Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 17 March 2022 16:28

kagou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2010
Messages: 27

Relevé de réseaux en Classe A et système de projection

Je suis très novice à ce sujet mais j'aimerai comprendre

Lorsque l'on relève un réseau enterré avec un système de perche/gps/rtk on obtient forcément des coordonnées en WGS84 avec une précision centimétrique.

Des lors y a t il une utilité à convertir ces points dans un système (plus précis soit disant) tel Lambert 93 CC44 ou un Lambert 93 III ?

Je suis preneur de liens vers une formation (pdf ou autre) ou cours sur le sujet merci smile

Hors ligne

 

#4 Fri 18 March 2022 08:41

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Relevé de réseaux en Classe A et système de projection

Effectivement, très bien tous ces liens.
La réponse courte était: il y a un système légal en France dont le principal intérêt est que son respect facilite les échanges de données.

Belle journée!

Hors ligne

 

#5 Fri 18 March 2022 08:55

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Relevé de réseaux en Classe A et système de projection

kagou a écrit:

Des lors y a t il une utilité à convertir ces points dans un système (plus précis soit disant) tel Lambert 93 CC44 ou un Lambert 93 III ?


Petite précision (j'ai lu trop vite), il n'y a pas de Lambert 93 III, mais du Lambert Zone III (NTF) qui est censé ne plus être utilisé.

Dernière modification par jmarsac (Fri 18 March 2022 08:55)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#6 Fri 18 March 2022 14:19

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: Relevé de réseaux en Classe A et système de projection

kagou a écrit:

Des lors y a t il une utilité à convertir ces points dans un système (plus précis soit disant) tel Lambert 93 CC44 ou un Lambert 93 III ?


Bonjour,

Tout dépend du GPS que vous utilisez, mais pour ma part quand je fais des relevés avec un GPS (avec un Trimble centimétrique),  je passe systématiquement par GPS Pathfinder Office, car ce logiciel me permet de corriger mes points en les rendant plus précis, mais surtout pour pouvoir les convertir dans le format qu'il me faut et le système de coordonnées que je veux (soit du autocad CC49 ou du shapefile CC49).

Après pour répondre à ta question, l'utilité de convertir tes points en Lambert 93, c'est d'avoir des points qui se rapprocheront davantage de la classe A, qui est le système de référence en métropole (et ses équivalents régionaux). Mais dans les faits pour que tes relevés soient considérés comme de la classe A, il te faut un fond de plan aussi précis (Le PCRS sauf erreur de ma part) (là où je travaille, le fond de plan utilisé est le cadastre (en attendant d'avoir un pcrs), ce qui implique que même si mes points ont la précision nécessaire, je ne peux pas affirmer qu'ils sont en classe A).

L'utilité de points précis, je la retrouve essentiellement quand je dois échanger des données avec les bureaux d'étude travaillant sur Autocad (et une moindre mesure les DICT)


Cordialement,

Dernière modification par Valentin_Muller (Fri 18 March 2022 14:23)

Hors ligne

 

#7 Fri 18 March 2022 14:48

thobyf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2014
Messages: 21

Re: Relevé de réseaux en Classe A et système de projection

Un peu surpris par la dernière réponse, j'ai quelques précision à y apporter :

Après pour répondre à ta question, l'utilité de convertir tes points en Lambert 93, c'est d'avoir des points qui se rapprocheront davantage de la classe A, qui est le système de référence en métropole (et ses équivalents régionaux).


La projection Lambert n'a aucune relation avec la notion de classe de précision.

Mais dans les faits pour que tes relevés soient considérés comme de la classe A, il te faut un fond de plan aussi précis


La précision de l'appareil et la méthodologie utilisée sont indépendantes du fond de plan utilisé.

Ce qui implique que même si mes points ont la précision nécessaire, je ne peux pas affirmer qu'ils sont en classe A


Vous relevez des points au GPS centimétrique mais ne pouvez assurer une classe A ?

Concernant le message initial, les systèmes de projections ne sont pas "plus précis" que le WGS84, ce sont juste les systèmes légaux. A vous de choisir le Lambert 93 ou le CC9Zones selon votre chantier

Hors ligne

 

#8 Fri 18 March 2022 16:11

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: Relevé de réseaux en Classe A et système de projection

Vous relevez des points au GPS centimétrique mais ne pouvez assurer une classe A ?


Pour relever un réseau souterrain en classe A, nous utilisons à la fois un GPS centimétrique et un outil de radio détection. Le GPS nous sert car notre modèle de RD n'a pas la possibilité de réaliser des points GPS (il me semble que dans la version 8100 il est possible de le faire). Il existe une option de couplage entre le GPS et le RD, sauf que la manipulation n'a jamais marché sur notre appareil. De ce fait, on suit notre réseau au RD (qui a des résultats en classe A) tout en prenant les points au GPS de façon régulière.

Si cette méthode ne pose pas soucis sur des zones dégagées (où je peux certifier des données en classe A), ce n'est pas la même en centre-ville. En effet, il m'est plus difficile de capter les satellites et si je ne me trompe pas, plus on capte de satellites, plus on a de chance d'avoir un relevé précis (je tourne à 5-6 satellites sur des trottoirs contre 13-15 dans des zones dégagées). Dans ce genre d'endroit, je me retrouve assez régulièrement avec des points ayant plus de 40cm de précision (qui correspond au décalage max pour un réseau rigide de classe A) (alors que si je vais dans une zone dégagée, ma précision sera inférieure à 10cm).

Hors ligne

 

#9 Tue 29 March 2022 09:54

thobyf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2014
Messages: 21

Re: Relevé de réseaux en Classe A et système de projection

Il faut vraiment faire attention avec votre méthodo ...

Dans un premier temps 5-6 satellites, ce n'est juste pas envisageable pour accrocher un RTK Fixe, vous devez au mieux être en float.
Votre appareil vous indique alors effectivement peut être 40cm mais il dit bien ce qu'il veut, c'est un écart type qui est annoncé, donc on est même pas sûr que vous enregistriez un point à 40cm (d'autant que vous n'êtes pas en fixe).

Je suis désolé, mais ça me fait vraiment bondir de revendiquer fournir des données de géoref en classe A avec ce genre de pratiques.

Hors ligne

 

#10 Tue 14 June 2022 12:52

LrDb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2011
Messages: 34

Re: Relevé de réseaux en Classe A et système de projection

Bonjour Valentin_Miuller,
Vous ne devez pas avoir la Certification , Si ??
Comment pouvez vous garantir la précision ? , je rêve

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB