Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 12 November 2022 17:19

aguilbau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2022
Messages: 1

IGN : fond de carte satellite sur la cote

Bonjour,

J'essaye de créer une vue côtière en utilisant le fond de carte proposé par l'IGN (photographies aériennes), disponible sur ce flux :
https://wxs.ign.fr/decouverte/geoportai … pabilities

Le problème, c'est que sur mon rendu, la mer n'apparaît pas. J'imagine que les images ne sont pas proposées.
Connaissez-vous un moyen de contourner ce problème ? Peut-être en utilisant une autre source, ou en couplant plusieurs ?

Quand je dézoome, je vois la mer. Une possibilité serait d'utiliser la mer de la vue zoomée, et la terre de la vue zoomée.
Mais je n'ai aucune idée de comment faire..

Voici ce que ma vue donne : https://i.imgur.com/GLLClDU.png

Hors ligne

 

#2 Mon 14 November 2022 07:35

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: IGN : fond de carte satellite sur la cote

Bonjour

Quand vous visualisez le Géoportail à grande échelle, vous voyez l'orthophoto issue des prises de vues aériennes, donc réalisées par avion. Effectivement, on ne s'amuse pas à photographier la mer car cela n'a pas vraiment d'intérêt (sauf s'il y a des îles). De plus la mise en place de clichés ne contenant que de la mer est plutôt hasardeuse. Donc, vous ne trouverez pas de photos en pleine mer.
Par contre, quand vous dézoomez, vous avez une orthophoto issue d'acquisitions satellitaires. Le satellite ne se pose pas de question ... il acquiert de la donnée en continue même si ce n'est que de la mer (de plus, les satellites ont maintenant des bandes spectrales qui peuvent avoir un intérêt sur le suivi des mers).
Il reste une dernière option : Photoshop. Certains producteurs de données produisent des orthophotos issues de prises de vues aériennes et mettent de la mer "Photoshop" sur les zones marines. Cela permet d'avoir une "jolie" mer bien bleue, sans effets spéculaires (vous avez dû remarquer que la mer en bord de côte ne raccorde pas bien : en effet entre deux clichés, la mer bouge, le soleil peut créer des effets spéculaires en fonction de l'orientation des vagues ... donc sans Photoshop, on voit forcement les raccords).

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB