Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 02 February 2022 17:28

chris.reitz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2022
Messages: 6

Mesurer cout de lignes

Bonjour,

est-il possible que ce soit sur arcgis ou qgis, de mesurer la longueur d'entités lignes non en métres mais en cout via une carte de friction définissant les couts de chaque habitat.

je ne cherche pas le plus court chemin entre des tâches d'habitat favorables, je souhaite simplement tracé une ligne et en obtenir la distance mais en cout.
Graphab ne le permet pas, mais est-ce réellement possible ?

merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 03 February 2022 13:51

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Mesurer cout de lignes

Le cout de quoi ?

Le cout du km en véhicule ? (en fonction du prix du carburant, de la consommation moyenne, des éventuels péages? ...)
Si c'est le cas, c'est bien évidement possible, et des algorithmes existent pour cela, par exemple ceux de ViaMichelin dans son calculateur d'itinéraires.

Mais il me semble que ce n'est pas ce que vous cherchez : personnellement, je ne comprends pas votre recherche.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Fri 04 February 2022 08:38

chris.reitz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2022
Messages: 6

Re: Mesurer cout de lignes

le cout dans une métrique arbitraire. Je développe:
selon la capacité d'une espèce à se déplacer dans certains environnement, on mesure différemment la distance euclidienne et la distance écologique. Ainsi, 5m dans un habitat forestier pour une espèce forestière prendrait  un cout de 1, tandis qu'un déplacement de 5m en milieu ouvert serait pondéré et prendrai un cout de 5 par exemple.
Ainsi si la capacité de l'espèce est de se disperser de 500m en milieu forestier, elle ne pourrait alors se déplacer que de 100m en milieu ouvert. Bref, voilà pour les bases.

ma carte de friction étant prete, je souhaite créer un vecteur de lignes (qui correspondrait aux déplacement de mes animaux suivis par collier gps). Mais je souhaite mesurait la distance de ces déplacement non pas en distance métrique mais en cout.

Sur graphab ou arcgis, je sais créer mes chemins de moindre cout, mais je ne trouve pas la possibilité d'importer des vecteurs lignes crées par moi meme.
.

Hors ligne

 

#4 Fri 04 February 2022 16:15

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Mesurer cout de lignes

Il "suffit" alors d'intersecter vos lignes vecteurs (traces GPS) par cette carte de friction (de préférence vectorisée, plus simple, pour moi en tout cas).
Ensuite, vous ajoutez un champ "longueur" et un champ "friction" (calculé par l’intersection) à cette couche de tronçons.
Il ne reste plus qu'à ajouter un champ "cout", qui est égal à "longueur" x "friction".
Pour chaque vecteur de ligne d'origine, le cout total est la somme du cout de chaque tronçon (à récupérer via une jointure par exemple, ou en stat sur la couche des tronçons).


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Sun 06 February 2022 14:05

chris.reitz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2022
Messages: 6

Re: Mesurer cout de lignes

j'ai eu du mal à saisir vos conseils car je ne saisissais pas que l'outil intersection allait me découper chaque ligne en multiple trancons (un à chaque fois qu'un nouveau code habitat serait rencontré)

au final, effectivement ça fonctionne sur arcgis. 

Mais sur qgis l'intersection marche en partie seulement: des troncons ne se font pas:  après avoir transformé le raster de friction en vecteur polygone, j'ai tenté l'intersection sur qgis mais beaucoup d'entités polygones étaient notifiées comme invalides. L'explication est sans doute externe à cette astuce, mais si jamais vous avez explication, je serai preneur car sans solutionner ça, je n'arrive pas à mes fins si je passe par qgis

merci

j'ai mis le raster si jamais ca peut aider

Dernière modification par chris.reitz (Sun 06 February 2022 18:38)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Mon 07 February 2022 13:02

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Mesurer cout de lignes

mais beaucoup d'entités polygones étaient notifiées comme invalides.


Vous pouvez tenter, avant l'intersection, un nettoyage de la couche de polygones via l'outil Grass "v.clean" (accessible depuis la boite à outils de traitements).


Sylvain M.

Hors ligne

 

#7 Wed 09 February 2022 17:27

chris.reitz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2022
Messages: 6

Re: Mesurer cout de lignes

si ça vous intéresse, on m'a proposé 2 autres solutions. La seconde est insuffisamment expliquées pour que j'y parvienne:

- faire un buffer de la taille du pixel sur vos trajets d'animaux pour passer d'un linéaire à une surface et calculer des statistiques par zone dans qgis via "analyse raster " statistiques de zone"

ou

- rasteriser vos trajets avec leur identifiant sur la même grille que votre carte de friction et calculer des statistiques zonales dans QGIS

Dernière modification par chris.reitz (Wed 09 February 2022 17:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB