Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 24 March 2022 20:09

5imon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2022
Messages: 4

QField: En-tete de fiche Terrain

Bonjour, je travaille dans un labo d'écologie et je souhaite équiper mes collègues de qfield pour saisir les données sur le terrain (On fait encore saisie papier ici). Tout marche à peu prés correctement (On attend un Qfield cloud stable avec impatience !!). Cependant j'ai un petit soucis qui nous ferait gagner énormément de temps sur le terrain si on arrive à le régler :

Mes collègues travaillent dans des parcelles de cultures, et avant de saisir leurs nombreux points de comptage/recup dans une parcelle ils doivent remplir un en-tête (numéro de parcelle, météo, hauteur etc...). Cependant rien dans qfield ne permet cela de façon pratique (contrairement à un ODK par exemple).

La solution actuelle est de remplir une première couche "visite" qui sert d’en-tête avec les informations générales mais si on oublie de faire la jointure avec les autres on perd beaucoup d'information.

Il y a la solution "prendre la valeur précédemment noté" mais elle n'arrivera pas avant Qfield 2.0

Quelqu'un à déjà réfléchis à ce problème ?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Fri 25 March 2022 09:28

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QField: En-tete de fiche Terrain

Si les infos de l'entête ne changent pas à chaque sortie terrain, pourquoi ne pas le saisir une première fois en cochant la case pour garder en mémoire les valeurs de l’attribut ? Elles seront proposées par défaut par la suite.

Voir : https://qfield.org/docs/fr/fieldwork/di … ute-values

Hors ligne

 

#3 Mon 28 March 2022 08:42

5imon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2022
Messages: 4

Re: QField: En-tete de fiche Terrain

Merci! Je n'avais jamais compris l’intérêt de ce truc -_-;

Cependant, imaginons que j'ai la même en-tête mais pour des couches différentes  (toutes les couches commence par numéro de parcelle, météo, hauteur etc...). Qfield peut-il faire le lien entre 2 variables qui ont le même nom/type mais ne sont pas sur la même couche?

Hors ligne

 

#4 Mon 28 March 2022 13:30

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QField: En-tete de fiche Terrain

Qfield peut-il faire le lien entre 2 variables qui ont le même nom/type mais ne sont pas sur la même couche?


Si la couche est différente, je pense qu'il faudra faire une 1ère saisie pour chacune.

Par contre, peut-être est-il possible de remplir une fois une table "Entête" (en bureau ou en début de terrain), et utiliser des relations ou des jointures pour automatiser le renseignement des couches terrain associées.

Hors ligne

 

#5 Mon 28 March 2022 14:14

5imon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2022
Messages: 4

Re: QField: En-tete de fiche Terrain

Ok,

On y a pensée, c'était la solution originale, mais on as peur des oublis.

Merci encore!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB