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Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 21 November 2022 17:27

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

La Mission Locale de la Saintonge fait le choix du géodécisionnel

La Mission Locale de la Saintonge fait le choix du géodécisionnel pour valoriser ses données et faciliter la communication auprès des élus locaux


A l’occasion de l’édition 2022 de la journée du géodécisionnel, Charles Hubentz, Data Analyst et Référent I-MILO (système d’information des Missions Locales) à la Mission Locale de la Saintonge, a témoigné des apports des solutions géodécisionnelles d’Articque pour son métier.
https://decryptageo.fr/mission-locale-d … saintonge/Charles Hubentz (Mission Locale de la Saintonge) lors de la table ronde de la journée du géodécisionnel 2022
La journée du géodécisionnel du 8 septembre organisée par Articque a permis d’inaugurer un nouveau format d’intervention : la table ronde. L’édition 2022 rassemblait des usagers des solutions Articque issus de différentes organisations du secteur public, telles que la Mission locale de la Saintonge, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) de la Nouvelle Aquitaine, La Banque Postale et l’OPCO 2i (Opérateur de compétences interindustriel).
Ces professionnels du secteur public se sont réunis pour discuter d’en quoi la data et la connaissance du territoire sont des enjeux pour améliorer l’action publique. Ils ont décrit des usages variés du géodécisionnel : meilleure visibilité du territoire, valorisation de la donnée, communication de données aux élus locaux, etc.
Charles Hubentz, Data Analyst et Référent I-MILO est venu représenter la Mission Locale de la Saintonge, dont la mission consiste à accompagner dans leur parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.
Lors de son intervention, il a présenté quelques cartes permettant d’observer l’évolution des situations et besoins des jeunes. Ces données issues pour la plupart du système d’information I-MILO facilitent l’adaptation de l’offre de services aux besoins et attentes des jeunes :
« On montre aux présidents des différents EPCI les situations et besoins des jeunes sur les 4 territoires couverts par notre Mission Locale, avec la répartition entre les jeunes qu’on suit depuis plusieurs années et les primo-accueillants qu’on accueille chaque année.
[…]
Dans un deuxième temps, on identifie les entreprises que l’on touche par secteur d’activité pour pouvoir amener l’information auprès des jeunes qu’on accueille, car il y a souvent un écart entre ce qu’ils connaissent, ce que l’on connait et la réalité du terrain ; l’idée est de recouper l’ensemble de ces informations. »
La cartographie permet à Charles Hubentz d’avoir une meilleure visibilité et compréhension de l’activité des 180 communes et 4 EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) sur le territoire de la Mission Locale de la Saintonge :
« [La cartographie] a changé deux choses : cela permet de voir tout de suite là où on n’accueillait pas de jeunes. En recoupant cette information avec les données de l’INSEE, on a pu voir où il faut mener des actions. Cela nous permet également de présenter véritablement aux élus locaux les territoires : sur un tableau c’est illisible, alors que sur une carte, chaque maire peut repérer beaucoup plus facilement sa collectivité. »
Retrouvez plus d’information sur notre article sur la journée du géodécisionnel 2022 !
 
À propos de la Mission locale de la Saintonge :
La Mission Locale de la Saintonge accompagne dans leur parcours d’insertion sociale et/ou professionnel les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.
Elle accueille, écoute, informe et conseille les jeunes dans leurs démarches de recherche d’un emploi ou d’une formation. Elle les aide également dans la vie quotidienne (mobilité, logement, santé…).
 
À propos d’Articque :
Depuis 1989, Articque accompagne les entreprises et les organismes publics désireux de mieux connaître leurs territoires, d’identifier leurs axes de croissance et de piloter efficacement leurs activités.
Les solutions géodécisionnelles d’Articque, comme Cartes & Données Online et Articque Platform conjuguent innovation, efficacité et facilité d’utilisation. Elles s’adaptent aux contraintes métiers pour offrir une visualisation et une analyse optimales des données d’entreprises via des cartes, des tableaux de bord géographiques et des simulations. La dimension géographique reste assurément le meilleur moyen de prendre la bonne décision.
 
Contacts presse :
Articque
Georges-Antoine Strauch, Président Fondateur, 06 10 18 61 29
Camille Chiaradia, Responsable marketing, 02 46 46 60 25
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