Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 30 November 2021 15:41

Celo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2019
Messages: 12

Point à distance régulier

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide sur un travail. Pour être honnête je ne sais même pas si c'est réalisable.

Je travaille sur un graphe routier qui se compose des routes chaque route ayant sont numéro RD1, 2,3.... (polylignes) et de PR (Point repère des routes, (ponctuelle). Les PR possèdent un numéro et une abscisse(ABS).

J'aimerai créer des points à une distance données à partir du PR 0 ABS 0 de chaque routes et que ses points d’arrête lorsque le traitement tombe sur le PR 0 ABS 0 d'une autre route.


J'espère que je suis clair... Je vous joins un schéma.

Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 30 November 2021 17:21

Jean-Francois.BOIZET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2017
Messages: 40

Re: Point à distance régulier

Bonjour,

C'est l'usage de la théorie des graphes en mathématiques pour des données qui sont sur un graphe. Il faut réaliser le graphe de chaque tronçon et ensuite on calcule sur le graphe concerné.
Cordialement
Jean François

Dernière modification par Jean-Francois.BOIZET (Tue 30 November 2021 17:22)

Hors ligne

 

#3 Tue 30 November 2021 19:07

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 133

Re: Point à distance régulier

Puisqu’on est dans le forum ESRI j’imagine que vous disposez d’ArcGis Pro.
Il existe une fonction créer des point sur une ligne : https://pro.arcgis.com/fr/pro-app/lates … a-line.htm
Est-ce bien ce que vous voulez faire ?

Hors ligne

 

#4 Wed 01 December 2021 13:34

ondeos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 27

Re: Point à distance régulier

Bonjour,

1 er avoir un filaire calibré
2 eme créer sous Excel un fichier avec 2 colonnes

Colonne 1 nom de RD     
Colonne  2 valeur de l'inter point ( exemple un point tous les 100m)

mais attention il faudra pas mal de lignes :

1 e ligne RD1   0
2 eme ligne RD1  100
3 eme ligne RD1  200

ect

et en dernière ligne ajouter la longueur maxi ( distance cumulé) de la RD pour qu'un point se forme à son extrémité.

Un contrôle des doublons sera tout de même nécessaire ( plusieurs RD pouvant se terminer/. débuter au même endroit.)

enregistrer le fichier en CSV ( ne pas garder le format excel)

Le nombre de ligne par RD dépendant directement de la longueur le la RD, il ne faut pas dépasser la longueur totale de la RD.

Puis utiliser le fonction ajout de thème d'itinéraire et pointer sur le CSV créé.


Une autre solution existe sous qGis avec l extension " Locate points along lines" qui est très simple à utiliser.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB