Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 23 March 2022 17:49

C.mathias
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2021
Messages: 11

QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

Bonjour,

Je vais vous exposer mon problème. Je souhaite à partir d'un csv qui contient des valeurs en mètres et des noms de tronçons dire à Qgis qu'il faut créer des points sur un réseau de lignes déjà créer sur le tronçon et au nombre de mètres définis dans le csv. (dans mon cas des anomalies sur un réseau d'assainissement).

Actuellement la seule solution que j'ai trouvée c'est créer un cercle de l'extrémité de ma ligne avec comme rayon la distance en mètres et de dire à Qgis de créer un point à l'intersection du cercle et de la ligne. Sauf que c'est beaucoup trop long pour être efficace ... Je sais que je peux automatiser cela avec une commande python mais je n'en ai pas encore les compétences.

Je viens donc vers vous pour savoir si quelqu'un à une autre piste ou même une solution à mon problème.

Cordialement, Mathias

Hors ligne

 

#2 Thu 24 March 2022 10:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

Bonjour,
Je n'ai pas testé moi-même mais:
- utiliser l'algorithme "Joindre des attributs par valeur de champ" avec l'option "Créer une entité distincte pour chaque entité correspondante (un à plusieurs)" --> on obtient une couche ligne où chaque ligne apparaît autant de fois qu'elle n'a de points d'anomalies, mais chaque exemplaire de ligne sera associé à une distance d'anomalie différente (enfin... je pense que c'est ce que donnerait cette opération - à confirmer)
- A partir de cette couche de lignes, utiliser l'algorithme "Interpoler le point le long de la ligne" pour créer la couche de points à partir du champ distance

Hors ligne

 

#3 Wed 20 April 2022 08:25

C.mathias
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2021
Messages: 11

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

Merci je viens de voir votre réponse je vais essayer ça de mon côté

Hors ligne

 

#4 Thu 21 April 2022 08:56

jeremy SERIEYE
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2021
Messages: 27

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

Bonjour,

J'ai déjà penché sur le sujet, la seule solution que j'ai trouvé est de faire un tableau excel avec une colonne distance puis sur Qgis de je lance le traitement "Points le long d'une géométrie" avec une distance de 1m (si la colonne distance de mon tableur est précise à 1m).

Nous obtenons donc une couche de points le long de ma ligne. Il faut ensuite joindre les attributs par attributs (ID de la couche ligne avec ID de la couche de points).

Pour finir, il faut supprimer les points avec une jointure nulle.

Hors ligne

 

#5 Thu 21 April 2022 09:36

ondeos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 27

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

Bonjour,

pour effectuer cela l'extension LRS fera votre bonheur

https://plugins.qgis.org/plugins/lrs/

Hors ligne

 

#6 Mon 09 May 2022 15:44

C.mathias
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2021
Messages: 11

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

jeremy SERIEYE a écrit:

Bonjour,

J'ai déjà penché sur le sujet, la seule solution que j'ai trouvé est de faire un tableau excel avec une colonne distance puis sur Qgis de je lance le traitement "Points le long d'une géométrie" avec une distance de 1m (si la colonne distance de mon tableur est précise à 1m).

Nous obtenons donc une couche de points le long de ma ligne. Il faut ensuite joindre les attributs par attributs (ID de la couche ligne avec ID de la couche de points).

Pour finir, il faut supprimer les points avec une jointure nulle.


Bonjour,

Merci pour votre réponse malheureusement je n'ai pas encore réussi à utiliser cette fonction avec un tableur type xlsx ou csv. Je ne sais pas si vous avez la solution ?

Cordialement,

Hors ligne

 

#7 Mon 09 May 2022 15:50

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

et passer par autocad?
la commande MESURER pose des pts sur une poly a une distance donnée ou il existe plein de lisp pour poser des pts sur les sommets bref, je sais pas le faire avec Qgis, mais ça prends 2mn avec autocad ou un clone qui support le lisp

Hors ligne

 

#8 Mon 09 May 2022 15:51

C.mathias
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2021
Messages: 11

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

ondeos a écrit:

Bonjour,

pour effectuer cela l'extension LRS fera votre bonheur

https://plugins.qgis.org/plugins/lrs/


Bonjour,

Merci pour votre réponse par contre quand j'utilise LRS je n'arrive pas à utiliser les onglets "localisation", "évènements" et "mesures", le seul que j'arrive à utiliser est calibration mais il ne correspond pas vraiment à ce que je cherche. Je ne sais pas lequel de ses onglets vous aviez en tête pour solutionner mon problème.

Cordialement,

Hors ligne

 

#9 Mon 09 May 2022 15:55

C.mathias
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2021
Messages: 11

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

x_all a écrit:

et passer par autocad?
la commande MESURER pose des pts sur une poly a une distance donnée ou il existe plein de lisp pour poser des pts sur les sommets bref, je sais pas le faire avec Qgis, mais ça prends 2mn avec autocad ou un clone qui support le lisp


C'est surement possible et pas une mauvaise idée mais le but est d'automatiser pour pouvoir le faire sur une grande quantité de points en passant par un tableur.

Hors ligne

 

#10 Mon 09 May 2022 16:33

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

Bonjour,
Du coup, la proposition par moi faite plus haut ne donne rien. C'est cela?

Hors ligne

 

#11 Mon 09 May 2022 16:43

C.mathias
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2021
Messages: 11

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Du coup, la proposition par moi faite plus haut ne donne rien. C'est cela?


J'ai testé tellement de choses que j'en ai oublié la première proposition, je vais tester pour voir.

Hors ligne

 

#12 Tue 10 May 2022 11:02

C.mathias
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2021
Messages: 11

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Je n'ai pas testé moi-même mais:
- utiliser l'algorithme "Joindre des attributs par valeur de champ" avec l'option "Créer une entité distincte pour chaque entité correspondante (un à plusieurs)" --> on obtient une couche ligne où chaque ligne apparaît autant de fois qu'elle n'a de points d'anomalies, mais chaque exemplaire de ligne sera associé à une distance d'anomalie différente (enfin... je pense que c'est ce que donnerait cette opération - à confirmer)
- A partir de cette couche de lignes, utiliser l'algorithme "Interpoler le point le long de la ligne" pour créer la couche de points à partir du champ distance


Bonjour,

Après une bonne matinée de test cette solution fonctionne très bien, effectivement "joindre des attributs par valeur de champ" divise bien mes anomalies sur plusieurs lignes différentes et ensuite il est facile de les transformer en points et de faire le tri. Par contre la création de mon point est dépendante du départ et de l'arrivée de ma ligne et non pas des points à chaque extrémité de mes lignes (qui sont mes regards de visites dans le milieu de l'assainissement) mais je ne vois pas comment je pourrais éviter ça ?

Merci pour toutes vos réponses
Cordialement,

Hors ligne

 

#13 Tue 10 May 2022 11:23

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

Bonjour,

Par contre la création de mon point est dépendante du départ et de l'arrivée de ma ligne et non pas des points à chaque extrémité de mes lignes


Je n'ai pas bien compris la différence entre le départ/arrivée et les extrémités des lignes mais est-ce que couper les lignes au niveau des regards ferait l'affaire? SAGA semble avoir une fonction "Split lines at points" (jamais testé). Mais après, faudra je pense trouver un moyen d'identifier la (/les?) portion(s) de réseau qui intéressent sur chaque ligne d'origine. Mais là, je n'ai aucune idée de comment ce genre de données est foutu, donc je m'embarque pas plus...

Hors ligne

 

#14 Tue 10 May 2022 12:52

C.mathias
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2021
Messages: 11

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

SANTANNA a écrit:

Bonjour,

Par contre la création de mon point est dépendante du départ et de l'arrivée de ma ligne et non pas des points à chaque extrémité de mes lignes


Je n'ai pas bien compris la différence entre le départ/arrivée et les extrémités des lignes mais est-ce que couper les lignes au niveau des regards ferait l'affaire? SAGA semble avoir une fonction "Split lines at points" (jamais testé). Mais après, faudra je pense trouver un moyen d'identifier la (/les?) portion(s) de réseau qui intéressent sur chaque ligne d'origine. Mais là, je n'ai aucune idée de comment ce genre de données est foutu, donc je m'embarque pas plus...


Le grand pavé à suivre est là pour expliquer, il n'a pas vraiment beaucoup d'intérêt pour le problème car la solution est de créer un réseau sens d'écoulement et un réseau sens d'inspection (selon moi).

En fait je réalise une carte du réseau après une inspection vidéo de l'intérieur des canalisations d'assainissement. Donc quand je créer mon fichier Qgis j'intègre les regards que j'ai géoréférencé sur le terrain et après je créer mon réseau avec pour point d'origine le regard amont et point de fin le regard aval. (ex : j'ai trois regards - R1, R2 et R3 et l'eau s'écoule de R1 vers R3. Donc j'importe mes 3 regards puis je créer 2 tronçons dans ma couche réseau - R1 vers R2 et R2 vers R3).

Jusque-là tout est nickel, maintenant de cette inspection je sorts un excel (fournis par le logiciel utilisé pour l'inspection) avec les anomalies. Dans cette excel on retrouve notamment, le sens d'inspection, le sens d'écoulement, le nombre de mètres où ce situe l'anomalie, etc ... Et ces en ça que réside la plus grosse subtilité, si mon sens d'écoulement est différent de mon sens d'inspection alors l'anomalie ne se situe pas au même nombre de mètres sur le tronçon. (Je reprends l'exemple du dessus : j'ai une fissure à 13 m sur le tronçon R1 vers R2, si mon sens d'inspection est bien R1 vers R2 alors ma fissure vas apparaître à 13 mètres sur le tronçon parfaitement. Par contre si l'inspection part de R2 vers R1, on est toujours sur le tronçon R1 vers R2 sur Qgis, mais mon anomalie qui est à 13 mètres de mon regard R2 est traitée par Qgis comme s'il était à 13 mètres du regard R1)

Voilà pour l'explication je ne sais pas si j'ai été très clair.
Cordialement,

Hors ligne

 

#15 Tue 10 May 2022 14:10

ondeos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 27

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

C.mathias a écrit:
ondeos a écrit:

Bonjour,

pour effectuer cela l'extension LRS fera votre bonheur

https://plugins.qgis.org/plugins/lrs/


Bonjour,

Merci pour votre réponse par contre quand j'utilise LRS je n'arrive pas à utiliser les onglets "localisation", "évènements" et "mesures", le seul que j'arrive à utiliser est calibration mais il ne correspond pas vraiment à ce que je cherche. Je ne sais pas lequel de ses onglets vous aviez en tête pour solutionner mon problème.

Cordialement,


Bonjour il faut justement commencer par la calibration afin de pouvoir ajouter des éléments le long de la ligne.

La calibration à pour but de dire mon trait A = 9782 m , mon trait B = 5680 m ( Attention il faut être en Lambert 93 CC...)

Ensuite tu pourras créer le long des itinéraires A et B grâce à un fichier type CSV les points désirés aux distance désirées.

Hors ligne

 

#16 Tue 10 May 2022 17:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

Voilà pour l'explication je ne sais pas si j'ai été très clair.


Je pense que c'est clair. Tout est question de comment les sections sont inspectées vs numérisées, en gros. Autrement dans l'hypothèse où il y aurait moyen d'identifier qui sont dans le "mauvais" sens (genre à partir d'une non correspondance entre le regard d'origine du tronçon écoulement et le regard d'origine inspection), il y a cet algorithme pour inverser le sens du troncon...

Hors ligne

 

#17 Wed 11 May 2022 10:53

C.mathias
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Dec 2021
Messages: 11

Re: QGIS: Creation automatique de points sur une ligne existante

SANTANNA a écrit:

Voilà pour l'explication je ne sais pas si j'ai été très clair.


Je pense que c'est clair. Tout est question de comment les sections sont inspectées vs numérisées, en gros. Autrement dans l'hypothèse où il y aurait moyen d'identifier qui sont dans le "mauvais" sens (genre à partir d'une non correspondance entre le regard d'origine du tronçon écoulement et le regard d'origine inspection), il y a cet algorithme pour inverser le sens du troncon...


Merci c'est exactement ce qu'il me fallait.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB