Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 February 2023 09:19

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

QGIS: representation lignes superposees

Bonjour à tous,

Je dispose d'une couche linéaire dont plusieurs éléments se superposent à certains endroits.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/6hk0.png

Je souhaiterais pouvoir décaler les lignes superposées en valeur de pixel pour que le décalage s'adapte au zoom de l'image, afin d'obtenir quelque chose de similaire
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/z9i9.png

Je pensais couper manuellement les lignes qui se superposent sur QGis et leur appliquer un "décalage", mais j'avais le souvenir que c'était pas top.
Existe t-il une autre solution ?

Merci.

Dernière modification par preliator (Tue 07 February 2023 09:21)

Hors ligne

 

#2 Tue 07 February 2023 09:52

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: representation lignes superposees

Salut Preliator,

C'est une problématique que j'ai souvent rencontrée, avec les chemins de randonnée par exemple, et pour laquelle je n'ai pas trouvé d'autre solution que de fusionner les entités des différents itinéraires en tronçons, avec un champ par itinéraire, et de leur appliquer une symbologie basée sur la concaténation des itinéraires de chaque tronçons.
(ça ne marche que si les couches sont vraiment topologiques / partagent les mêmes nœuds)

Par exemple, si le tronçon correspond à itinéraire A et B, symbologie par double ligne 2 couleurs, et si uniquement B, simple ligne 1 couleur.
Cf. capture d'écran ci-jointe.

(pas sûr d'être clair... :-$ mais en tout cas, je m'abonne à ce fil de discussion, car je suis curieux de voir les solutions)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Tue 07 February 2023 10:18

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS: representation lignes superposees

Une autre solution ici :
https://gis.stackexchange.com/questions … rent-lines

Il est proposé d'ajouter un champ "offset", et de le renseigner indépendamment pour chaque tronçon de ligne (du coup, manuellement).
Et ensuite, d'appliquer un décalage de ligne basé sur ce champ.

Intérêt : on gère finement le décalage ou non de chaque tronçon.
Inconvénient : il faut renseigner l'offset manuellement...


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Tue 07 February 2023 10:26

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: representation lignes superposees

Bonjour,

Pour ma part et pour avoir déja fait bon nombre de cartes de réseau (Bus, VRD, AEP) il n'est pas simple de faire cela dans un SIG, car cela reléve plus de la représentation graphique que technique.

Il existe des passerelles pour passer du SIG vers du dessin vectoriel, sans perdre l'intelligense du SIG, ce qui demande une maitrise du SIG et de la CAO.

Cordialment

Dernière modification par Vincent Vauchey (Tue 07 February 2023 10:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB