Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 15 March 2022 19:10

Docan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2021
Messages: 3

Alternance dans l'armée ?

Bonjour à tous,


J'envisage de faire une alternance en géomatique dans l'armée et j'aimerais quelques conseils.

Je pensais par le passé à m'engager dans l'armée, j'y pense toujours mais je réfléchis également à travailler dans le privé.

Est-ce qu'une expérience d'alternant dans l'armée est valorisée si l'on souhaite ensuite entrer dans le secteur privé (par exemple dans les entreprises du secteur de l'énergie) ?

J'ai plusieurs possibilité qui s'offrent à moi aujourd'hui, je pense que l'armée serait probablement beaucoup plus intéressante, mais j'ai peur de passer à coté de quelque chose en ne faisant pas une alternance à Enedis par exemple, si au final je décide de ne pas m'engager à la fin de mes études.

Je sais que le salaire est supérieur (en alternance) dans le privé mais ce n'est pas vraiment ma priorité pour l'instant, mais plutôt savoir si j'apprendrais réellement en entreprise (j'ai eu des retours d'alternants me disant etre qu'une petite pièce du puzzle dans les grandes entreprises et du coup ne pas réellement apprendre) et aussi la question du prolongement en CDD / CDI à l'issue de l'alternance. Mon objectif étant de pratiquer au maximum la programmation, gestion de bases de données ...

Et de manière générale, je vois beaucoup d'offre d'alternance en géomatique principalement dans le secteur des energies, je ne sais pas réellement dans quoi m'orienter aujourd'hui, quel est pour vous le secteur le plus porteur en terme de carrière / salaire ? (je sais que le salaire ne fait pas tout, mais je n'ai pour l'instant pas vraiment d'idée du secteur vers lequel je veux m'orienter, donc c'est la seule variable de classement pour l'instant)

Merci d'avance

Dernière modification par Docan (Tue 15 March 2022 19:13)

Hors ligne

 

#2 Fri 18 March 2022 10:11

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Alternance dans l'armée ?

Bonjour Docan,
en lecture rapide, si votre objectif est d'intégrer le secteur de l'énergie et que vous avez la possibilité de votre alternance dans le secteur de l'énergie, pourquoi aller dans le secteur militaire en alternance?? ça ne semble pas très logique en prenant un pas de recul wink
Secteur porteur je ne sais pas, mais niveau salaire, visé le privé clairement.
Cdt
Benoit

Hors ligne

 

#3 Sun 20 March 2022 12:53

Docan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2021
Messages: 3

Re: Alternance dans l'armée ?

Je ne suis pas encore totalement décidé sur mon insertion professionnelle justement, l'armée pourrait m'intéresser et c'était initialement mon projet pour la fin de mes études, et maintenant je commence à considérer le privé. Intégrer l'armée en tant qu'officier SIG passe par des sélection assez strictes et la question pour moi est de savoir si en cas de refus je pourrais facilement m'intégrer dans le civil.

Quant aux énergies plus précisément, je n'ai pas vraiment "envie" d'aller dans ce domaine, c'est seulement celui qui m'a l'air d'avoir les meilleurs avantages en terme de carrière, mais je n'ai aucune idée de si ca pourrait m'intéresser ou non

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB