Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 09 August 2022 17:42

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Votre avis sur Géo et comment ça se passe chez-vous

Bonjour, je travaille en collectivité et il y a peu (Mai 2022 - mon arrivée dans la collectivité) nous sommes passés sur Géo, je travaille dans un service lié à l'eau potable, l'assainissement etc...
.
https://www.business-geografic.com/fr/g … ogies.html

De base je viens de QGis et je m'interroge sur la façon dont d'autre collectivités utilise Géo.

Est-ce que vous intégrer des plans de recolement DWG pour les digitaliser ensuite ?

Est-ce que vous créez du réseau sur Géo?

Utilisez-vous le logiciel seulement pour de la consultation ?

Etes-vous satisfait de votre expérience?

Avez-vous rencontré des bugs?

Vous manque t'il des outils?


Je vous pose ces questions car de mon avis, je trouve l'expérience de digitalisation sur Géo absolument exécrable, plus j'utilise l'outil et plus je me demande si l'outil n'est tout simplement pas adapté à la digitalisation d'objets.
Je suis en version 1.8 :
- je n'ai pas d'outil couper
- quand je colle des objets j'ai les géométries mais pas les tables
- sur le canevas de carte l'échelle ne correspond pas à la valeur indiqué
- je n'ai pas les coordonnées géographique en lambert
- je dois valider des boites de dialogue à chaque fois que je change de couche
- je n'ai pas d'atlas
etc... la liste est longue et je vous passe des bugs légendaires .


Je me demande s'il ne faut pas coupler à Géo - un vraie logiciel SIG avec tous les outils de dessin, de table etc... comme QGis.
Ainsi on alimenterait la base par QGis et on on partagerait avec Géo.

voilà j'espère toucher des gens

bonne journée à vous

Hors ligne

 

#2 Wed 10 August 2022 14:33

Franck2908
Participant actif
Date d'inscription: 5 Mar 2010
Messages: 85

Re: Votre avis sur Géo et comment ça se passe chez-vous

Bonjour,

je travaille également en collectivité et nous sommes aussi sur GEO depuis plusieurs années.
Nous l'exploitons sur plusieurs thématiques dont divers réseaux (éclairage, assainissement, ...) et n'avons pas de soucis majeurs.
Les utilisateurs intègrent parfaitement leurs données et cela depuis plusieurs années et en sont satisfaits.
Vous ne retrouvez pas toutes les fonctionnalités de QGIS car GEO n'est pas fait pour cela, c'est deux outils complémentaires : l'un est un logiciel SIG bureautique l'autre une plateforme SIG collaborative.
Nous construisons nos applications métiers sur GEO, les utilisateurs l'utilisent et on peut faire pas mal de chose quand on sait l'exploiter. D'ailleurs avez -vous suivi une formation sur celui-ci ?

Nous avons aussi QGIS pour les traitements plus lourd ou pour la production de cartos spécifiques.
Le support est assez réactif, y avez-soulevé vos questions ?

pour reprendre vos points

- je n'ai pas d'outil couper >> si cela existe peut être pas dans la 1.18
- quand je colle des objets j'ai les géométries mais pas les tables >> depuis QGIS ?
- sur le canevas de carte l'échelle ne correspond pas à la valeur indiqué >> sur les modèles d'impression ?
- je n'ai pas les coordonnées géographique en lambert >> oui via le module coordonnées au survol
- je dois valider des boites de dialogue à chaque fois que je change de couche >> cela ne m'a pas marqué
- je n'ai pas d'atlas >> il en existe un mais pas exploité, j'utilise QGIS pour ces traitements

pour vos questions
- Est-ce que vous intégrer des plans de recolement DWG pour les digitaliser ensuite ? >> oui on met cela en couche de fond, les utilisateurs s'en servent pour numériser ensuite. Process à améliorer de notre côté.
- Est-ce que vous créez du réseau sur Géo? >> oui assainissement et éclairage public
- Utilisez-vous le logiciel seulement pour de la consultation ? non intégration des données métiers
- Etes-vous satisfait de votre expérience? oui, plus de 150 comptes utilisateurs, utilisation en déporté également avec tablettes.
- Avez-vous rencontré des bugs? oui comme sur tout logiciel
- Vous manque t'il des outils? en tant que géomaticien oui mais encore une fois GEO n'est pas un SIG bureautique, mais pour les utilisateurs non pas vraiment.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 10 August 2022 23:36

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: Votre avis sur Géo et comment ça se passe chez-vous

- quand je colle des objets j'ai les géométries mais pas les tables >> depuis QGIS ?


Depuis une table importée dans Géo venant du système carte perso, ce qui fait que si je prétraite un réseau autocad sur qgis en ayant exactement les même noms de champs, un copier coller dans géo d'entités ne va pas m'intégrer les attributs seulement les géométries.

sur le canevas de carte l'échelle ne correspond pas à la valeur indiqué >> sur les modèles d'impression ?


Non seulement dans l'espace canevas (là où on digitalise), on peut prendre un kutsch pour vérifier

je n'ai pas les coordonnées géographique en lambert


nous avons seulement les coordonnées en WGS 84, très peu pratique pour la saisie de coordonnées à la volée

je dois valider des boites de dialogue à chaque fois que je change de couche


Typiquement lorsque vous êtes en assainissement vous devez changer de couches entre réseau, branchement, regard et boîte etc...lorsque l'on passe de l'un à l'autre , on est obligé de systématiquement enregistrer dès le changement de couche .
Il existe un autre système de validation où cette fois-ci, on est enregistrement permanent mais là je met au défi n'importe qui d'être dans cette situation et de ne pas avoir d'erreurs.

Est-ce que vous créez du réseau sur Géo? >> oui assainissement et éclairage public


Avez-vous remarquez une anomalie en ce qui concerne les pentes de notre côté les chutes ne sont pas prises en compte dans le processus de calcul , il s’occupe juste  du radier de regard à regard, du coup en eaux pluviales  tout ce qui est surverse / décantation c'est dans les choux.

Hors ligne

 

#4 Mon 19 September 2022 14:57

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: Votre avis sur Géo et comment ça se passe chez-vous

Est-ce qu'il existe d'autre utilisateurs de Géo?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB