Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 February 2023 10:35

antoine72
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2016
Messages: 13

Question mesures topographiques

Bonjour à tous ,

Je suis étudiant en topographie ( bts Géomètre/topographe) et je suis coincé sur une question "pratique". Quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer pourquoi lors d'une station libre, il n'est pas nécessaire de renseigner la hauteur de l'appareil, alors que lorsque l'on se stationne sur un point connu, il faut effectuer ce renseignement de hauteur ?

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne comprends pas…

Merci pour vos explications et à bientôt !

Hors ligne

 

#2 Mon 06 February 2023 11:05

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Question mesures topographiques

Par ici SVP.

Hors ligne

 

#3 Mon 06 February 2023 11:20

thobyf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2014
Messages: 21

Re: Question mesures topographiques

Bonjour Antoine,

Pas nécessaire, c'est vite dit, mais c'est possible. Tout dépend de ce qu'on veut en faire.

Dans le cas de la station libre :
- Si tu ne renseignes pas la hauteur tourillons, la station libre calculée correspondra a l'intersection de tes axes horizontaux et verticaux de l'appareil. Pour faire plus visuel, ca te donnera donc les coordonnées du "centre" de ton appareil.