Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 La 5ème édition des GeoDataDays aura lieu les 14 et 15 septembre 2022 au Futuroscope de Poitiers. 

Le détail du programme et des intervenants est disponible sur le site de l'évènement.

#1 Wed 11 May 2022 11:05

bricofoy
Membre
Date d'inscription: 28 Apr 2017
Messages: 4

QGIS 3.24: probl lors de la coupure d'une polyligne

Bonjour à tous

J'utilise QGIS pour tracer des cartes servant à faire des parcours d'orientation

Pour cela, je trace en général d'une seule traite la totalité du parcours, puis je divise ma ligne au niveau des contrôles de tronçon en utilisant l'outil "séparer les entités" de manière à avoir les différents tronçons séparés pour pouvoir les utiliser pour calculer les distances exactes, en afficher un et pas les autres, etc etc.

Lors de mon dernier tracé, je fais  face à un problème curieux : j'ai un parcours qui faut une boucle et se croise, et à un autre endroit fait un aller-retour parfaitement superposé. Le tout tracé d'une traite au départ, comme j'expliquais précédemment, ce qui me permet en outre d'avoir mes vecteurs dans la bonne direction à tout les coups.
Et là donc, quand j'essaie de diviser ma trace totale en tronçons, au moment où j'utilise l'outil "séparer les parties" sur un endroit quelconque de la trace, elle se coupe bien là où je demande, mais elle se coupe également a chaque croisement de ligne, donc au croisement de la boucle, et au niveau de l'aller-retour. Est-ce un bug de qgis, un paramétrage que je n'ai pas trouvé, ou un fonctionnement normal dont je ne saisis pas l'utilité ?

Voici ce que j'ai avant d'essayer de couper la ligne du tracé :

[img]http://bricofoy.free.fr/forums/sig/avant.png[/img]
http://bricofoy.free.fr/forums/sig/avant.png

Et voici ce que j'ai après coupure au niveau du pointeur (la main) en bas à droite :

[img]http://bricofoy.free.fr/forums/sig/apres.png[/img]
http://bricofoy.free.fr/forums/sig/apres.png

Je devrais avoir deux lignes, j'ai ai 6, le morceau que j'ai effectivement demandé à couper, et plein de bouts qui se sont coupés tout seuls à chaque croisement de la ligne avec elle-même.

Dernière modification par bricofoy (Wed 11 May 2022 21:45)

Hors ligne

 

#2 Wed 11 May 2022 22:15

bricofoy
Membre
Date d'inscription: 28 Apr 2017
Messages: 4

Re: QGIS 3.24: probl lors de la coupure d'une polyligne

Bon, alors précisions après plusieurs expérimentations : jusqu’à aujourd'hui, j'ai toujours utilisé l'outil "séparer les entités" et traçant avec une ligne en travers que la ligne que je devais couper, à l'endroit voulu. Ce qui habituellement a toujours fonctionné, mais je n'avais jamais eu de ligne qui se recoupe.

Là en relisant l'aide, je viens de me rendre compte qu'il est possible en utilisant l'accrochage de couper juste au niveau d'un point de la ligne en cliquant dessus... et ça fonctionne comme attendu. Du coup, mon problème immédiat est résolu, mais j'aimerai tout de même bien comprendre ce qui n'est pas correct dans la première méthode que j'employais jusque là.

Je n'ai rien trouvé sur google qui ait trait à ça, du moins en français. En anglais je ne sais pas le formuler pour que ce soit pertinent.

Bonne soirée à tous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |