Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 19 January 2022 17:08

Marineengalère
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jan 2022
Messages: 1

Ecart entre lignes

Bonjour,
je cherche à mettre en évidence le recul d'un trait de cote sur le littoral. J'ai donc voulu faire deux lignes, correspondant à deux traits de cote (1 en 1956 et 1 en 2012). Je voulais créer une matrice de distance entre les deux lignes mais j'ai rencontrer deux problèmes:
premièrement il fallait ajouter des points sur mes lignes pour faire la matrice (ce que j'ai fais avec l'outil Qchainage).

deuxièmement: ma matrie me donne bien l'écart entre les lignes mais toujours en valeur positive. Si une ligne passe au dessus de l'autre cela ne va pas me dire -2m mais 2m.
Je ne sais pas comment faire en sorte d'avoir cet écart...

merci d'avance pour vos futurs conseils

Hors ligne

 

#2 Thu 20 January 2022 12:14

Al3+
Participant actif
Lieu: Fécamp
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50

Re: Ecart entre lignes

Bonjour,

Une idée de manoeuvre consiste à dessiner un polygone englobant la ligne de référence (trait de côte 1956) que vous découpez par cette ligne. Avec les 2 polygones ainsi créés, il y en a un qui correspond aux valeurs positives et l'autre aux valeurs négatives.

Il vous suffit alors de vérifier (par requête) pour chaque point de la nouvelle ligne (trait de côte 2012) s'il intersecte le polygone + ou le polygion -.



Juste pour ma culture : le trait de côte peut avancer ? j'imagine très bien le recul par érosion mais moins dans l'autre sens...

Hors ligne

 

#3 Thu 20 January 2022 14:35

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Ecart entre lignes

j'imagine très bien le recul par érosion


Pas que. Il n'y a pas aussi une petite augmentation de niveau des mers et océans ?
Sur certaines plage Corse entre 1890 et 2020 il y a des 160 mètres d'écart, et de nombreuses parcelles "privées" sont sous l'eau aujourd'hui.

Pour le coup des polygones c'est ce qu'il faut faire.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Fri 21 January 2022 08:48

Al3+
Participant actif
Lieu: Fécamp
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50

Re: Ecart entre lignes

ChristopheV a écrit:

Pas que. Il n'y a pas aussi une petite augmentation de niveau des mers et océans ?
Sur certaines plage Corse entre 1890 et 2020 il y a des 160 mètres d'écart, et de nombreuses parcelles "privées" sont sous l'eau aujourd'hui.


Oui, oui, je parlais autant de l'érosion par ruissellement que l'érosion par la submersion et le phénomène des vagues. Nous sommes bien d'accord. On est bien au fait du phénomène à Fécamp en Seine-Maritime...

Ce qui m'étonne, c'est le fait qu'il puisse y avoir au contraire une extension du terrain sauf à considérer qu'un éboulement de falaise dont la roche et la terre se retrouvent en pied de falaise et s'étale en avançant ce trait de côte, mais pour le coup, on est sur des surfaces dont l'espérance de vie est très faible... en quelques mois, ces éboulements sont absorbés par la mer.

Hors ligne

 

#5 Fri 21 January 2022 13:42

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Ecart entre lignes

l’afflux de matière sédimentaire dans les baies  et estuaires doit être fréquent, non ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB