Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 22 June 2022 16:22

Dmn.Vincent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2022
Messages: 17

QGIS: Comptage des conditions remplies

Bonjour,

Je souhaite réaliser un champs dans lequel est compté le nombre de conditions remplies par les entitées.

Mettons des conditions A, B, C et D

Si ABCD sont remplie : 4
Si trois sont remplies parmi ABCD : 3

etc

C'est tout à fait faisable avec la fonction CASE dans le calculateur de champs, seulement je ne sais pas écrire "Si trois sont remplies parmis A B C D"

Je me retrouverais donc à écrire chacune des possibilité une à une donc

(ABCD) : 4

(ABC) : 3
(ACD) : 3
(BCD) : 3

(AB) : 2
(AC) : 2
(AD) : 2
(BC) : 2
(BD) : 2
(CD) : 2

(A or B or C or D) : 1

Ce qui est long et fastidieux, et je n'aime pas utiliser ce genre de solution quand je me dis qu'il y a sûrement un façon plus "propre" de répondre au problème.

Je ne sais pas si le problème en question est suffisamment clair, mais merci de votre aide !

Dernière modification par Dmn.Vincent (Thu 23 June 2022 10:59)

Hors ligne

 

#2 Wed 22 June 2022 16:49

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 124

Re: QGIS: Comptage des conditions remplies

Bonjour,
vous pouvez faire un truc du genre

Code:

(CASE When A then 1 else 0 end) + (CASE When B then 1 else 0 end) + (CASE When C then 1 else 0 end) + (CASE When D then 1 else 0 end)

où A,B,C,D sont des conditions pouvant être true ou false


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

#3 Thu 23 June 2022 10:18

Dmn.Vincent
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2022
Messages: 17

Re: QGIS: Comptage des conditions remplies

Effectivement,

je viens d'essayer et ça fonctionne parfaitement bien, c'est exactement ce que je cherchais, merci !

Hors ligne

 

#4 Thu 23 June 2022 12:17

ondeos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 27

Re: QGIS: Comptage des conditions remplies

Si la solution de shirosaki est certainement la plus efficasse,

devant ce type de "Truc" je me rabats sous excel en réalisant un export puis avec l'ajout de 5 colonnes ( A; B; C; D; Somme)  pour la colonne A  = ( si "la condition A" >0;1;0) idem pour B; C; D
J'ajoute une colonne" SOMME" qui sera la somme de A+B+C+D . je l'enregistre en CSV puis jointure dans Qgis avec le CSV.

Dernière modification par ondeos (Thu 23 June 2022 12:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB