Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 11 February 2024 20:18

Faustin29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Feb 2024
Messages: 1

Se reorienter vers la Geomatique : des conseils a partager ?

Salut à tous,

Je me lance dans une nouvelle aventure et j'avais vraiment envie de partager ça avec vous et de recueillir vos conseils. Voilà, après avoir obtenu mon bac, j'ai passé deux ans à travailler en tant que serrurier. C'était une expérience enrichissante, mais je sens qu'il est temps pour moi de poursuivre ma passion pour la géomatique. Je suis fasciné par tout ce qui touche à la cartographie, à l'analyse spatiale et à la gestion des données géographiques. Cependant, je me trouve un peu perdu quant aux meilleures voies à suivre pour me lancer dans ce domaine. Quelles études me conseilleriez-vous ? Y a-t-il des formations spécifiques, des écoles ou des universités que vous recommanderiez pour quelqu'un qui, comme moi, souhaite faire une transition vers la géomatique ? Toute suggestion ou conseil sur comment démarrer dans ce domaine serait grandement apprécié.

Merci d'avance pour votre aide et vos retours !

Hors ligne

 

#2 Mon 12 February 2024 10:27

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 224

Re: Se reorienter vers la Geomatique : des conseils a partager ?

Bonjour,

La géomatique est une discipline assez vaste. En gros, un raisonnement géomatique à une question donnée s'articule autour d'une règle, celle des 5 "A":
* Abstraire : le raisonnement autour de la question
* Acquérir : comment obtenir les données
* Archiver : ou stocker tout ce que l'on va faire
* Analyser : trouver le bon angle de traitement pour faire ressortir ce qu'il faut voir
* Afficher: quel média utiliser pour communiquer sur notre résultat

nota: c'est un peu plus complexe que çà, mais je te laisse chercher wink

Certaines formations sont très techniques et te permettent de maîtriser des A plutôt que d'autres
D'autres t'assureront une vision sur ces 5A et donc un rôle de chef d'orchestre

Après ça dépend du type du structure dans laquelle tu veux travailler:
Si tu vas dans un truc bien lourd, bien processé alors là peu de chance d'évoluer mais par contre tu pourras avoir plein de géomaticiens avec qui parler
Si c'est une petite structure, tu devras être active sur les 5A ce qui est hyper stimulant. Par contre, tu risqueras d’être seule

J'ai toujours coutume de dire que pour ce métier, les bonnes questions à se poser c'est : "quel est mon besoin de curiosité ? ", "quel doit être mon degré d'autonomie ?" et "qu'est ce que tout çà va me donner au quotidien"

Personnellement j'ai un job de reve dans ce domaine, mais c'est hyper rare .....

Hors ligne

 

#3 Mon 12 February 2024 10:57

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Se reorienter vers la Geomatique : des conseils a partager ?

Quelle tonalité a pris votre baccalauréat ? Quelles étaient vos disciplines de spécialité et enseignements optionnels ?? (quelle part pour les mathématiques, les sciences dites sciences dures genre physique ou SI ou NSI informatique)

Il vous faudra faire un ParcourSup, en multipliant les candidatures.

Je vous conseille la licence L1 de l'Université Gustave Eiffel / ENSG Géomatique :
https://ensg.eu/fr/licence-professionne … en#id19697



Et vous avez intérêt à faire le plus de candidatures possibles dans le plus de formations (pas que la L1 Univ. Eiffel ENSG, donc), car vous ne serez pas néo-bachelier.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#4 Mon 12 February 2024 11:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Se reorienter vers la Geomatique : des conseils a partager ?

Le site suivant peut vous donner quelques idées, par exemple pour une formation donnée, vous aurez le taux de nouveaux bacheliers, dont par complément vous pourrez déduire le nombre de candidats en réorientation (non-néobacheliers, ici 56 %) :

https://data.enseignementsup-recherche. … graphiques


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB