Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 24 June 2022 10:49

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Photo aérienne et orthorectification

Bonjour,

Je suis droniste et géomaticien, j'aimerais pouvoir prendre des photos aériennes à 120m (maximum légal) perpendiculairement. Le problème c'est que même perpendiculairement, cela reste une vue oblique. Donc c'est pas top pour faire des cartes à partir de ça.

Comment orthorectifier une photo aérienne ?

Je sais que la réponse n'est pas si simple, donc juste des pistes.

Merci pour vos retours

Sylvain

Hors ligne

 

#2 Sun 26 June 2022 22:24

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Photo aérienne et orthorectification

Bonsoir Sylvain,

Probablement une question pour ce forum télédec (plutôt que topographie).
S'il y a des dronistes dans le coin, ils devraient pouvoir vous communiquer des noms de solutions qui font le job.

Hors ligne

 

#3 Tue 28 June 2022 15:15

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Photo aérienne et orthorectification

Pour l'orthorectification :
- soit vous géoréférencez chaque cliché (p. ex. avec l'outif*l de georef raster de qgis)
- soit vous utilisez une solution de photogrammétrie pour recomposer une ortho à partir de plusieurs clichés (ODM, Metashape, etc.)

attention, la hauteur maximale n'est pas forcément celle réglementaire en fonction du scénario de vol et de l'avis de votre dgac.

Hors ligne

 

#4 Thu 30 June 2022 14:22

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: Photo aérienne et orthorectification

Bonjour,

L'idée est de rectifier la photo aérienne, pour compenser la déformation de l'objectif en particulier. Je met en pièce jointe une des mes photos. L'idée est de faire en sorte de ne pas voir les murs des maisons.
https://imgur.com/a/jdCKRPh

Merci :-)

Dernière modification par sylvainSIG (Thu 30 June 2022 14:23)

Hors ligne

 

#5 Mon 04 July 2022 11:05

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Photo aérienne et orthorectification

Le plus simple pour ce type de produit est de faire une acquisition à usage photogrammétrique (recouvrement entre chaque cliché, présence de points de calage, etc.) pour reconstituer un modèle numérique de terrain (soit via un nuage de point, soit via une maquette/mesh). Le modèle permet de corriger les déformations dues à l'optique (angle, dévers) et de reconstituer une ortho dite "véritable".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB