Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 La 5ème édition des GeoDataDays aura lieu les 14 et 15 septembre 2022 au Futuroscope de Poitiers. 

Le détail du programme et des intervenants est disponible sur le site de l'évènement.

#1 Mon 18 July 2022 22:45

Thomas
Invité

[CDD] Charge d'enseignement en Geomatique, Institut Agro, Rennes (35)

Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA)

Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage
l’Institut Agro Rennes-Angers
65 rue de Saint-Brieuc – CS 84215 – 35042 RENNES cedex

Chargé.e d’enseignement contractuel.le en Géomatique

N° de poste RENOIRH : A2ACO00058
Catégorie :  A

Emploi-type RMM RenoiRH – AGRESREF04 – Chargée / Chargé d’enseignement dans l’enseignement supérieur agricole
Recrutement possible de contractuels sur le fondement juridique L332-7 du code général de la fonction publique.
Classement parcours professionnel du poste
catégorie A : (pour tous les postes de catégorie A : indiquer 1 ou 2 ou 3)
Sans objet    Groupe RIFSEEP
Corps (groupe )
Sans objet

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2022-16 du 04/04/2022
Poste vacant au 01/09/2022
Présentation de l’environnement professionnel

    L’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (l’Institut Agro)) a un statut d’EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 200 agents et 4 500 étudiants.

L’Institut Agro, dépendant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, est structuré en trois écoles internes: l’Institut Agro Montpellier, l’Institut Agro Rennes-Angers, et l’Institut Agro Dijon.

Le poste se situe à l’Institut Agro Rennes-Angers sur le campus de Rennes.
L’Institut Agro Rennes-Angers, avec ses deux campus Rennes et Angers, est au cœur du premier bassin agricole et agroalimentaire européen, et développe son expertise en formation et recherche, dans les domaines de l’agronomie, l’alimentation, l’horticulture et du paysage.
L’Institut Agro Rennes-Angers met les compétences de ses 420 personnels, dont 135 enseignant-chercheurs, au service de 2 000 étudiants inscrits dans 4 cursus d’ingénieurs, de Masters et de Doctorats. L’Ecole développe un projet pédagogique axé dur une solide formation pluridisciplinaire, scientifique et méthodologique, centré sur l’individualisation des parcours, sur le développement de l’autonomie et de l’esprit d’entreprise, sur la professionnalisation et l’internationalisation. L’Institut Agro Rennes-Angers mène des recherches académiques et finalisées en partenariat étroit avec les organismes nationaux de recherche et les universités, au 1er rang desquels l’INRAE, et des activités de transfert et d’innovation en lien avec 3 pôles de compétitivité (Mer Bretagne, Végépolys, Valorial).
Pour en savoir plus : https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/
Objectifs du poste
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter      L’enseignant.e-chercheur.e recruté.e aura pour charge d’assurer les enseignements de géomatique dans différentes unités d’enseignement du L3 au M2 du cursus ingénieur agronome de l’Institut Agro Rennes-Angers. Il/Elle aura également à intervenir dans des Masters co-accrédités avec l’Université de Rennes 1 et de Rennes 2. Les activités d’enseignement se dérouleront sous forme de CM et TD et sous forme d’encadrement de projets où des compétences en cartographie et en SIG sont requises.
La personne recrutée sera intégrée dans l’Unité Mixte de Recherche Sol, Agro et Hydrosystème (UMR SAS) où elle pourra contribuer aux travaux de recherche dans ses domaines d’expertise, ainsi qu’à la vie de l’UMR.
L’UMR SAS constitue l’équipe d’accueil pour la partie recherche. L’UMR SAS est un collectif interdisciplinaire de recherche en sciences de l’environnement et agroécologie de 110 personnes dont 70 permanents, associant INRAE et l’Institut Agro. Les travaux de recherche de l’UMR SAS vont de l’échelle de la parcelle ou du bâtiment d’élevage jusqu’à l’échelle des bassins versants ou paysages agricoles. Les approches déployées mobilisent la reproduction de systèmes biologiques en conditions contrôlées (laboratoire, halle bioclimatologique), des dispositifs expérimentaux ou d’observation de terrain (champs, bâtiments d’élevage, espaces non cultivés), l’observation de longue durée de paysages agricoles et des mesures ou enquêtes dans des réseaux de fermes commerciales (réseaux de référence des partenaires de R&D ou réseaux ponctuels spécifiques à un projet). Les recherches menées mobilisent également des approches de modélisation des fonctionnements agricoles et les fonctionnements environnementaux aux différentes échelles : parcelle, exploitation agricole, bassins versants, territoires ou régions.
La thématique de recherche de la personne recrutée devra s’articuler avec les travaux en hydrologie, bioclimatologie, télédétection et modélisation spatiale. Des exemples d’outils et services numériques développés à l’UMR SAS sont disponibles sur le portail de l’information géographique (https://geosas.fr/web/).
Champ relationnel du poste     L’emploi est localisé sur le site de Rennes au département Milieu Physique, Paysage, Territoires (MilPPaT) au sein de l’unité pédagogique Physique et spatialisation numérique. Pour la partie recherche, il/elle sera rattaché.e à l’UMR SAS.
Compétences liées au poste     Une solide expérience en géomatique est requise pour assurer, développer et adapter les enseignements. Des compétences dans l’acquisition, le stockage et l’analyse de données géospatiales sont nécessaires. Des compétences cartographiques de haut niveau sur la gestion des bases de données, les IDS, les géostatistiques, l’interface avec les serveurs SIG sont requises.
Des compétences en programmation (Python, matlab, C++, R ou autres langages) seront appréciés.
Diplôme exigé : Doctorat en géomatique, SIG ou équivalent
Personne à contacter

Modalités de recrutement    Mme Zahra THOMAS
zahra.thomas@texte-a-enlever.agrocampus-ouest.fr

Dépôt des candidatures par messagerie uniquement à :
zahra.thomas@texte-a-enlever.agrocampus-ouest.fr
et
candidature@texte-a-enlever.agrocampus-ouest.fr

- CV, nommé CV NOM Prénom
- lettre de motivation, nommé LM NOM Prénom
- deux lettres de recommandation (peuvent être transmises ultérieurement, avant les auditions)

CDD ministère de 12 mois, renouvelable

Date limite de candidature : 31 juillet 2022

Date de prise de fonctions : 1er septembre 2022

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |