Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 March 2023 16:50

Yunali
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2020
Messages: 34

QGIS: Changer systeme de coords projet d'EPSG:7030 vers EPSG:4326

Bonjour,

Je travaille sous QGIS 3.22, et travaillant sur un projet mondial, je tente de déceler ce qui se cache derrière les SCR de QGIS et comment le SIG fonctionne.

J'ai compris qu'un SCR était formé d'un système de projection (plan) + un système géodésique ou système de coordonnées (ellipsoïde).

Le système de projection de mon projet est bien réglé sur le WGS84 EPSG:4326 (bouton en bas à droite de la fenêtre QGIS), mais en regardant le système de coordonnées du projet QGIS (projet > propriétés > général > mesure), l'ellipsoïde indiqué est le WGS84 EPSG:7030.

Dans la liste déroulant, le WGS84 EPSG:4326 n'est pas disponible. Pourquoi ?
Où le trouver, ou comment remédier à ce décalage d'EPSG entre système de projection et système de coordonnées ?

Aussi, mes couches de données sont en WGS84 EPSG:4326 pour leur système projection et en World Geodetic System 1984 ensemble EPSG:6326  pour leur système géodésique (propriété couche > informations > SCR > précision).

Au niveau de la Finlande, j'observe des légers décalages entre mon fond de carte satellite de projet et mes données vectorielles, et pense qu'il y a peut être un lien avec ça.

Pour récapituler :

Système projection projet QGIS : WGS84 EPSG:4326
Système géodésique projet QGIS : WGS84 EPSG:7030
Système projection couche vecteur : WGS84 EPSG:4326
Système géodésique couche vecteur : World Geodetic System 1984 ensemble EPSG:6326

Est-ce que ces différences entre système de projection et géodésique sont normales ? Et entre le projet et les couches ?
Quelles sont les différences entre ces ESPG, pourtant tous des "WGS84" ?

A terme, je dois calculer des surfaces de données comprises dans des tampons circulaires situés un peu partout sur le globe, donc il me faudrait des systèmes géodésiques et de projection impec et strictement identiques sur toutes mes données et mon projet.

Merci par avance pour d'éventuels éclairages !

Dernière modification par Yunali (Tue 14 March 2023 17:12)

Hors ligne

 

#2 Thu 16 March 2023 16:09

Alban Kraus
Participant occasionnel
Lieu: Tulle (19)
Date d'inscription: 13 Jan 2022
Messages: 44

Re: QGIS: Changer systeme de coords projet d'EPSG:7030 vers EPSG:4326

Bonjour,

Le registre EPSG attribue des codes aux systèmes de coordonnées, aux systèmes géodésiques, aux ellipsoïdes, aux transformations, etc. Autrement dit, rien d'étonnant à ce qu'un système de coordonnées et un ellipsoïde n'aient pas le même code, puisque ce sont deux choses différentes ! Ce qui est perturbant, c'est que différents objets aient le même nom, WGS84.

Voici une définition de l'EPSG:4326. Vous verrez qu'elle se réfère à un système de coordonnées et un ellipsoïde dont les codes correspondent à ce que vous affiche QGIS :

Code:

GEOGCS["WGS 84", 
       DATUM["WGS_1984",
             SPHEROID["WGS84", 6378137, 298.257223563,
                      AUTHORITY["EPSG","7030"]],
             AUTHORITY["EPSG","6326"]],
       PRIMEM["Greenwich", 0, AUTHORITY["EPSG","8901"]],
       UNIT["degree", 0.01745329251994328, AUTHORITY["EPSG","9122"]],
       AUTHORITY["EPSG","4326"]]

Pour le décalage en Finlande, je ne saurais pas vous aider, mais je pense que vous devriez préciser quel est votre fond satellite et dans quel système de coordonnées ou projection il vous a été délivré, ainsi que l'ordre de grandeur des décalages observés. Si vous paramétrez votre projet QGIS en projection EPSG:3857, y a-t-il toujours des décalages ?

Hors ligne

 

#3 Mon 20 March 2023 11:37

Yunali
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2020
Messages: 34

Re: QGIS: Changer systeme de coords projet d'EPSG:7030 vers EPSG:4326

D'accord, merci pour les éléments de définition, c'est plus clair.

Je pensais que le système de coordonnées ou système géodésique était basé sur l’ellipsoïde, et donc que les 2 notions désignaient la même chose, mais visiblement non ?

Avoir l'EPSG:7030 pour le projet et l'EPSG:6326 comme système de coordonnées de la couche n'est donc pas gênant ?


Pour les décalages, ils font en moyennes 400 mètres, et subsistent même en mettant le SCR projet sur l'EPSG:3857. Globalement pas de problèmes sur le reste du globe. Et pas de décalages similaires pour les autres données utilisées. C'est donc surement dû à la donnée (précision, méthode d'acquisition/de production) finalement, et non un soucis de SCR.


Pour le fond satellite : j'utilise Google satellite de QuickMapService. Il est en EPSG:3857 en natif. Plus précisément, les propriétés de la couche indiquent :
Système de coordonnées de référence (SCR)
Nom : EPSG:3857 - WGS 84 / Pseudo-Mercator
Précision : Basé sur World Geodetic System 1984 ensemble (EPSG:6326), qui a une précision de 2 mètres au mieux.

Ces informations, que QGIS délivre pour toutes les couches, concernent l’ellipsoïde / la projection / le système de coordonnées... ?


Aussi, existe-il des fonds satellite plus "pro" ou à jour que le Google Satellite ? (Il semble dater de 2016 https://qms.nextgis.com/geoservices/678/). Et notamment des données en EPSG:4326 en natif du coup ?


Je m'arrête là pour les questions, promis !

Merci à vous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB