Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 30 December 2011 14:39

Cath_lembree
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Dec 2011
Messages: 8

Orthorectification d'une image SPOT 5, traitée 1A

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire je dois classifier des images spot 5 traitée 1A. Apparemment il faudrait simplement que je les orthorectifie pour pouvoir travailler dessus, le problème c'est que je suis novice et je ne sais pas comment m'y prendre pour orthorectifier ce type d'image SANS GCP...je dispose des logiciels ENVI, ERDAS, eCognition, du MNT de la zone, des métadonnées des images et des images.

Quelqu'un aurait un conseil/une piste pour que je démarre? J'ai beaucoup d'images à faire (14) et peu de temps (2 semaines)...;

Merci d'avance,
Catherine

Hors ligne

 

#2 Fri 30 December 2011 15:53

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Orthorectification d'une image SPOT 5, traitée 1A

Bonjour,
deux semaines, 14 images 1A ............ Y a du taf.
"simplement orthorectifier" et novice................
Qui sont vos Prof  qui vous donnent ce genre de cadeau de noël ?
Voila bien plus de 20 ans que j'ai pas traité du 1A, mais j'aimerais bien revoir.
Je n'ai ni ENVI, ni ERDAS , ni Ecognition, mais je suis bien partant pour voir votre problème.
Seriez vous d'accord pour m'envoyer deux images ? En me donnant, si possible, vos référents géographiques.
Je vous les traite, vous raconte mes processus, vous concluez. Si cela vous dit on fera les autres images.

Pourquoi dites-vous : "sans gcp" ; je suppose que cela veut dire "sans contrôle terrain"...........

Cordialement,
et bonnes fêtes.

Hors ligne

 

#3 Sat 31 December 2011 16:14

Cath_lembree
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Dec 2011
Messages: 8

Re: Orthorectification d'une image SPOT 5, traitée 1A

Bonjour,

C'est juste qu'on doit les traiter et les classifier avant que je parte en terrain (pour savoir où précisément je dois aller), le 3 février, du coup c'est short...J'apprécie votre proposition mais je n'ai absolument pas le droit de vous fournir les images, puisque chères et acquises dans le cadre d'un projet bien précis...Vous traitiez vos images avec quoi si vous n'avez aucun des programmes? Il ne vous reste pas quelques tutoriels ou des choses comme ça?

Merci

Catherine

Hors ligne

 

#4 Mon 02 January 2012 16:49

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Orthorectification d'une image SPOT 5, traitée 1A

Bonjour,
1 mois, c'est pas si short.
Le Sertit et bien d'autres font cela en 48h........
Je suis navré que votre problème bien précis vous empêche de m'envoyer vos données; même s'il est possible que nous soyons laboratoire associés............
Je n'ai effectivement aucun des programmes hors de prix que vous citez, mais j'ai quelques petites routines en C (ou en fortrant) que j'ai du faire en 86 pour lire les images.

Il est curieux, pour moi qui ai toujours prôné la donnée brute, de voir quelqu'un revenir aux données 1A, surtout pour faire, apparemment, un travail de repérage.

Bon, ce que je ferais, si j'avais vos données, c'est d'abord de shifter les lignes vers la gauche pour rattraper la rotation de la terre.
Ensuite je calerais une image, (celle qui serait la plus verticale), en m'aidant de Google Earth, si je n'avais pas d’autres références. En utilisant le mois de points possibles
Et je calerais toutes les autres images par tesselation.

Je suis navré de vous dire que j'utilise SavGis, soft gratuit que méprise la communauté GeoRezo.

PS: si j'avais des sous, comme vous puisque qu’apparemment ERDAS, ENVI, ne vous font pas peur, j'utiliserais plutôt ER Mapper. Mais c'est très subjectif.

Hors ligne

 

#5 Mon 02 January 2012 21:31

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Orthorectification d'une image SPOT 5, traitée 1A

Bonsoir
petite correction pour mes camarades du Sertit: ils orthorectifient en bien moins de temps que çà, puisqu'ils sortent des cartographies en 6 heures et qu'ils sont même maintenant certifiés pour çà.

Ca n'a finalement pas grand chose à voir avec la question, à savoir orthorectifier des images SPOT5 1A avec toutes les données utiles (MNT, metadata...) Je suis sûr qu'avec ERDAS, les dernières versions de sûr, mais aussi ENVI, tu es capable de lire les métadonnées, donc les données de navigation et donc de faire une ortho sans saisie de points de calage. J'ai souvenir d'avoir travaillé sur les premières SPOT5 et l'orthorectification à la volée, sans prise de points, avec un ERDAS de l'époque (2002?) était tout à fait bluffante...

Là où çà se corse un peu, c'est pour assurer la cohérence de ta pile d'images qui, je suppose, est localisée sur une zone bien définie. Il va donc falloir corriger une image à la volée, puis prendre des points sur cette image pour ajuster les autres sur celle-ci, mais toujours en utilisant le modèle géométrique de SPOT. Les outils de correction géométrique d'ERDAS te permettent de faire tout çà. Un petit tour dans la doc et tu sauras ce qu'il y a à savoir là-dessus.

Il faut reconnaitre que 2 semaines pour çà en ne sachant pas faire, c'est tout de même un peu chaud! Bon courage!!

JB

Hors ligne

 

#6 Mon 02 January 2012 23:23

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Orthorectification d'une image SPOT 5, traitée 1A

Toutes mes excuses à ceux du Sertit.
Et c'est vrai qu'Erdas va faire cela très bien.
La question que je me posais est : Spotimage est-il plus exact que Google ou OSM ? En l'occurrence c'est peut être  une question stupide.

Je suis pas certain de comprendre ce que veut dire "à la volée" sinon d'être une réminiscence d'une chanson sympathique. 14 images recalées pixel à pixel .... Pour en faire quoi ?
Cordialement

Hors ligne

 

#7 Tue 03 January 2012 16:25

Drissou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jan 2010
Messages: 3

Re: Orthorectification d'une image SPOT 5, traitée 1A

Bonjour, avec les métadonnées, on a les coordonnées ds 4 angles de l'image ainsi que du centre de l'image si je ne m'abuse, plus avec le mnt, vous allez avoir pour chaque point la coordonnée z, vous pourrez alors orthorectifier l'image.
Si par classifier, vous sous entendez faire des classifications du genre occupation du sol et tout, sans corrections atmosphériques ni rien, votre résultat ne sera pas optimal

Hors ligne

 

#8 Tue 03 January 2012 21:04

cyrille.otb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Sep 2011
Messages: 6

Re: Orthorectification d'une image SPOT 5, traitée 1A

Bonjour,
Le logiciel gratuit Monteverdi (fait dans le cadre du projet OTB pour CNES) fait de l'orthorectification de données SPOT. Le seul point critique est savoir si les métadonnées de vos produits sont supportées mais ceci peut se vérifier rapidement.
Si vous voulez tester, un exe Windows de la dernière release est disponible à ce lien : http://www.orfeo-toolbox.org/packages/M … win32.exe. Il y a un peu d'aide dans le chapitre 3.1.4 du CookBook (http://www.orfeo-toolbox.org/packages/O … k-3.10.pdf). Je reste aussi à votre disposition bien sur.

Cordialement

Hors ligne

 

#9 Sat 21 January 2012 14:36

Cath_lembree
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Dec 2011
Messages: 8

Re: Orthorectification d'une image SPOT 5, traitée 1A

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai trouvé sur ERDAS une façon hyper rapide de traiter mes images, avec SPOT 5 orbital Pushbroom...Est-ce que quelqu'un sait ce que ça vaut?

Catherine

Hors ligne

 

#10 Sat 21 January 2012 18:21

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Orthorectification d'une image SPOT 5, traitée 1A

Sans point d'appui la localisation absolue des données SPOT 5 est donnée à +/- 30m
Après ce sera aussi selon la qualité de votre MNT et l'importance de la dénivelée sur la zone.

Hors ligne

 

#11 Sun 22 January 2012 14:14

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Orthorectification d'une image SPOT 5, traitée 1A

Bonjour
le modèle SPOT5 Orbital Pushbroom est le modèle physique (depuis la 9.3 je crois) et donc le meilleur modèle à employer. C'est à çà que je faisais référence plus haut (voir aussi la doc du soft, le Field Guide). Sans points d'appui, ce sera effectivement à la précision des données de navigation et j'avoue que j'avais souvenir des résultats nettement au-dessus de +/- 30m, mais j'idéalise peut-être, çà fait longtemps! wink Après, ce n'est probablement pas très grave s'il s'agit juste d'avoir une pile d'images cohérentes en relatif.

Ca doit commencer à être chaud coté délai, non? Tu nous en diras plus sur ton application?

JB

Hors ligne

 

#12 Sun 22 January 2012 22:35

Cath_lembree
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Dec 2011
Messages: 8

Re: Orthorectification d'une image SPOT 5, traitée 1A

C'est assez tendu effectivement, mais je ne perds pas espoir ! wink
J'ai essayé le modèle orbital pushbroom, avec un DEM ASTER. Mais en comparant la localisation de certains points par rapport à leur position dans google earth, j'avais parfois des erreurs de 50m, c'est quand même assez ennuyant...

J'ai enfin eu des cartes IGN à géoréférencer, pour collecter des points de contrôle dans ERDAS. Je vais le faire pour une image, voir si c'est mieux qu'avec orbital pushbroom

Pour mon application, tu veux dire ce que j'en fais? Mon objectif est de cartographier l'arganeraie, qui est une forêt marocaine qui s'étend sur un large espace et qui se dégrade, mais n'a jamais été cartographiée...le traitement des données est donc juste un début !

Hors ligne

 

#13 Mon 23 January 2012 00:04

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Orthorectification d'une image SPOT 5, traitée 1A

Une erreur RMS en localisation de 30m peut tres bien signifier une erreur tantôt de 5m, tantôt de 50m sur certaines images. Il n'y a pas de systématisme avec les éphémérides. Ce sont des statistiques.  Et les données Google Earth sont soumises aux mêmes incertitudes en localisation.

Par ailleurs, une erreur en localisation de -30m sur une image, que l'on comparerait avec une image qui elle aurait une erreur de +30m vous donnerait une différence apparente et relative donc de 60m entre ces deux images, le problème étant ici de savoir laquelle se rapproche le plus de la vérité.

En tout état de cause, et puisque vraisemblablement vous souhaitez une cohérence avec Google Earth, vous pourriez peut-être prendre des points sur votre zone, relever leur coordonnées dans Google Earth et vous en servir comme GCP dans votre spatio.

Dernière modification par jmbuton (Mon 23 January 2012 11:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB