Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 23 January 2017 19:11

adahy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

QGIS: Echelle fausse?

Bonjour à tous!
Un petit souci avec QGIS. Sur le composeur d'impression, la légende, numérique ou autre, s'avère fausse après vérification.
Je vérifie en mesurant par exemple sur Géoportail la distance d'un point A à un poit B, je trouve 1,5 km. Sur mon projet, si je mesure à la règle je trouve environ la moitié (765 m).
L'échelle est donc non pas 1:7500 comme affiché dans le composeur d'impression (et au final, à l'impression) mais 1:15000 environ!
Comment régler le problème?

Hors ligne

 

#2 Tue 24 January 2017 09:49

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS: Echelle fausse?

Êtes-vous bien sûr d'imprimer dans le même format papier que l'export? Si dans les propriétés du composeur vous avez sélectionné A4 et que vous imprimez en A3, l'échelle sera erronée.
Sinon, quel est le SCR de votre projet?


Gustave Coste

Hors ligne

 

#3 Wed 25 January 2017 19:44

adahy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

Re: QGIS: Echelle fausse?

J'ai bien imprimé au bon format.  Par contre le souci vient peut être bien du SCR.
Le SCR du projet est en WGS 84.

Ce qui est fou, c'est que j'ai une échelle qui paraît vraie sur mon projet (en mesurant à la main avec une règle entre deux points connus) mais qui devient fausse sur mon composeur, puis ensuite l'erreur persiste à l'impression.
Pourtant j'ai bien mon unité séléctionnée en mètres.

Hors ligne

 

#4 Fri 27 January 2017 09:23

adahy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

Re: QGIS: Echelle fausse?

Quelqu'un du forum a t il une idée comment résoudre le problème?

Hors ligne

 

#5 Fri 27 January 2017 09:51

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Echelle fausse?

Bonjour,

Si votre zone d'étude est en France, travaillez en RGF/Lambert 93 (ESPG:2154)


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Fri 27 January 2017 10:11

adahy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

Re: QGIS: Echelle fausse?

La zone d'étude est en France. Je travaillerai donc en Lambert 93 pour mes prochains projets.

Par contre, si je modifie la projection de mon projet actuel, les couches disparaissent. Ce projet représente plusieurs journées de travail, je ne peux pas me permettre de le perdre...

Hors ligne

 

#7 Fri 27 January 2017 10:16

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Echelle fausse?

Elles ne disparaissent pas, elles sont ailleurs (et mieux calées).

Vous pouvez sur l'interface QGIS principale : zoomer sur l'emprise totale des données
et sur le composeur : fixer sur l'emprise courante du canevas de la carte.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Mon 30 January 2017 11:39

adahy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

Re: QGIS: Echelle fausse?

Je ne comprends pas tout dans votre réponse...
Si les couches ne disparaissent pas, comment ça se fait que je ne les vois plus? Comment faire apparaître mes polygones créés en WGS 84?

Hors ligne

 

#9 Fri 03 February 2017 11:54

Stef_777
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2016
Messages: 32

Re: QGIS: Echelle fausse?

Les couches ne disparaissent pas, elles se déplacent simplement, à leur position "réelle" car à la bonne projection. Utilisez l'option zoomer sur l'emprise de la couche et vous pourrez la localiser.
Sinon niveau echelle, essayez de mettre en "Unité de carte" et non mètre ou autre.

Hors ligne

 

#10 Mon 06 February 2017 10:48

adahy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2016
Messages: 22

Re: QGIS: Echelle fausse?

Lorsque je "convertis" en Lambert 93, j'ai bien ma couche qui est présente mais à l'échelle du mm alors qu'elle fait en réalité plusieurs dizaines d'ha!
Je ne suis donc pas sûr de vouloir "convertir" mes couches, ça a l'air de tout chambouler!

Par ailleurs, en restant en WGS 84, je fais une mesure avec l'outil Vue/Mesure/Mesurer une longueur. Je mesure une longueur connue, ça me donne le bon chiffre. Par contre, je mesure ma barre d'échelle en bas à gauche qui indique "0-1000 m", la mesure indique 740 m!

Le problème viendrait donc de l'échelle graphique que m'affiche QGIS. Comment la modifier?

Hors ligne

 

#11 Wed 17 November 2021 12:21

Zventibald
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2012
Messages: 46

Re: QGIS: Echelle fausse?

Bonjour à tous, je déterre ce sujet parce que j'ai exactement le même problème que adahy: Je crée un projet, l'outil de mesure des distances donne les bons chiffres, mais l'échelle graphique ajoute 50% aux longueurs,que ce soit sur le projet principal ou sur le gestionnaire de mise en page. Plus exactement, cette échelle graphique ne fonctionne que si je suis en RGF/Lambert 93 (ESPG:2154); mais comme je ne travaille pas sur la France, c'est assez gênant d'utiliser cette projection-là. J'ai essayé de suivre les conseils donnés plus haut en passant les données cartographiques en "Unité de carte" et non mètre ou autre, mais ça ne change rien.
Quelqu'un aurait-il une solution? Je peux volontiers partager mon projet si ça peut aider...

Hors ligne

 

#12 Wed 17 November 2021 15:01

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Echelle fausse?

Bonjour,
Et avec quel système de projection travaillez-vous ? (code EPSG de préférence)

Hors ligne

 

#13 Wed 17 November 2021 22:37

Zventibald
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2012
Messages: 46

Re: QGIS: Echelle fausse?

J'aime bien le 3857, ou encore le 4326. Dans les deux cas, ça ne fonctionne pas...

Hors ligne

 

#14 Thu 25 November 2021 18:46

Zventibald
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2012
Messages: 46

Re: QGIS: Echelle fausse?

Pas d'idée?

Dernière modification par Zventibald (Thu 25 November 2021 18:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB