Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 03 June 2013 11:25

Pwned
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Mar 2012
Messages: 9

Feedback Master IASIG de l'ENSG

Bonjour à tous,

Très intéressé par le master IASIG de l'ENSG, j'aimerais avoir quelques retours de la part d'anciens élèves :
Quel est le bilan qu'ils pourraient dresser de cette formation ? La qualité des cours, les points forts, points faibles, les débouchés,etc.

La formation semble de qualité et très complète mais aller au delà de la présentation "officielle" est toujours intéressant.

Merci de votre aide !

Hors ligne

 

#2 Tue 04 June 2013 10:27

JPMR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2013
Messages: 2

Re: Feedback Master IASIG de l'ENSG

Salut,

Je fais partie des vénérables anciens de ce master (~10 ans).

il est très orienté (du moins à l'époque) sur la partie développement et algo des SIG. Assez peu de "cartographie" et "d'utilisation", je n'ai pas souvenir d'avoir ouvert un produit ESRI, un MapInfo, ... de l'année.
Mais à la fin de la formation tu as une assez bonne vision du fonctionnement d'un SIG, ce qui te permet de jongler entre les différents outils du marché en retombant toujours sur tes pattes.

Parce qu’au final rien ne ressemble plus a un SIG qu'un autre SIG.

A l'époque l'année était découper en plusieurs phase, 2/3 mois intensifs "d'algo" (j'ai des souvenirs de weekends entiers à l'ENSG), le reste de l'année était consacré a des projets informatique (j'ai des souvenirs de weekends et de nuits à l'ENSG).
Et pour finir l'année un stage de 6 mois avec une soutenance à la rentrée suivante.

Le gros point fort : le réseau d'ancien. Ou que tu sois, tu tomberas forcement sur un vénérable ancien.

Hors ligne

 

#3 Wed 05 June 2013 09:16

Pwned
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Mar 2012
Messages: 9

Re: Feedback Master IASIG de l'ENSG

Bonjour,

Merci pour ta réponse !
Je continue un peu dans mes questions ;-) :
Et maintenant, au delà du réseau d'anciens élèves, est-ce que le master IASIG parle beaucoup aux recruteurs ? De ton expérience, à l'issue de cette formation, tu t'es plus tourné vers le développement (algo,etc.) sur SIG ou bien plus sur la mise en place de systèmes SIG au sein d'une organisation ?

Bonne journée !

Dernière modification par Pwned (Wed 05 June 2013 10:59)

Hors ligne

 

#4 Wed 05 June 2013 10:45

JPMR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2013
Messages: 2

Re: Feedback Master IASIG de l'ENSG

Salut,

J'ai vu de tout en entretien, mais en général il s'agit d'une formation reconnu.

Actuellement je suis chez un éditeur (5 ans), après être passé chez un autre éditeur (5ans), j'ai complétement délaissé le développement au profit de la mis en place de SIG chez différents clients.

Comme toutes formations (universitaire ou autre) il y a un léger décalage avec la réalité professionnel, mais tu obtiens de bonne base. Aujourd’hui je me sers beaucoup des méthodes de travail de l'époque pour mettre en place mes bases de données.

Attention tout de même au melon à la sortie, on a l'impression d’être le roi du monde et la baffe n'est parfois pas loin. je le vois tous les ans avec les impétrants qui toc à la porte.

Hors ligne

 

#5 Wed 05 June 2013 14:50

Pwned
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Mar 2012
Messages: 9

Re: Feedback Master IASIG de l'ENSG

Merci pour toutes ces réponses.
Cette formation m'intéresse notamment parce que, après avoir été beaucoup utilisateur au cours de mes études et début de carrière pro (moins d'un an), j'aimerais pouvoir aller plus loin dans la compréhension et la mise en place de ce genre de software.
Après dans l'idée, le nombre d'offres d'emploi que je vois chaque semaine me fait penser que l'on peut facilement enchaîner des mission différentes (tant sur le sujet que géographiquement) et que, à long terme, l'(auto-)entreprenariat paraît accessible.
Est-ce que tu penses que cela est vrai ?

Hors ligne

 

#6 Fri 09 June 2023 10:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Feedback Master IASIG de l'ENSG

Cette formation correspond désormais à l'actuel Master 2 « Technologies des Systèmes d’Information » (TSI) :

https://www.ensg.eu/fr/formation-initia … nformation


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB