Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 30 March 2022 14:01

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 102

Geoserver - Gestion d'un Geotiff de grande taille

Bonjour à tous

après avoir parcouru la doc de Geoserver et quelques articles sur le web, je n'ai pas trouvé de réponse sur les bonnes pratiques de gestion et de diffusion de raster type Geotiff de grande taille.

Voici mes besoins:
Je dispose d'un raster 4 bandes de notre territoire correspondant à un rendu de thermographie aérienne 256 couleurs. Le Geotiff de notre prestataire pèse près de 20Go.
Nous souhaiterions diffuser cette image sous Geoserver. Etant novice dans la gestion des rasters sous Geoserver, j'ai vu qu'il y avait peut être plusieurs façons de procéder. Certains parlent de l'extension GeoWebCache, d'autres de l'extension ImageMosaic.

Voici ce que je pensais faire:
1- Compression du GéoTiff :

Code:

gdal_translate -co COMPRESS=JPEG -co TILED=YES thermo.tif thermo_compress.tif

2- Génération d'une pyramide de tuiles avec l'utilitaire gdal_retile.py sur la base de ce qui est indiqué ici: https://docs.geoserver.org/stable/en/us … ramid.html

3- Ajout d'un nouvel entrepôt pointant sur le répertoire des pyramides à partir du plug-in ImagePyramid.


Est ce que cette démarche est valable ? Faut il s'y prendre autrement ? Le tout étant de pouvoir de publier cette couche image à partir de Geoserver via un flux WMTS.

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 30 March 2022 14:15

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 102

Re: Geoserver - Gestion d'un Geotiff de grande taille

Bizarre, j'ai zappé ce post dans mes recherches qui donne une procédure avec ImagePyramid.
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=64190

Je vais tester mais je suis preneur de conseil malgré tout notamment sur l'intérêt de la fonctionnalité GeoWebCache.
Merci

Hors ligne

 

#3 Wed 30 March 2022 14:54

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Geoserver - Gestion d'un Geotiff de grande taille

Vous pouvez utiliser l’entrepôt GeoTIFF par défaut de Geoserver en utilisant un profil COG, cette version du format permet d'avoir de bonne performance même sans un geowebcache fonctionnel.

Vous parlez de 256 couleurs, pourquoi utilisez-vous trois bandes là où une seule bande avec une palette de couleur serait suffisante ? Si c'est le cas un passage par rgb2pct réduira considérablement la taille du fichier.

Hors ligne

 

#4 Wed 30 March 2022 17:19

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 102

Re: Geoserver - Gestion d'un Geotiff de grande taille

JRM a écrit:

Vous pouvez utiliser l’entrepôt GeoTIFF par défaut de Geoserver en utilisant un profil COG, cette version du format permet d'avoir de bonne performance même sans un geowebcache fonctionnel.

Vous parlez de 256 couleurs, pourquoi utilisez-vous trois bandes là où une seule bande avec une palette de couleur serait suffisante ? Si c'est le cas un passage par rgb2pct réduira considérablement la taille du fichier.


Bonjour
merci pour ces indications. Je vais tester avec le profil COG.
Par contre pour votre remarque, peut être que je me suis mal exprimé mais ce raster est bien codé pour chaque pixel par un triplé de valeurs. Donc je ne sais pas si ce que vous proposez est réellement applicable.
Cordialement

Dernière modification par guibouvier (Wed 30 March 2022 17:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB