Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 22 March 2023 09:07

petite.baguette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2023
Messages: 2

Reconversion professionnelle : formations courtes ENSG ou licence pro?

Bonjour,

J'ai travaillé 4 ans en gestion de projets internationaux. Mais ce type de métier ne me correspond plus. Beaucoup de domaines m'intéressent (aménagement du territoire, protection d'espaces naturels, humanitaire ...), et j'aime particulièrement les cartes. Mes recherches m'ont amenées aux métiers du SIG qui, de ce que j'ai lu, permettent de travailler dans différents domaines en fonction des missions. Je n'envisage pas pour le moment de devenir géomaticienne, car je ne sais pas si le codage informatique me plairait. Mais j'ai vu quelques postes qui demandent des techniques de SIG et de traitement des données, et c'est pour le moment mon premier objectif.

J'ai une licence (histoire) et un master (relations internationales). J'ai eu des cours de géographie pendant mes années d'étude. Mais je n'ai aucune connaissance en SIG, en codage ou en informatique (je gère Excel, youpi big_smile).

J'ai vu que l'ENSG propose des modules courts de formation aux SIG (https://www.ensg.eu/Formations-courtes-qualifiantes). Pensez-vous que suivre ce type de modules serait suffisant pour s'inscrire dans le marché du travail et être efficace sur l'utilisation des SIG et autres logiciels de base de la cartographie ? Ou, au vu de mon niveau actuel dans ce domaine, vaudrait-il mieux que je me tourne vers une licence pro ?

Je vous avoue que je ne me revoie pas à nouveau sur les bancs de l'école, je préfère privilégier des formations courtes (moins d'1 an de préférence). Mais si c'est nécessaire, il faudra bien que je m'y mette.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements smile

Hors ligne

 

#2 Wed 22 March 2023 10:13

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Reconversion professionnelle : formations courtes ENSG ou licence pro?

Il existe aussi cette formation, le CSGA : https://www.ensg.eu/Certificat-Superieu … tions-CSGA


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 23 March 2023 08:34

OlivierGeo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2019
Messages: 4

Re: Reconversion professionnelle : formations courtes ENSG ou licence pro?

Bonjour,
Je ne sais pas si les formations courtes seraient suffisantes pour votre marché. Mais sachant le programme dense de la licence pro (j'en viens), un an n'est pas de trop pour maîtriser les outils SIG, quand on débute comme c'était mon cas.
Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Thu 23 March 2023 18:35

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Reconversion professionnelle : formations courtes ENSG ou licence pro?

Bonsoir,

Ne pas hésiter à consulter la liste des formations ici (les informations sont globalement à jour, quand les responsables des formations les mettent à jour):
https://georezo.net/wiki/formation:start

Bruno

Hors ligne

 

#5 Sat 25 March 2023 10:13

petite.baguette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2023
Messages: 2

Re: Reconversion professionnelle : formations courtes ENSG ou licence pro?

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et pour vos conseils, je vais regarder tout ça avec attention.

Bonne journée ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB