Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 02 February 2022 09:38

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Geoportail de l'Urbanisme WFS - FME - QGIS

Bonjour, quelqu'un aurait déjà réussi à ouvrir et exploiter les flux WFS du géoportail de l'urbanisme (GPU) avec FME ou QGIS?
Il doit y avoir des paramètres qui m'échappent, je n'arrive pas à en exporter les données...

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 Wed 02 February 2022 09:47

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: Geoportail de l'Urbanisme WFS - FME - QGIS

Bonjour,

J'utilise ses flux avec Qgis. Le service doit être en panne, car effectivement la connexion est en erreur. Il faudrait faire remonter le problème sur le site du GPU : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/contact/

Je viens de le faire...

Cordialement

Dernière modification par Elise (Wed 02 February 2022 09:51)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#3 Wed 02 February 2022 13:25

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 118

Re: Geoportail de l'Urbanisme WFS - FME - QGIS

Ce n’est pas vous.
Le serveur a des vapeurs les scripts ne passent plus et on voit dans cette discussion que nous ne sommes pas seuls.
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … action=new

Hors ligne

 

#4 Wed 02 February 2022 14:21

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: Geoportail de l'Urbanisme WFS - FME - QGIS

Merci à vous pour vos réponses.

Hors ligne

 

#5 Thu 03 February 2022 16:34

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: Geoportail de l'Urbanisme WFS - FME - QGIS

J'ai essayé de rouvrir les données avec FME, il semble que le souci persiste; mais certaines tables peuvent néanmoins être lues, puis bugger à partir d'un certain nombre d'éléments (ex: la table prescription_ponctuelle génère une erreur au-delà de 1357 éléments).

Je crois que la limite théorique est de 10 000 éléments.
D'où ma question : même si le système était rétabli, comment puis-je, avec FME par exemple, limiter à l'emprise de ma zone (un département), en espérant que cela ne dépasse pas les 10000 éléments? (car si je me limite juste à 10000 éléments pris au hasard, ceux-ci vont être répartis sur l'ensemble de la France...)

Hors ligne

 

#6 Thu 03 February 2022 21:11

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 118

Re: Geoportail de l'Urbanisme WFS - FME - QGIS

J'ai aussi eu du mal avec le WFS, pour le moment j'ai réussi à contourner en utilisation la version API CARTO du GPU.
De votre forme, vous déterminez la boundingbox pour limiter la taille de la chaine de caractère générée (BoundingBoxReplacer), vous exportez au format geoJSON sa géométrie (GeometryExtractor), vous l'utilisez dans un appel à l'API CARTO par un FeatureReader format geoJSON dont l'URL est construite en concaténant la base de l'URL avec la chaîne geoJSON générée précédemment.

Ci-joint un FME en 2021.0 à adapter.

Dernière modification par Benoit D (Thu 03 February 2022 21:15)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 04 February 2022 11:57

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: Geoportail de l'Urbanisme WFS - FME - QGIS

Bonjour Benoit, merci beaucoup, j'ai ouvert ce fichier FME, c'est un superbe travail.
Je reviendrai peut-être vers vous en cas de questions.

Bien cordialement

Hors ligne

 

#8 Thu 21 April 2022 21:17

WAY78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2009
Messages: 8

Re: Geoportail de l'Urbanisme WFS - FME - QGIS

Bonjour,

C'est effectivement du beau boulot qui permet de contourner les problèmes du WFS du GPU (avec FME en tous cas). Ce qui est bien c'est que l'IGN avec l'équipe projet du GPU a prévu un stage sur le sujet visant à démocratiser et massifier l'usage de ce genre de Webservice : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … amp;hl=gpu

Pour revenir au script FME proposé par Benoit, je constate à l'usage qu'il est préférable d'utiliser des communes regroupée sur un département afin de ne pas perdre des géométrie en route. Il faut aussi penser à  :

-Exposer les attributs du FeatureReader sinon ces précieuses informations ne seront pas présentes dans l'export final;
-Supprimer les doublons générer par les boudingbox

Par contre je n'ai pas encore trouvé pourquoi certains attributs restent vides parfois (mais pas systématiquement).

Je suis preneur du partage d'expérience de ceux qui auront utilisés ce script ou qui en ont créé d'autres via FME concernant le GPU.

Pour faire vivre ce fil de discussion très intéressant...

Hors ligne

 

#9 Mon 25 April 2022 11:57

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: Geoportail de l'Urbanisme WFS - FME - QGIS

Bonjour,
j'ai pour ma part différentié les traitements en fonction des services appelés (en ne sélectionnant par exemple dans chaque FeatureReader que les attributs spécifiques au service traité).
La nomenclature du GPU indique les différents champs présents ou pas dans les fichiers; certains champs ne sont pas obligatoirement remplis, d'où peut-être ce que vous observez au sortir du traitement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB