Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 October 2021 21:18

emipar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2021
Messages: 1

QGIS: connexion aux API de l'INSEE

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir exploiter les données statistiques publiées par l'INSEE via leurs API : https://api.insee.fr/catalogue/, directement dans QGIS.
Sur le site de l'INSEE, je suis bien identifiée, j'ai généré une clé, bref, tout est prêt à être consommé.

Comment faire ensuite dans QGIS pour déclarer cette connexion ? Quels sont les paramètres à utiliser ?
Ces données étant à priori très utilisées pour des cartographies d'analyse spatiale dans QGIS, j'espère que l'un des membres de la communauté a pu mettre en place cette connexion !?

Si c'est le cas, je suis preneuse de toute aide sur le sujet !

Merci d'avance et bonne journée, Emilie Parrain

Hors ligne

 

#2 Mon 13 December 2021 18:14

hugues
Participant occasionnel
Lieu: Fontenay-aux-Roses
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 30

Re: QGIS: connexion aux API de l'INSEE

Bonjour Emilie,

Je me posais la même question et tombe sur ton post smile

As tu réussi ou as tu pu finalement obtenir une réponse?

Hugues ex MIG92 smile

Hors ligne

 

#3 Tue 14 December 2021 18:12

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: connexion aux API de l'INSEE

Bonjour,
il n'y a pas à ma connaissance d'extension permettant de faire cela et nativement ce n'est pas possible.
Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Thu 24 November 2022 21:05

Aurel1733
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2019
Messages: 12

Re: QGIS: connexion aux API de l'INSEE

Je relance le sujet, si jamais ya du neuf...

Hors ligne

 

#5 Wed 14 December 2022 09:04

antonio.andrade
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Feb 2021
Messages: 17

Re: QGIS: connexion aux API de l'INSEE

Bonjour,

Contrairement aux services web communément utilisés par les géomaticiens (OGC WFS,/WMS/WCS...), les API n'obéissent pas, en général, à des normes ou à des standards. Les interactions avec une API sont spécifiques à chaque fournisseur de service. Par conséquent, l'utilisation d'une API dans QGIS (ou tout autre outil) requiert la plupart du temps un développement spécifique.

La plupart des API renvoient des données au format JSON. Largement utilisé sur le web, ce format de données générique est pris en charge par QGIS dans sa déclinaison géographique : le format GeoJSON. Quelques APIs (ex : celles de Hub'Eau, https://hubeau.eaufrance.fr/) retournent des données GeoJSON. Il est donc possible de les connecter à QGIS (cf. post https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=356538).

Antonio

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB