Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 07 January 2023 17:43

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

[ACAD] transferer contenu calque d'un fichier a l'autre

Bonjour,
Je possédais un plan topo en dwg sur lequel nous avons dessiné nos aménagements. Finalement, le plan topo a été repris. Ainsi, je cherchais à intégrer tous mes calques de dessin sur le nouveau fichier ACAD comprenant le nouveau plan topo.

J'ai suivi quelques tutoriels sur les forums ACAD et autre passant par DesignCenter. Toutefois, mes calques sont vides quand je fais cela. Je n'ai pas les dessins. Comment cela se fait il ?

Si je regarde sur youtube, voici la situation dans laquelle j'arrive : https://youtu.be/XFV5b6e3uzo?t=266 Mes calques apparaissent bien dans les calques du fichier mais pas sur le dessin. Il doit me manquer une subtilité ou autre.

A noter qu'il n'est pas possible de faire un vulgaire copier coller. Il y a des centaines de calques et dessins.

En vous remerciant par avance, Bien cordialement

Hors ligne

 

#2 Sat 07 January 2023 18:24

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [ACAD] transferer contenu calque d'un fichier a l'autre

Hello

Pas sur de bien te suivre !?

Quand je dois transferer beaucoup d objet de 1 DWG a 1/N autre(s) DWG(s), je procede comme suit :
- Retour dans l onglet Objet
- Retour sur le calque ZERO
- Les Proprietes (Couleur, Type de ligne, Epaisseur, etc) en mode DuCalque
- Rendre invisible TOUS les calques non concernes par le transfert
- Commande: WBLOC ... Selectionner tout par une grande fenetre type F ou C ... Nom du fichier: XXXX
- Ne pas sauvegarder le DWG courant et le quitter ...
- Ouvrir le DWG concerne
- Retour dans l Onglet Objet
- Retour sur le calque ZERO
- Les Proprietes (Couleur, Type de ligne, Epaisseur, etc) en mode DuCalque
- Inserer (INSERCLASSIQUE si ACAD 2020 ou +) en mode Decomposer le DWG XXXX en 0,0 - Rotation = 0
- Et voila

ATTENTION: on suppose que les Unites sont OK dans Tous les DWGs !?

Belle annee 2023, La Sante, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#3 Sun 08 January 2023 22:29

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

Re: [ACAD] transferer contenu calque d'un fichier a l'autre

bonsoir,
Merci pour ce retour. Ce que vous proposez est un copié collé manuel non ? Je regarderai la méthode mais j'aurais aimé le faire de manière plus simplifié par souci de poser les calques au bout endroit exactement et tout faire en quelques clics.

Qu'appelez vous "Les propriétés en mode ducalque" ? L'insertion du dwg créé, je ne saisis pas la méthode. Ca m'insère là aussi le calque en question mais pas le dessin

Je pensais qu'en utilisant la fonction "ajouter les calques" de l'adcenter, on pouvait facilement faire la manipulation un peu comme sur qgis par exemple où on prend une couche d'un fichier pour la mettre sur l'autre.

Je vous mets en gif ma petite manipulation sur deux fichiers plus réduits : https://we.tl/t-GGrMrJ4PKQ

Vous verrez que mon dessin violet (calque transfert) n'apparait pas sur le second fichier alors qu'il est bien dans les calques. Un peu comme ci les caractéristiques du calque avaient été importés mais pas les dessins

En vous remerciant par avance

Dernière modification par pedro9magic (Sun 08 January 2023 23:00)

Hors ligne

 

#4 Mon 09 January 2023 09:03

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [ACAD] transferer contenu calque d'un fichier a l'autre

Bonjour,

Le Design center a vocation à récupérer l'environnement (les entêtes), mais pas les données.
Quand on copie un calque, on crée un calque avec le même nom, la même couleur, le même type de ligne (ça recopie le type de ligne s'il n'existait pas), la même épaisseur..., mais en aucune manière on recopie les objets contenus dans ce calque.

C'est la copie d'une présentation qui peut permettre de croire que l'on copie des objets, mais en fait, une présentation n'est qu'un bloc, et donc comme pour les blocs, on recopie la définition du bloc (c'est à dire tous les objets qui le composent, y compris leur calque, leur type de ligne et éventuellement, tous les blocs qui seraient imbriqués), mais en fait on ne copie jamais une polyligne ou un texte via le design center.

Il faut bien passer par un copier/coller (chose que je déteste), ou mieux (plus rigoureux au sens informatique), un glisser/déposer en coordonnées originales entre les 2 dessins (mis en mode fenêtre verticale). Par cette action, pas de souci pour copier 100 000 objets répartis dans 600 calques... Il n'y a pas de limite au nombre d'objets ni au nombre de calques que l'on peut glisser/déposer d'un dessin à un autre
Si cette option ne fonctionne pas (ce qui arrive parfois avec des types de lignes exotiques), il est toujours possible d'exporter une partie du dessin en tant que nouveau dessin via la commande WBLOC, puis d'insérer ce dessin dans un autre dessin via la commande INSERER (ou INSERCLASSIQUE)

Olivier

Hors ligne

 

#5 Mon 09 January 2023 10:15

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

Re: [ACAD] transferer contenu calque d'un fichier a l'autre

Merci pour votre retour. Je comprend mieux par l'intermédiaire de vos messages le souci. C'est une énorme galère meme s'il est normal qu'auocad soit limité sur ces points.

Pour insérer le dwg comprenant donc uniquement mon calque et les dessins en lien, je suis bloqué. Ca m'indique que le bloc a été inséré en coordonné 0 0 0 mais je ne le vois nulle part. Je ne peux pas le placer comme sur le dwg créé ? Sans cela, c'est la porte ouverte aux décalages.

De prime abord, lors de la création du "fichier bloc", quelles options dois je choisir ? Je sélectionne mes objets mais ensuite : conserver, convertir en bloc ?

Pour l'insérer, je n'ai que "bloc récent", je ne sais pas comment je peux aller chercher mon dwg ni les options d'insertion...

Merci par avance

Hors ligne

 

#6 Tue 10 January 2023 09:19

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [ACAD] transferer contenu calque d'un fichier a l'autre

Bonjour,

Voilà la mise en œuvre des 3 méthodes pour copier des objets d'un dessin dans un autre : https://autode.sk/3vOsmCP
Youtube, c'est bien, mais un vrai formateur humain "compétent" qui peut expliquer le fonctionnement du logiciel et le traduire en terme compréhensible par l'utilisateur selon son métier et son niveau c'est quand mieux pour apprendre.

Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB