Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 19 November 2021 22:07

Vince900
Membre
Date d'inscription: 1 Sep 2008
Messages: 18

[Stage] BD cartographique ouvrages eaux pluviales H/F (71)

Contexte

Le Grand Chalon a besoin de connaitre le patrimoine lié aux eaux pluviales afin d’exercer de façon satisfaisante la compétence eaux pluviales urbaines. Il lui appartient d’identifier les ouvrages constitutifs du service ainsi que les autres gestionnaires lorsqu’un ouvrage est affecté à d’autres usages (Article R2226-1 du CGCT).

Les principes généraux qui permettent de distinguer les ouvrages qui relèvent de la compétence eaux pluviales urbaines et ceux qui en sont exclus sont les suivants :

Les ouvrages constitutifs du service des eaux pluviales urbaines géré par le Grand Chalon sont :

•    les réseaux structurants (> 50 mètres linéaires) et les postes de refoulement associés,
•    les branchements individuels,
•    les tampons,
•    les bassins de rétention ayant strictement une vocation de stockage et de régulation des eaux pluviales urbaines,
•    les équipements de régulation hydraulique des bassins de rétention multi-usages

Objectifs

Le stage a pour objectif de réaliser une base de données dans un Système d’Information Géographique (QGIS et GEO) et la cartographie des ouvrages d’eaux pluviales distinguant ceux relevant de la compétence eaux pluviales urbaines et ceux relevant d’autres compétences (voiries, Gemapi…).

Contenu du stage

Le stage comprend :

•    La recherche de retours d’expérience de collectivités ayant engagé des démarches similaires pour identification des méthodes, des leviers, des freins et des écueils à éviter,

•    La collecte des données existantes au sein du Grand Chalon (base de données réseaux), des exploitants et des services techniques des 51 communes (techniques alternatives, ouvrages hors zones urbaines,…).

•    Des relevés de terrain pour compléter les données collectées et comprendre le fonctionnement des ouvrages. Le cas échéant le stagiaire fait des propositions de levés topographiques d’ouvrages qui seront réalisés par le cabinet topographique du Grand Chalon
•    L’intégration dans une base de données  SIG des données collectées. La mission comprend une proposition de structuration de la donnée compatible avec les bases actuelles et une automatisation de l’application des critères d’intégration des ouvrages dans la compétence eaux pluviales urbaines et les autres. La création d’une cartographie associée.

•    L’identification du gestionnaire de l’ouvrage et la mise en place d’une stratégie de communication,

•    La participation accessoire aux projets en cours liés à la compétence eaux pluviales (Zonage eaux pluviales, étude du potentiel de déconnexion des surfaces imperméabilisées de Chalon,…). Dans le cadre du zonage des eaux pluviales le stage prévoit la collaboration avec le bureau d’ étude en charge de réaliser l’inventaire des bassins de rétention et des ouvrages en techniques alternatives : collecte de données sur le fonctionnement des pour la réalisation d’une fiche d’identité ayant vocation à assurer la capitalisation de l’expérience et sa promotion (modèle du GRAIE),

Durée du stage : 4 à 6 mois (début envisagé : dès que possible début 2022)

Lieu du stage : Pôle environnement du Grand Chalon, 16 rue Louis Jacques Thénard à Chalon-surSaône

Formations – Compétences :

Niveau Bac +3 minimum : Licence Pro, école d’ingénieurs,
Connaissances en système d’informations géographiques, en eaux pluviales urbaines, ruissellement, aménagement urbain, voirie, paysages
Compétences en gestion et analyse de bases de données cartographiques  sous QGIS ou GEO,
Titulaire du Permis B

Conditions :

Stage conventionné
Indemnisé selon la règlementation en vigueur
Véhicule de service pour les déplacements

Contact :
Pierre-Olivier DUPEYRAT
Chargé de missions auprès du Directeur
Direction Eau et Assainissement - Grand Chalon / Chalon sur Saône
Tel : 03.85.43.77.09 (directe) 03.85.43.78.05 (accueil)
pierreolivier.dupeyrat@texte-a-enlever.legrandchalon.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |