Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 17 March 2022 13:54

cathguil
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Feb 2021
Messages: 1

Land Surface Temperature - Choix des données Landsat 8

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une cartographie des températures de surface (LST) grâce aux traitements des images satellitaires de Landsat 8 (en utilisant la bande 10 - IR thermique).
Sur le site https://earthexplorer.usgs.gov/, deux produits peuvent être téléchargés :
   > Landsat Collection 2 Level-1
   > Landsat Collection 2 Level-2

Après avoir fais un test sur les données Landsat Collection 2 Level-2 pour lesquelles j'ai obtenu des valeurs de LST très élevées (entre 40°C et 73°C), je me suis d'abord interrogée sur les opérations de la chaine de traitement. Cependant, celles-ci semblaient correctes vis-à-vis des autres études menées sur ce même sujet, à savoir :
   1) Calcul du Top of Atmospheric (TOA) spectral radiance
   2) Conversion du TOA en température de brillance
   3) Calcul du NDVI
   4) Calcul de la proportion de végétation
   5) Calcul d'émissivité
   6) Calcul de la Température de Surface (LST)

En approfondissant mes recherches sur internet, j'ai vu qu'il fallait plutôt utiliser les images produites de Landsat Collection 2 Level-1. J'ai donc refait un test sur ces images et en effet, les résultats sont beaucoup plus cohérents et vraisemblables. D'après ce que j'ai compris, les produits de Landsat Collection 2 Level-1 contiennent un numéro numérique (DN) alors que les données Landsat Collection 2 Level-2 contiennent des valeurs de réflectance de surface ayant été corrigées des effets atmosphériques, accompagnées d'un masque de nuages et de leurs ombres.

C'est la raison pour laquelle je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il n'est pas plus judicieux de traiter les images venant de Landsat Collection 2 Level-2 car ces données ont déjà été traitées préalablement... Par ailleurs, le fait qu'un masque des nuages soit appliqué sur ces données m'arrange beaucoup pour le calcul de la LST par la suite. Avez vous une explication du choix des produits (Landsat Collection 2 Level-1 ou Landsat Collection 2 Level-2) pour le calcul de la température de surface ?

De plus, la chaîne de traitement applicable aux données de Landsat Collection 2 Level-1 pour calculer la LST ne semble pas être applicable aux produits de Landsat Collection 2 Level-2. Dans ce cas, savez vous comment procéder ?

Par avance je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB