Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 La 5ème édition des GeoDataDays aura lieu les 14 et 15 septembre 2022 au Futuroscope de Poitiers. 

Le détail du programme et des intervenants est disponible sur le site de l'évènement.

#1 Thu 16 June 2022 21:46

Domi
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 8

[FPT/CDD] Ingenieur.e Geomaticien.ne - Saint-Denis (93)

L'EPT PLAINE COMMUNE (Saint-Denis) recrute un.e chargé.e de mission SIG et Patrimoine (réf. R 2022 05 156)

Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité Plaine Commune recherche son.sa Ingénieur.e Géomaticien.ne – Eau et Assainissement au sein du Service Données Urbaines et Cartographie à partir du 1er septembre.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Intitulé de l'offre : Chargé de mission SIG et Patrimoine
Référence de l'offre : R 2022 05 156
Nature du poste : Non Permanent
Filière : Technique
Catégorie : A
Cadre d'emploi : Ingénieurs territoriaux 2016
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 02/08/2022

AFFECTATION

Direction : DIRECTION OBSERVATOIRE TERRITORIAL
Service / UT : SERVICE DONNEES URBAINES ET CARTOGRAPHIE
Lieu de travail : Saint-Denis (Siège)

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

La Direction de l’Observatoire Territorial (DOT) est une direction au service de l’ensemble des pôles et des
9 villes du territoire. Elle se déploie autour d’un directeur qui orchestre la stratégie de gestion et de valorisation de la donnée et s’appuie sur 3 entités :

- Le Service Données Urbaines et Cartographie est chargé de l’administration, la gestion et l’exploitation des principales données métiers et leur valorisation cartographique notamment en lien avec les directions opérationnelles. Composé de référents techniques de la donnée, le service garantit la pérennité et l’intégrité des bases de données de l’EPT. Les référents produisent également des outils de valorisation de ces données en réponse aux besoins des directions opérationnelles.

- La Mission SIG et Outils de Connaissance du Territoire est chargée de la mise en oeuvre de la stratégie de valorisation du patrimoine de données de l’EPT. Chargée de l’administration et la maintenance du SIG, la Mission assure notamment le déploiement de la nouvelle plateforme Data et cartographique de l’EPT et garantit un accès à la data territoriale ouvert aux villes et aux partenaires.
Elle s’attache à développer de nouveaux outils interactifs pour une meilleure diffusion et appropriation des données territoriales.

- La Mission Etudes et Evaluation assure le pilotage d’études de connaissance du territoire et accompagne les directions opérationnelles dans l’évaluation de la mise en oeuvre de leurs politiques publiques (principe de subsidiarité et de responsabilisation des pôles opérationnels). Elle assume par ailleurs la valorisation centralisée des publications de connaissance et assure un travail de veille et de diffusion des études produites sur le territoire par d’autres institutions (Institut Paris Région, APUR…).

Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité Plaine Commune recherche son.sa Ingénieur.e Géomaticien.ne – Eau et Assainissement au sein du Service Données Urbaines et Cartographie à partir du 1er septembre, pour assurer la gestion et l’optimisation des données métiers de la politique de l‘eau et de l’assainissement menée  sur les 9 villes du territoire, et des applications associées.

Il.Elle devra:
- Gérer les données de référence du réseau eau et assainissement de Plaine Commune, les verser sur Oracle et ArcOpole Pro en relation avec la mission SIG.
- Gérer les données liées à la gestion patrimoniale; suivre les procédures de curage et de dératisation menées par les prestataires grâce aux applications dédiées.
- Assister la Direction de l'Eau et l'Assainissement : maintenance du logiciel PHARE, suivi des marchés de prestations topographiques...
- Produire les cartes et les analyses utiles à la Direction de l'Observatoire Territorial et à la Direction Eau et Assainissement.

FINALITÉS, MISSIONS ET ACTIVITÉS

Activités principales

- Vous administrez au sein de la DOT les données et applications métiers associées de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) et à ce titre êtes référent.e sur les sujets de production, d’intégration, d’exploitation des données liées aux réseaux eau et assainissement :

1- Vous produisez les bases de données, les couches d’entités et les cartes nécessaires au bon déroulement des missions gestion du patrimoine réseaux, travaux publics et conformité des rejets.
2- Vous participez  à la rédaction des marchés publics courants de la DEA (génie civil, curage, ITV, …) et à l’élaboration des bilans d’activité.
3- Vous veillez à l’efficacité et à la fonctionnalité du SIG métier DEA. Vous apportez un appui en matière de formation pour l’utilisation des outils géomatiques..

- Vous contribuez à l’élaboration de politiques publiques en lien avec la règlementation anti-endommagement des réseaux (évaluation des techniques de détection et de géoréférencement, élaboration d’un plan d’action chiffré en fonction des priorités politiques et en coordination avec les autres missions de la direction).

- Au sein de la DOT vous êtes en appui à la Mission Études & Évaluations pour l’exploitation des données métier permettant de donner à voir les résultats obtenus par nos politiques publiques et de construire les indicateurs de suivi des plans et programmes territoriaux (PLUi, PCAET, PLM, …).

- Vous participez à l’enrichissement et au développement du portail SIG de Plaine Commune et à la valorisation de la donnée en relation avec l’équipe du SDUC et la Mission SIG

- Vous participez à construire le « Référentiel de données » de Plaine Commune et alimentez le « Catalogue de données » en relation avec l’équipe du SDUC, la DSIM et la Mission SIG

- Vous suivez en coordination avec les gestionnaires de données du SDUC opérant pour le Pôle SUP  les budgets, les applications, les réglementations  et partenariats communs (coordination travaux, DT-DICT, DOE).

Activités transversales
- Veille technique et technologique, expertise dans le domaine de l’Eau et de l’Assainissement,
- Gestion de la ligne budgétaire « Gestion patrimoniale et SIG » de la DEA,
- Apport d’expertise sur les marchés publics,
- Encadrement stagiaire/apprenti géomaticien orienté métier de l’eau et de l’assainissement et encadrement directe/indirecte des prestataires,
- Relations de travail avec les UT de Plaine Commune, les services des villes, les institutions
partenaires.

Activités occasionnelles
- Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable

PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs

- Connaissances et expériences en SIG
- Connaissances en gestion de base de données (type ACCESS) et en programmation informatique (macro Excel, requête en SIG...)
- Connaissances topographiques options CAO - DAO
- Connaissance techniques de VRD
- Connaissances hydrogéologiques, pathologiques
- Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales

Savoir-faire

- Capacité d’animation et de pilotage de projet, de réunions, de travail transversal
- Efficacité et autonomie
-Techniques de recherche documentaire et de benchmarking

Savoir-être

- Esprit d’équipe
- Sens de l’organisation, du contact et du relationnel
- Capacités d’initiatives
- Curiosité et ouverture d’esprit
- Sens du travail en équipe
- Autonomie

Niveau d’étude Formation Bac+5

Spécialité Ingénieur ou équivalent, géographie, assainissement, VRD, géomatique

Ce poste vous intéresse ?

Postuler en ligne via notre site Internet https://plainecommune.fr/index.php?id=1 … =204587026 ou adressez votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation au format papier en précisant la référence de l'offre R 2022 05 156 à :

M. Le Président de l'Etablissement Territorial Plaine Commune.
21 avenue Jules-Rimet
93218 SAINT-DENIS Cedex

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le secteur recrutement au 01 55 93 49 22 ou par mail à recrutement@texte-a-enlever.plainecommune.com.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |