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#1 Wed 24 November 2021 18:40

Aurélie Goacolo-Orcel
Invité

[FPT/CDD] Admin. d'une IDG et charge.e de projets SIG - Saintes (17)

Le partage, la mutualisation, le travail collectif, la diminution des coûts sont votre leitmotiv ? Vous avez un bon bagage technique ? Ou vous aimez vous former à des nouvelles compétences ? Vous aspirez à mener des projets dans le domaine des SIG ? Vous voulez intégrer une équipe à taille humaine et en pointe sur la transformation numérique, dynamique et innovante ? Vous êtes attaché(e) aux valeurs du service public ? Rejoignez-nous !

Soluris est un opérateur public de services numériques qui conseille et accompagne ses 580 collectivités adhérentes dans leur transformation numérique. Notre vocation depuis 35 ans : accompagner les mutations du service public local grâce à des solutions performantes et des prestations d’accompagnement adaptées, à des conditions financières mutualisées.
Notre équipe est composée de 62 collaborateurs et notre siège est situé à Saintes (17).

Pour soutenir notre développement, nous recherchons notre futur(e) :

Administrateur.trice de la Géoplateforme17 et chargé.e de projets SIG

Le contexte :
En charge d’animer et de coordonner une politique départementale autour de l’information géographique appelée « Géo17 », Soluris, à travers son pôle Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) administre la plateforme d’échanges de données géographiques « Géoplateforme17 » pour les collectivités et leurs partenaires.
Cette politique, essentiellement orientée vers le citoyen (avec l’opendata par exemple, l’accessibilité aux services…) et vers les décideurs (outils d’état des lieux, de suivi des politiques publiques…) et un atout majeur de la dynamique du territoire départemental de la Charente Maritime.

Vos missions :
Rattaché(e) à la Responsable du Service SIG comprenant 4 personnes, vous occupez un poste au centre de diverses missions d’expertises, d’animation de réseau et de développements de services.
Vous aurez la responsabilité de l’administration et de la publication des données de l’infrastructure de données géographiques « Géoplateforme17 » et serez en charge de son développement. Vous interviendrez également sur la partie technique de projets inscrits à la feuille de route de Géo17.
Véritable moteur et force de proposition, vous aimez le contact et avez la capacité à travailler en équipe comme en autonomie. Vous serez amené à travailler en binôme sur l’administration de la Géoplateforme17. Ce poste riche propose de relever le défi de s’articuler autour de missions techniques, d’animation, de suivi de projet et de proposition de solutions en réponse aux besoins des collectivités.

Descriptif détaillé des missions :
1/ Pour administrer la Géoplateforme17 (utilisateurs, cartes, données et applications), vous devrez :
-    Administrer les différentes briques logicielles de la plateforme (Joomla, EasySDI, Leaflet, Geoserver, Geonetwork, Geowebcache),
-    Administrer l’annuaire des utilisateurs,
-    Administrer les bases de données (postgreSQL/postGIS, MySQL), 
-    Créer des processus automatisés pour traiter, normaliser et contrôler des données afin de répondre aux commandes des utilisateurs (FME, GMC, SQL, python),
-    Assurer la diffusion des données de la plateforme : création de webservices, géotraitements pour mise à disposition de téléchargements,
-    Accompagner les utilisateurs à la publication de données,
-    Mettre à jour les cartes web du site internet,
-    Mettre à jour les données et les évolutions fonctionnelles des applications métiers hébergées sur la Géoplateforme17 (application du cadastre, DECI, Proxiclic et l’inclusion numérique),
-    Suivre les évolutions de versions des différentes briques, les évolutions fonctionnelles (bogues, recettes…),
-    Contribuer à faire évoluer l’ergonomie du site Internet en fonction des services à valoriser
-    Rédiger des tutoriels et documenter les procédures techniques utilisées

2/ Pour développer des services à valeur ajoutée à partir des outils présents sur la Géoplateforme17 et développer de nouveaux services (à créer selon des besoins exprimés.) de la collecte des besoins à la réalisation du service, vous devrez :
-    Travailler en lien avec les collectivités et les prestataires sur des spécifications techniques et fonctionnelles détaillées,
-    Proposer un appui technique sur les marchés publics,
-    Animer des groupes de travail techniques,
-    Réaliser des maquettes, développer des formulaires intégrés aux cartes existantes
-    Recetter des données et des outils,
-    Documenter le suivi du développement de ces nouveaux services (comptes-rendus, études, cahiers des charges…).

Formation/profil recherché :
Pour postuler sur ce poste vous disposez d’une formation supérieure en géomatique (BAC + 5 ), et possédez une expérience d’au moins 5 ans, qui vous permet de maîtriser des logiciels métier nécessaires  (SIG, ETL et des SGBD). Vous devez également posséder de très bonnes connaissances des bases de données (et particulièrement les bases de données spatiales) et une pratique dans les géotraitements qui vous permettra d’assumer les activités du poste. Vous devez par ailleurs avoir de bonnes connaissances dans la modélisation et la réalisation de scripts. Une bonne connaissance des politiques publiques sera un atout.

Connaissances et expertises :
-    Connaissances des standards OGC (WMS/WMTS/TMS/WFS/CSW)
-    Connaissances de l'ETL FME seraient un plus
-    Connaissances des langages de développement web et webmapping (javascript/Php/Html5/Xml/API/Openlayers) seraient un plus
-    Connaissances du CMS Joomla
-    Bonnes connaissances des interfaces et outils SIG web (GQis/Geoserver/Leaflet/Geonetwork
-    Maîtrise de PostgreSQL/PostGIS

Savoir-faire et savoir être :
-    Méthodologie de projet
-    Animation de réunion
-    Rédaction de livrables de qualité professionnelle
-    Reporting
-    Autonomie
-    Force de proposition
-    Qualités relationnelles
-    Sens du travail en équipe
-    Capacité d'adaptation, d'apprentissage, curiosité
-    Ecoute, capacité à synthétiser
-    Rigueur, organisation et méthode

Ce poste, à pourvoir dès que possible. Merci d’adresser votre dossier de candidature à contact@texte-a-enlever.soluris.fr
jusqu’au 5 janvier 2022, composé de :
-    CV et lettre de motivation adressés à Madame Céline VIOLLET, Présidente de Soluris
-    Vos prétentions salariales
-    Agents fonctionnaires : votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours
-    Copie des diplômes et/ou attestation RQTH, le cas échéant

La date prévisionnelle des entretiens de recrutement est fixée au 21 janvier 2022

 

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