Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 21 September 2022 15:00

Karibu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2022
Messages: 3

Superposition routes et voies ferrees differents niveaux

Bonjour à tous,

Je travaille avec ArcGIS Pro et je souhaites superposer proprement des routes, des voies ferrées (issues de deux couches différentes).

Dans une première étape, j'ai superposé les routes entre elles. J'ai un attribut "pos_sol" allant de -3 à 3 (-3, -2, -1, 0, 1, 2, 3) qui indique la position de la route et des voies ferrées (équivalent z), le 0 étant la position au sol. J'ai donc catégorisé dans la symbologie les routes en fonction de leur position au sol et de leur niveau d'importance (autoroute, route, chemin etc.) en me basant sur les conseils de cet article : https://www.esri.com/arcgis-blog/produc … rt-2-of-3/ et en activant l'option "Join and Merge" dans  Les routes sont bien superposées et jointent entre elles.

Dans une seconde étape, je souhaites superposer les voies ferrées et là ça se complique, car parfois la couche route passe au dessus (pos_sol > 0) des voies ferrées et parfois elle passe en dessous (pos_sol < 0). Comment superposer/entremêler correctement deux couches linéaires différentes entre elles avec plusieurs niveaux ?

J'ai utilisé les outils "Create overpass" et "Create underpass" qui me créent des tunnels et des ponts aux intersections, mais cela me créés des polygones mais ne règle pas le problème d'affichage de la superposition.

Je vous remercie si vous pouvez m'aider, si vous avez au passage des tutos ou articles sur le traitement/représentation de réseaux routiers ou ferrés je suis également intéressée.

Hors ligne

 

#2 Wed 21 September 2022 22:32

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 118

Re: Superposition routes et voies ferrees differents niveaux

Bonsoir, je n’ai aucune pratique de la chose mais je tente une suggestion : assembler les deux couches en une seule. Gérer les niveaux des routes avec des chiffres pairs, celui des voies ferrées avec des nombres impairs. Le 0 sera donc un passage à niveau. Utiliser une symbologie avancée pour distinguer les voies ferrées des routes.

Hors ligne

 

#3 Wed 05 October 2022 17:54

Karibu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2022
Messages: 3

Re: Superposition routes et voies ferrees differents niveaux

Merci Benoit D pour ton aide. J'ai finalement pu trouver une solution.
Une fois les ponts et tunnels créent à l'aide des fonctions "Create overpass" et "Create underpass", deux couches se créent pour chaque fonction utilisées:
- une au format polygone :  elle servira à masquer la couche linéaire inférieure se situant en dessous de la couche linéaire supérieure.
- une au format ligne : elle dessine les contours du pont.
Sur la route ou la voie ferrée, aller dans Feature Layer / Drawing / Masking / Cocher la couche polygone destinée à masquer la voie en question. Avec le masquage pas besoin d'assembler les couches entre elles du coup.
Les pages 45 à 49 de cet article expliquent bien le process : https://help.arcgis.com/fr/arcgisdeskto … ations.pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB