#1 Thu 22 May 2025 10:16
- arobert01
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 31 Oct 2024
- Messages: 45
Ingénieur géomaticien, est-ce possible ?
Bonjour,
Je suis en recherche d'emploi et je suis tombé sur cette annonce qui m'intéresse vivement, celle d'ingénieur géomaticien. Le problème est que bien que j'ai le niveau d'étude (bac + 5 en géographie) mais une expérience plutôt junior (2 ans d'exp dans une DDT et une collectivité), le poste annonce des responsabilités liées au service, entre autre management, gestion d'une petite équipe, gestion des fiches de poste etc...
Je n'ai aucune expérience dans ces éléments de management, mais bon sang, qu'est ce que j'aimerais l'avoir ce poste !
Du coup, je fais appel aux ingénieurs géomaticiens des collectivités, est ce que c'est réaliste que je postule ? On dit souvent qu'on a rien à perdre à essayer... En plus, sur le plan technique, y'a rien que je ne connaisse pas, tout semble ok. C'est juste le plan plus "gestion et management". Je me dis que je ferais jamais le poids face à quelqu'un qui arrive avec 10 ans d'expérience dedans.
Merci
Hors ligne
#2 Thu 22 May 2025 12:17
- aude_halim
- Juste Inscrit !
- Lieu: Vitry-sur-Seine (94)
- Date d'inscription: 24 Jan 2011
- Messages: 5
Re: Ingénieur géomaticien, est-ce possible ?
Bonjour,
Dans les offres d'emploi, les recruteurs indiquent leur candidat idéal. Ils mettent souvent beaucoup de caractéristiques, et il est impossible de savoir vraiment à la lecture de l'offre ce dont ils ont vraiment le plus besoin.
Il n'y a rien de perdu à postuler, faire une lettre de motivation, envoyer un CV. Si vous êtes retenu pour un entretien, c'est à vous de vendre vos compétences honnêtement. Le management, ça s'apprend, mais c'est surtout des compétences humaines. Si vous n'essayez pas, vous ne pouvez pas savoir si vous en êtes capables.
Et peut-être que l'employeur a besoin de quelqu'un de bon techniquement, qui va être capable de suivre une équipe, et que pour lui, quelqu'un qui a 10 ans d'expertises en management, mais aucun bagage techniques solides, ça va être contre-productif.
Surtout si il est écrit "petite équipe", ça veut dire que vous aurez autant de tâches techniques à accomplir, que de tâches de management.
J'ai un niveau diplôme ingénieur, mon dernier emploi, j'ai eu la responsabilité d'une équipe de 5 personnes, je n'avais pas de formation, je n'ai pas aimé ça, mais je m'en suis très bien sortie et j'étais appréciée de mon équipe.
Et il existe des formations pour apprendre à manager, la communication non violente, motiver les équipes,... c'est souvent des formations très courtes, car il s'agit surtout de compétences humaines.
A vous de voir si vous avez envie de tenter, mais dans tous les cas, si l'annonce vous intéresse, il n'y a aucun risque à postuler, et au pire ça vous fera toujours un entrainement pour le prochain poste qui vous intéressera ou correspondra encore plus.
Il faut vous faire confiance!
Hors ligne
#3 Thu 22 May 2025 14:03
- arobert01
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 31 Oct 2024
- Messages: 45
Re: Ingénieur géomaticien, est-ce possible ?
Merci pour votre réponse aude_halim, vous m'avez en quelque sorte donné un peu de motivation pour postuler. Je le ferais dès ce week-end.
Belle journée
Hors ligne