Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 

#1 Fri 05 August 2022 08:46

BRGM
Invité

[CDI] Ingen Data / Data Steward Geosciences - Orléans (45)

Contact : brgm-recrutement@texte-a-enlever.brgm.fr

Le BRGM recrute en CDI un Ingénieur Data / Data Steward Géosciences pour son siège social d'Orléans. Candidatures ouvertes jusqu'au 02/09/2022.

Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c’est intégrer l’établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d’outre-Mer. L’activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

La Direction Numérique pour les Géosciences (DNG) du BRGM est un des leaders en matière de services numériques environnementaux en France, en Europe et à l'international. Notre enjeu est l'excellence numérique à travers une activité de recherche appliquée et centrée sur la donnée et son traitement.

Il s'agit (i) de structurer, capitaliser, valoriser l'ensemble des données scientifiques et services numériques de l'établissement en cohérence avec la politique des données et des codes de l'établissement ; (ii) de développer des approches scientifiques novatrices en modélisation 3D, en simulation prédictive et sciences de la donnée adaptées aux spécificités des géosciences, (iii) de transférer et adapter les innovations numériques aux spécificités des Géosciences. Vous intégrerez la nouvelle équipe Structuration de la donnée (DATA) qui est en charge de la gestion des données scientifiques sur l'ensemble de la chaine de valeur dans un continuum depuis les étapes amont de la normalisation internationale jusqu'aux activités d'historisation des données en impliquant l'ensemble des parties prenantes sur la donnée du BRGM.

Dans le cadre de vos missions, vous serez principalement chargé·e de :
- Gestion des données géoscientifiques
• Participer à la gestion des données géoscientifiques du BRGM (bonnes pratiques ; organisation de la donnée selon les principes FAIR)
• Définir les tests de contrôles, de qualification et de mise en qualité de la donnée ;
• Intégrer ces données numériques dans des bases de données scientifiques à l'aide de processus d'intégration de données via ETL type FME, Talend, Pentaho… vers PostgreSQL …) ;
• Cataloguer les données
• Assurer la bonne diffusion des données sur internet (services web) à travers des outils de gestion de la donnée et de la donnée géographique (ArcGIS, QGIS, Grass, PostGIS) ainsi que du langage SQL et cartouches spatiaux dans un environnement open source ; et de solution comme MapServer/Geoserver
• Appréhender les outils de diffusion de données 2D/3D (Threed data server, Rasdaman, etc…) et des normes OGC ;
• Participer à l'alimentation des registres et du catalogue de données ;
• Rédiger les procédures mises en place et participer à la documentation pour utilisateurs/utilisatrices.

Vous êtes titulaire d'un diplôme du 3ème cycle de l'enseignement supérieur (Bac+5 ou diplôme d'ingénieur) en informatique ou sciences appliqués, avec une spécialisation en Bases de données, et vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans réussie dans la gestion technique de données, idéalement dans un domaine geo-scientifique ou environnemental.

Expériences et compétences validées requises en :
• Connaissance générale des données environnementales ou géosciences ;
• Connaissance des données géographiques et des outils associés (Qgis,…);
• Connaissance des bases de données relationnelles (PostgreSQL/PostGIS). La connaissance des bases NoSQL et de la modélisation UML serait un plus ;
• Expérience dans la gestion de données techniques avec l'exploitation d'outils ETL (FME, Talend, …) et dans l'élaboration de procédures d'intégration de données (vers PostGres..)
• Maitrise d'au moins un langage de programmation (Python, R, ou Java…); Qualités appréciées :
• Curiosité, envie d'apprendre et de travailler en équipe pluridisciplinaire ;
• Rigueur et capacité d'analyse ;
• Qualités relationnelles et capacité d'écoute permettant de communiquer et partager efficacement avec les équipes techniques et scientifiques dans le cadre d'expression de besoins ou d'élaboration conjointe de nouveaux produits;
• Bon niveau d'anglais pour lire et communiquer avec des partenaires anglophones

Ce poste à temps plein implique des déplacements occasionnels en France et à l'étranger. Vous souhaitez développer vos compétences dans le management de données au sein d'un contexte professionnel scientifique stimulant.

Dans un environnement favorable à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, notamment grâce au télétravail, le BRGM se distingue par son climat de bienveillance et de convivialité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre souhait est de vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle au sein du BRGM. Nous mettons à votre disposition de nombreux dispositifs pour développer vos compétences et votre expertise, avec des possibilités d’évolutions et de mobilités géographiques.
Au BRGM, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une rémunération basée sur 13 mois, des JRTT, un restaurant d’entreprise, des infrastructures sportives, des prestations vacances et loisirs, …

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |