Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 22 June 2023 18:50

ElliotOG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2022
Messages: 6

QGIS: Probl format export Edge/SVG d'une carte

Bonjour la communauté GeoRezo,

Quand je souhaite exporter une carte au format svg, le document effectivement exporté sort au format "Microsoft Edge HTML Document", j'avais un message d'erreur avant mais j'ai coché la case pour ne plus être informé de cette erreur, avant de me rendre compte que ce message d'erreur m'aurait probablement été d'une aide précieuse pour résoudre ce problème ...
Du coup, sauriez vous d'où viendrait ce problème d'export, et si non, sauriez vous comment je pourrais refaire apparaître ce message d'erreur ?

Merci à vous par avance, Elliot

Hors ligne

 

#2 Thu 22 June 2023 19:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Probl format export Edge/SVG d'une carte

Bonjour,
L'export n'est pas effectué en SVG ou c'est Microsoft Edge qui a été paramétré (ou s'est offert les droits?) pour être l'application d'exécution par défaut des SVG? Si vous regardez les propriétés du fichier, c'est pas du svg? Ou quid si vous essayez de l'ouvrir avec un autre logiciel?

et si non, sauriez vous comment je pourrais refaire apparaître ce message d'erreur ?


Deux solutions:
1. Soit vous créez un nouveau profil utilisateur (mais ça me semble excessif)
2- Soit vous allez dans le dossier du profil utilisateur, puis dans le sous-dossier qgis.org, vous avez un fichier QGIS3.ini, ouvrez-le dans un éditeur de texte, recherchez displaySVGWarning et passez sa valeur à true.

Hors ligne

 

#3 Tue 27 June 2023 17:36

ElliotOG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2022
Messages: 6

Re: QGIS: Probl format export Edge/SVG d'une carte

Bonjour Santanna,

Merci pour votre réponse rapide, l'export se fait effectivement en SVG et oui, c'est Edge qui a été paramétré par défaut pour les SVG, ce n'est pas très grave en fait puisque lorsque je l'ouvre sur un logiciel de type Illustartor, il s'affiche bien en vectoriel. Donc mon problème est résolu. Néanmoins, si vous avez encore un peu de temps, est-ce que vous pouvez m'éclairer sur le message d'erreur (que j'ai obtenu en suivant vos conseils, merci) ? :

" La fonction d'export SVG de QGIS présente plusieurs problèmes dus à des bogues et des lacunes dans la bibliothèque SVG Qt sous-jacente. En particulier, il y a des problèmes avec les couches qui ne sont pas découpées dans les limites du cadre de la carte . [j'ai pourtant tout remis dans le cadre de la page du composeur]
Si vous avez besoin d'une sortie vectorielle depuis QGIS, il est conseillé d'imprimer en PDF si le rendu SVG ne vous satisfait pas. "

Hors ligne

 

#4 Tue 27 June 2023 17:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Probl format export Edge/SVG d'une carte

Bonjour,
L'export SVG ne limite pas toujours les objets exportés à l'étendue de la mise en page; par exemple si vous avez un polygone dont l'étendue va au-delà de votre zone d'impression, il se peut qu'une partie de cette entité qui ne s'affichait pas dans la mise en page, soit quand même affichée dans l'export SVG (notamment si vous utilisez un outil d'édition). C'est ce genre de trucs.
Si ça vous embête, passez au PDF. Qui, me semble-t-il a aussi ses démons lorsqu'on a des hachures ou assimilés, qu'on souhaiterait tripatouiller sous inkscape ou illustrator

Hors ligne

 

#5 Wed 28 June 2023 18:24

ElliotOG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2022
Messages: 6

Re: QGIS: Probl format export Edge/SVG d'une carte

OK merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB