Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 24 February 2023 12:30

laurian.B
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2021
Messages: 2

QGIS: Probl du plus court chemin avec des lignes superposes

Bonjour à tous,

Après avoir écumé le forum et internet sans succès, je lance ce sujet. J'effectue de l'analyse de réseau sur qgis afin de connecter des projets entre eux et de connaitre le poids de chaque mouvement dans les carrefours. Voici mon processus de fonctionnement actuel :

1 : je crée une couche réseau initial. A chaque intersection sur cette couche je dessine à chaque fois les différents mouvements possibles du carrefour (une entité pour le mouvement tout droit, une entité pour le mouvement de tourne-à-droite, une entité pour les mouvement de tourne-à-gauche, une pour les demi-tour...). De fait certaines de ces entités se superposent.

2: j'ai un projet A qui génère 50 voitures vers l'arrivée B et 25 qui auront pour destination l'arrivée C. sur une nouvelle couche je dessine chacun de ces itinéraires en m'accrochant sur ma couche réseau initial. Cela fonctionne mais pose plusieurs problèmes : En fonction du nombre de sortie et du nombre de carrefour cela prends énormément de temps à faire et il existe un risque important de faire des erreurs de numérisation (partir sur le mauvais tronçon du carrefour). Je souhaiterai donc automatiser ce processus pour gagner du temps et surtout réduire le risque d'erreur.

J'ai donc cherché à faire un traitement de type plus court chemin, mais je rencontre alors le problème suivant : dans son calcul l'algorithme ne suit pas les entités que j'ai créées mais fait son propre chemin en "sautant" de nœud superposé en nœud superposé. existe-t-il un moyen de forcer l'algorithme à ne prendre en compte que les nœuds en entrée en sortie ? Je pense que cela garantirait le bon suivi du chemin

Merci d'avance, Laurian

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB