Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 30 September 2021 16:13

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

QGIS: Personnaliser symbole de legende

Bonjour,

Je vois qu'il est possible de personnaliser individuellement les symboles de légende dans la mise en page.
J'ai donc mes symboles de polygones qui ont une taille de 8 x 4 et je voudrais que l'un d'entre eux soit plus petit (4 x2 par exemple).
Je clique 2 fois sur le symbole en question, je lui mets la taille voulu, mais le symbole se retrouve calé en haut à gauche par rapport à la taille générique des autres symboles. Or je voudrais que ce rectangle soit centré en hauteur et largeur.
J'ai bien vu qu'en cliquant sur forme on pouvait bouger la forme du polygone, mais je ne sais pas à quoi correspondent les 5 paquets de 2 valeurs : Polygon ((0 5, 10 5, 10 0, 0 0, 0 5)). Sans doutes les coins du rectangle, mais ça ne marche pas top top :-(

Où est-ce que je peux trouver cette info dans le guide utilisateur Qgis ? Je pose aujourd'hui la question pour un rectangle, mais peut-être qu'un autre jour j'aurai une autre géométrie à personnaliser ;-)

Merci à vous, Elise

Dernière modification par Elise (Fri 01 October 2021 00:14)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#2 Fri 01 October 2021 10:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Personnaliser symbole de legende

Bonjour,

J'ai bien vu qu'en cliquant sur forme on pouvait bouger la forme du polygone, mais je ne sais pas à quoi correspondent les 5 paquets de 2 valeurs : Polygon ((0 5, 10 5, 10 0, 0 0, 0 5)). Sans doutes les coins du rectangle, mais ça ne marche pas top top :-(


Exactement, ce sont les quatre coins du rectangle. L'idée ici est de pouvoir modifier la forme du symbole associé à la légende

Où est-ce que je peux trouver cette info dans le guide utilisateur Qgis ?


Nulle part malheureusement. Ca fait partie de la longue liste de choses à documenter, et le faible nombre de contributeurs n'aide pas à faire avancer les choses. Avis à ceux qui veulent s'y essayer....
Par contre, quelques infos dans le changelog de la 3.14  (ici et suivants)

Pour ce qui est d'avoir le symbole centré, j'ai essayé vite fait et ai pas réussi. Peut-être n'est-ce pas implémenté. Demande de fonctionnalité?

Hors ligne

 

#3 Fri 01 October 2021 11:14

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Personnaliser symbole de legende

Bonjour,

SANTANNA a écrit:

Ca fait partie de la longue liste de choses à documenter


On peut écrire en français sur ces issues ?

J'ai continué à trifouiller et suis parvenue à un embryon de solution visible ici.

A suivre...


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#4 Fri 01 October 2021 12:00

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Personnaliser symbole de legende

SANTANNA a écrit:

Par contre, quelques infos dans le changelog de la 3.14  (ici et suivants)


Trop de la balle !

Pour les uns peu nazes comme moi :
- télécharger le zip ici : https://github.com/kartoza/QGIS-Legend- … aster.zip/- dézipper le dossier
- dans le gestionnaire de style  de Qgis : Importer/exporter - importer - aller dans le dossier télécharger - choisir importer tout (ou que ce que vous voulez)
- dans la fenêtre de mise en page, double cliquer sur le symbole à modifier - Forme : ho magie, toutes les formes apparaissent :-)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#5 Tue 17 May 2022 12:05

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Personnaliser symbole de legende

Bonjour,

Après les polygones... les polylignes !

Je souhaite créer une polyligne personnalisée en légende, mais ne sachant pas écrire en WKT, je cherche à importer les symboles simples présents sur la capture d'écran en pj qui provient du gif animé ici https://qgis.org/fr/site/forusers/visua … le-manager (en particulier le chevron).
Une idée d'où je peut le trouver ?

Merci
Elise


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#6 Tue 17 May 2022 12:08

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Personnaliser symbole de legende

Pour compléter ma demande, voici en pj ce que j'aurais bien voulu avoir en légende.

Le premier taxon est créé avec le style flèche (2 polylignes).
Le deuxième avec le symbole ligne + deux symboles points en tête et fin de ligne

Merci

Dernière modification par Elise (Tue 17 May 2022 12:10)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#7 Tue 17 May 2022 15:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Personnaliser symbole de legende

Bonjour,

Le premier taxon est créé avec le style flèche (2 polylignes).
Le deuxième avec le symbole ligne + deux symboles points en tête et fin de ligne


Et ça ne s'obtient pas par superposition des symboles simples habituels (ligne simple + lignes de marqueurs (sommet début et fin), ligne flèche) ? Il me semble que ça se répercute directement dans la légende, non?

Hors ligne

 

#8 Tue 17 May 2022 15:57

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Personnaliser symbole de legende

SANTANNA a écrit:

Et ça ne s'obtient pas par superposition des symboles simples habituels (ligne simple + lignes de marqueurs (sommet début et fin), ligne flèche) ? Il me semble que ça se répercute directement dans la légende, non?


Oui mais cela donne une ligne "plate", pas un "cône de vue", d'où ma recherche de symbole de légende en "chevron"... mais je viens de réussi à le créer :-) Un petit pas pour les geeks, un grand pas pour la néophyte ;-)

Code:

MultiLineString ((0 5, 20 20),(0 5, 20 0))

Résultat en pj smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB