Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 06 August 2022 18:03

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

QGIS: Utilisation de variables dans un projet

Bonjour,

J utilise le logiciel QGIS. J'ai généralement un fichier .qgz par projet.
Je souhaite, pour compléter les cartouches ou entêtes de mes cartes et Atlas utiliser des variables pour chaque projet (qui en fait seraient variables d'un projet a l'autre, comme un nom de commune, ou de client, mais constantes au sein de chaque projet). Ça peut éviter de les remplir a chaque fois, de faire des fautes ...

J ai commence a utiliser ce qu'il y a de disponible dans les propriétés du projet comme l'identifiant, le titre du projet, et a utiliser les variables associées comme  @project_abstract  @project_identifier .
Malheureusement, c est assez limite, et pas forcement fait pour je suppose. Mais peut être certains connaissent t-il des techniques pour utiliser au mieux les métadonnées dans ce but, surtout dans le résumé ou il semble que l'on puisse ajouter beaucoup de lignes?

Mon autre idée et de créer une couche sans géométrie, de créer les champs dont j ai besoin, de les remplir en créant une entité.
Le problème est que, dans une boite de texte, je ne sais pas comment appeler cette couche et le champ désire en utilisant une expression. Il doit peut être y avoir un moyen. J'ai vu que je peux tricher en mettant cette couche sans géométrie comme couche de couverture d'Atlas (et la utiliser une expression pour appeler les champs que je souhaite). Mais d'une part, ca ne me parait pas idéal, d'autre part, ca ne fait que repousser le problème car si ça marchera pour les cartes, ca ne marchera pas pour mes atlas qui ont besoin d être calé sur d'autres couches.
Il y a bien l'utilisation des tables attributaires (dans le composeur) qui fonctionne. Je souhaite cependant l'éviter, je trouve cela un peu instable quand on passe d'un projet a l'autre, et cela ne me semble pas aussi facile a configurer que les boites de texte. Si c'est la seule solution, je ferai avec.

Peut être certains d'entre vous ont d'autres idées?

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Sat 06 August 2022 20:43

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 41

Re: QGIS: Utilisation de variables dans un projet

Bonjour,

Dans les propriétés du projet, onglet "Variables", vous pouvez accéder aux variables du projet et en définir de nouvelles (plus vert en bas à droite). Vous pouvez alors définir une variable, par exemple 'client', et lui assigner la valeur souhaitée. Cette variable pourra être appelée à travers une expression (@client) afin d'être affichée dans vos différentes mises en page.

Est-ce que cela répond à votre besoin ?

Hors ligne

 

#3 Sun 07 August 2022 21:13

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

Re: QGIS: Utilisation de variables dans un projet

Merci pour le conseil, je ne savais pas qu'il est possible de creer des variables.
Je vais tester ca ce soir ou demain, je reviendrai sur ce fil pour dire ce qu'il en est

Hors ligne

 

#4 Mon 08 August 2022 21:30

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 103

Re: QGIS: Utilisation de variables dans un projet

Ca va tres bien convenir a ce que je veux faire
Je ne sais pas pourquoi je n ai pas vu le plus dans cet onglet "variables"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB