Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 21 November 2021 15:36

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 10797
Site web

Nos villes vertes

Bonjour,

Un service SIG/géomatique d'une ville française a-t-il comparé ses données avec celles produites par ce service?
https://www.nosvillesvertes.fr/

Je n'ai pas vu où télécharger les données sur cette plateforme.

Bruno

Hors ligne

 

#2 Sun 21 November 2021 16:15

Elise
Membre
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 274
Site web

Re: Nos villes vertes

Bonjour,

Encore un classement à la con fait à partir d'une vulgaire moyenne :-( Voir Marseille dans les villes vertes montre les limites du classement : les espaces verts ne sont pas "dans" Marseille, mais en périphérie : les pinèdes qui brulent tous les ans... Il me semble que l'intérêt d'une ville verte c'est d'être truffée de plein de petits et grands espaces publics que chacun pourrait fréquenter à pied à proximité de son logement...

Bon dimanche ;-)
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#3 Mon 22 November 2021 18:18

Kermap
Membre
Date d'inscription: 22 Nov 2021
Messages: 1

Re: Nos villes vertes

Bonjour,

Pour répondre à votre question Bruno : Il n'y a pas eu - à notre connaissance en tout cas - de comparaison entre nos données et celles de services SIG des collectivités. Nous avons pensé Nos Villes Vertes comme une première approche de la problématique de la végétation urbaine.  Après en avoir pris connaissance, de nombreuses villes et collectivités ont souhaité aller plus loin. Elles ont ainsi fait appel à nos services pour approfondir ces données et mener des études précises sur la végétation urbaine : cartographie des trames arborées, arbustives et herbacées, évaluation des services écosystémiques, lutte contre les îlots de chaleur, diagnostic des continuités écologiques, modélisations... Ces travaux leur ont permis d'affiner leur connaissance du patrimoine végétal et d'accompagner leur stratégie de végétalisation afin de répondre aux problématiques identifiées.

Ces informations leur sont par exemple précieuses pour l'implantation optimale d'"espaces publics que chacun pourrait fréquenter à pied à proximité de son logement" comme vous le suggérez Elise. Pour répondre à votre commentaire, nous avons réalisé la plateforme Nos Villes Vertes pour informer sur la place de l'arbre en ville en France métropolitaine. Il est important de remarquer d'une part, que ce travail ne porte pas sur l'ensemble des espaces verts mais uniquement sur le patrimoine arboré. Et d'autre part, qu'il prend en compte non pas seulement l'espace public, mais également la trame arborée des espaces privés, dont les collectivités admettent elles-mêmes méconnaître l'envergure et l'impact. C'est d'ailleurs notamment pour cette raison que nos travaux ont suscité leur intérêt. Rappelons aussi au passage que les statistiques utilisées pour "classer" les villes vertes s'appliquent aux enveloppes urbaines, et pas aux espaces périphériques.

Enfin s'agissant de la pertinence du classement : si nous nous sommes autorisés cet exercice, c'est d'abord parce que nous avons produit une donnée homogène sur l'ensemble du territoire métropolitain. Il s'agit d'un préalable à toute comparaison, et cela n'avait tout simplement jamais été réalisé. Cette base commune a déjà le mérite d'exister.

Les classements qui en découlent n'ont évidemment pas la prétention de livrer un verdict définitif sur le caractère plus ou moins vert d'une ville ou d'une autre, d'autant que nos analyses ont été menées sur des orthophotographies prises à un instant T. Nous soulignons d'ailleurs ce point sur notre page https://www.nosvillesvertes.fr/about où vous retrouverez plus de détails sur notre approche. Quant au fait de retrouver Marseille en si "bonne place", quoi que l'on puisse penser des statistiques affichées, il n'aurait pu en être autrement dans ce classement qui porte sur les villes de plus de 200.000 habitants, puisque le territoire français n'en compte que 11.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Bonne fin de journée smile

L'équipe Kermap

Dernière modification par Kermap (Tue 23 November 2021 10:05)

Hors ligne

 

#4 Tue 23 November 2021 10:58

Elise
Membre
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 274
Site web

Re: Nos villes vertes

Bonjour,

Alors j'ai été médisante ! Désolée. N'empêche que Marseille dans le peloton de tête ça m'espanque !

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#5 Fri 26 November 2021 14:30

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 10797
Site web

Re: Nos villes vertes

Bonjour,

Merci pour votre retour. C'est une bonne approche marketing, qui pourrait effectivement déboucher sur des projets dans certaines collectivités, du moins celles qui ne connaissent pas bien leur patrimoine vert, ou bien veulent mieux l'évaluer.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |