Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 February 2023 18:02

Paprika
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2023
Messages: 3

QGIS: Representer 1er et dernier centile

Bonjour,
Je représente les surfaces de maraîchage en France. J'ai créé quatre classes (via la symbologie graduée, avec les quantiles) montrant des densités plus ou moins fortes de communes ayant des exploitations agricoles en maraîchage.
Je cherche à ajouter, dans ma symbologie, le premier et dernier centile des communes (faisant donc le moins et plus de maraîchage) : comment faire ?
Suis-je obligée de recréer une couche spécifique en copiant ces données, ou puis-je le faire depuis la même couche ?
Merci !

Hors ligne

 

#2 Tue 07 February 2023 10:22

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: Representer 1er et dernier centile

Bonjour

Vous pouvez dubliquer(dans le menu clic droit sur la couche en question) votre couche, afin de faire une nouvelle analyse thématique sur une meme couche.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 07 February 2023 10:56

FB33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2022
Messages: 43

Re: QGIS: Representer 1er et dernier centile

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le plus simple serait de juste créer un nouveau style (clic-droit > Styles > Ajouter...), il sera très facile de passer de l'un à l'autre sans avoir deux couches à gérer... Si par contre le but est d'afficher les deux symbologies catégorisées en superposition (c'est là que j'ai un doute sur la demande), mieux vaut en effet dupliquer la couche.

Hors ligne

 

#4 Tue 07 February 2023 11:06

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: Representer 1er et dernier centile

Il est toujours possible de superposer les 2 analyses thématique, cela demande juste plus de travail, afin d'avoir un résulta lisible.

Hors ligne

 

#5 Wed 08 February 2023 10:04

Paprika
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2023
Messages: 3

Re: QGIS: Representer 1er et dernier centile

Oui, mon but est d'avoir ces deux analyses en superposition.
L'une est une analyse avec un symbologie graduée, l'autre est peut-être une symbologie catégorisée.
Que voulez-vous dire, Vincent, lorsque vous dites que cela demande plus de travail : est-ce vraiment complexe ?

Hors ligne

 

#6 Wed 08 February 2023 12:15

Paprika
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2023
Messages: 3

Re: QGIS: Representer 1er et dernier centile

C'est bon, j'ai finalement réussi à le faire en faisant le calcul des centiles sur excel (je pensais que c'était possible sur Qgis, mais on dirait que non...) et en créant ensuite deux règles supplémentaires dans la symbologie, via "ensemble de règles".

Hors ligne

 

#7 Wed 08 February 2023 12:32

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: Representer 1er et dernier centile

Bonjour

Il est parfois plus simple de faire avec un autre logiciel (Excel) pour revenir par la suite dans Qgis, plutot que de chercher une solution en vain dans Qgis.

Pour ce qui est de la complexité pour la superposition des thématiques, c'est juste de trouver les bons figurés et couleur pour que cela reste lisible.

Vincent

Hors ligne

 

#8 Wed 08 February 2023 12:35

PhilCAD64
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 31

Re: QGIS: Representer 1er et dernier centile

Vincent Vauchey a écrit:

Bonjour

Il est parfois plus simple de faire avec un autre logiciel (Excel) pour revenir par la suite dans Qgis, plutot que de chercher une solution en vain dans Qgis.

Pour ce qui est de la complexité pour la superposition des thématiques, c'est juste de trouver les bons figurés et couleur pour que cela reste lisible.

Vincent


Ca dépend, si c'est une opération ponctuelle je suis d'accord.

Mais si tu es amené à le reproduire régulièrement ou que la base de données évolue, je préférerai l'avoir sur qgis.

Hors ligne

 

#9 Wed 08 February 2023 14:36

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 287

Re: QGIS: Representer 1er et dernier centile

pleinement d'accord avec toi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB