Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 24 May 2023 08:43

florale
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 May 2022
Messages: 22

Géoclip / QGIS

Bonjour à tous,

J'utilise QGIS dans la cadre de mon travail.

On m'a parlé de Géoclip. J'aimerais savoir, pour les gens qui connaissent, l'intérêt de se former dessus par rapport à QGIS et l'utilité que ça peut apporter par rapport à ce que fait déjà GQIS

Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 31 May 2023 08:04

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11751
Site web

Re: Géoclip / QGIS

Bonjour,

C'est un peu rude de comparer des solutions sans problématique liée à des besoins, des usages. Géoclip est une solution web, donc elle est l'une des solutions possible pour diffuser des données, des cartes, des dataviz, au delà de ce que vous pourrez faire avec QGIS sur votre PC.

Hors ligne

 

#3 Thu 01 June 2023 15:41

tao
Participant occasionnel
Lieu: Auch
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 33

Re: Géoclip / QGIS

Bonjour,

J'utilise les deux au quotidien. Pour faire simple, QGIS est un "vrai" logiciel SIG avec tout ce que ça implique alors que Géoclip est une solution de visualisation statistique plus que cartographique.
Les deux outils sont complémentaires: personnellement, je créé des zonages sous QGIS afin de les utiliser dans Géoclip. Mais je pense que je n'ai pas touché aux fonds carto de Géoclip depuis au moins 10 ans: ils servent juste de support de visualisation.
Les données attributaires de Géoclip sont également formatées d'une manière particulière afin d'optimiser les caractéristiques de la solution (notamment l'agrégation géographique et l'évolution temporelle). De fait, elle sont difficilement utilisables telles quelles dans un autre logiciel SIG.
Enfin la solution offre des dataviz dynamique plus facilement qu'un SIG pourrait le faire, mais également avec moins de liberté de choix.

Comme l'a précisé Bruno, une formation peut être utile, mais cela dépendra de vos attentes, usages et missions. Le plus simple pour se faire une idée est de tester la solution, vous verrez ce qu'elle permet de faire:
https://france-decouverte.geoclip.fr/#c=home
https://statistiques-locales.insee.fr/#c=home

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB