Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 09 December 2022 18:16

Mimou26140
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Dec 2022
Messages: 1

Metashape vers Sketchup

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum , et j'espère aider et être aider.

Pour le cout, je débute en photogrammétrie (par drone), et j'avoue que je bloque sur l'export du modèle crée sur MetaShape. Alors ont peut l'exporter en Obj, mais l'export créée 3 fichiers, le OBJ, le MTL, et le fichier texture. Mon but ultime est de pouvoir importer le modèle texturé sur SketchUp et sur d'autre logiciels bien sur. Mais pour le côté SketchUp, le fichier Obj est sans texture, donc dans SketchUp, je n'est pas les textures. Est-ce qu'un roi de ce domaine peut m'éclairé sur la démarche a effectuer pour l'avoir sur SketchUp avec la texture ?

Mes clients m'envoie habituellement des nuages de point en IFC, ce qui fonctionne très bien sur SketchUp, REVIT et bien d'autres. Y'a t-il une manip pour exporter le tout en un fichier IFC ? Car actuellement mon modèle est très beau sur MetaShape, mais je ne trouve absolument rien sur le net pour que je puissent l'exploiter .. la plus part des sujet concerne l'impression 3D, donc forcement ils n'ont pas besoin de textures.

Je débute vraiment sur ce sujet, si quelqu'un de caler peut m'apporter des lumières, je serais très reconnaissant.

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 14 December 2022 10:43

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Metashape vers Sketchup

Bonjour,
Bienvenue chez les photogrammètres !

La jungle des formats 3D est très épaisse!
Dans quel type d'application ? IFC, c'est pour BIM?

J'utilise depuis toujours (ou presque) le format PLY de Stanford, avant même le développement de photoscan/metashape,
C'est un format très simple, mais très efficace, tout au moins dans le domaine où je l'utilise, archéologie/architecture. L'export de metashape fonctionne parfaitement, avec ou sans texture, normale, etc. Ensuite, j'exploite les modèles avec des logiciels personnels (d'où l'intérêt d'un format simple), éventuellement publication web avec 3D Hop. Voir par exemple ce modèle fait par drone :
http://yves.egels.free.fr/Vrml/3DHOP/vi … /doue1.nxz

Mais ça ne fait pas partie des imports de sketchup (que je n'ai jamais utilisé).
Une première solution : une passerelle de PLY vers un autre format; par exemple Meshlab ou Cloudcompare, tous deux libres et gratuits (que j'utilise souvent) il y en a surement d'autres.

Deuxième solution : Si l'on regarde les listes de formats :

SketchUp Import: SKP, 3DS, DAE, DEM, DDF, DXF, DWG, IFC, IFCZIP, KMZ, STL, BMP, JPG, PNG, PSD, TIF, TGA, PDF (Mac Only)


Metashape prend en charge l'exportation de modèles 3D dans les formats suivants:
• Wavefront OBJ
• Format de fichier 3DS
• VRML
• COLLADA
• Alembic
• Stanford PLY
• STL
• Autodesk FBX
• Autodesk DXF (en polylignes ou représentation 3DFace)
• U3D
• Open Scene Graph
• Binary glTF
• Google Earth KMZ
• Adobe PDF


on voit quelques formats communs.
Certains sont juste des format image, ou filaire, à éliminer : BMP, JPG, PNG, PSD, TIF, TGA,DXF, DWG
PDF est extrêmement lourd et souvent très mal gérés.
Dans les autres, regardez qui gère les textures. A priori, 3DS doit être un bon candidat.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Thu 15 December 2022 12:38

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Metashape vers Sketchup

Rebonjour,
En regardant de plus près, il semblerait que Collada (extension .dae) puisse correspondre à vos besoins. Ça parait  très lourd (XML très verbeux), mais ça se compresse bien. J'ai exporté de Metashape sans problème, importé dans meshlab (je n'ai pas sketchup) en 23 secondes pour 2.5 millions de points 4.7 millions de triangles. En PLY, chargement en 4 secondes, mais c'est en binaire.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB