Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 23 June 2006 14:11

ion
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 6 Dec 2005
Messages: 40

translation objets

Bonjour à tous,

J'ai importé des données (parcellaire, bati...) depuis géoconcept vers mapinfo en .mif/.mid, opération qui c'est bien passée.

J'ai maintenant un problème d'incohérence entre la projection de ces données (mise en lambert II carto par ré-enregistrement après importation) et celle de mes référentiels IGN (BDcarto et BDortho) qui sont (je pense car je n'ai pas accès à "table\Modifier la structure" ni au changement de projection lors du ré-enregistrement des tables) en lambert II étendu. J'ai en effet un décalage correspondant à deux millions de mètres.

J'ai cherché à décaler mes dalles en effacant le 2 dans les fichiers .tab, .tl2, .txt et .tfw mais sans succès.

Je travaille avec MI Pro 7.0, je crois que dans des versions plus récentes, il existe une fonction de déplacement dans "Objet\Déplacement" mais je n'en dispose pas.

Quelqu'un a-t-il une piste sur laquelle me lancer pour résoudre mon problème avec mes moyens (MI 7.0!)?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement.

Ion Tillier

Hors ligne

 

#2 Fri 23 June 2006 15:01

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: translation objets

Bonjour,
Le plus simple est de vérifier dans le/les tab de la BDOrtho dans quelle projection elle est
Puis de tout ramener à cette projection (c'est mieux mais pas indispensable)
Si table->modifier structure est grisé (lecture seule) vous pouvez utiliser l'outil CoordSysBounds.MBX livré avec MI pour savoir ce qu'il en est de la BDCarto. Vous la reprojetez (ou pas) dans la projection de la BDOPrtho.
Pour les données GeoConcept, regardez ce qui est écrit (avec WordPad) dans l'en-tête du MIF (souvent 1,103) :
GC met ça par erreur alors que les coordonnées des noeuds sont bien en Lambert
Si ces coordonnées sont manifestement en degrés, contentez vous d'enregistrer sous votre importation, en mettant cette fois la 'bonne' projection, celle de la BDOrtho
Sinon remplacez la clause CoordSys du MIF par 'la bonne' c'est à dire une clause CoordSys d'un Lambert 2 Carto ou Lambert 2 Centre (à vous de diagnostiquer en lisant les Y décrits dans le MIF). Ne mettez comme clause que celle qui est compatible avec les valeurs: l'import importe (!) et ne reprojette pas...
Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 23 June 2006 15:48

ion
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 6 Dec 2005
Messages: 40

Re: translation objets

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Voici ce que je trouve dans mon .tab de la BDcarto (après supression du 2 des 2 millions de mètres en trop):

!table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
File "F024_044.tif"
Type "RASTER"
(240000.0,240000.0) (0,0) Label "Pt1",
(249997.5,240000.0) (3999,0) Label "Pt2",
(240000.0,230002.5) (0,3999) Label "Pt3",
(249997.5,230002.5) (3999,3999) Label "Pt4"
CoordSys Earth Projection 3, 1002, "m", 0, 46.8, 45.898918964419, 47.696014502038, 600000, 200000
Units "m"

Le système de projection "Earth Projection 3" semble être celui utilisée mais je ne sais pas à quoi il correspond.

Vous me proposez (si j'ai bien compris) de contourner le problème en reprojetant mes données autres (issues de géoconcept) dans le système de ce que je nomme les référentiels (BDcarto et BDortho)? Mais je cherche en fait à faire le contraire... Cela est il possible malgré tout?

Ion

Hors ligne

 

#4 Fri 23 June 2006 16:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: translation objets

Vous avez enlévé le 2 des 2 millions où:
- dans la clause CoordSys
- dans les valeurs Y pes "pt1, Pt2,...)
- dans les deux (si c'est ça c'est OK)
Cette image est 'maintenant ' en Lambert 2 Carto (= Lambert 2 Centre au 2 millions des Y près)
Ce qu'il faut savoir c'est que MI, quand il y a un raster, reprojette à la volée les vecteurs sur le raster (et s'il y en a 2, sur le plus 'grand' des 2 rasters)
S'il n'y a que des vecteurs, c'est la projection du premeier ouvert qui détermine la projection de la fenêtre carte et tous les vecteurs sont reprojetés à la volée dans cette projection.
Ce travail de reprojection est rapide mais en cas de grosses tables il pénalise quand même. C'est pourquoi je vous proposait de mettre toutes vos tables dans la projection (prioritaire) du raster
Et vous ne pouvez pas reprojeter le raster (la seule bidouille possible est celle évoquée avec les 2 millions, dans le cas très particulier de ces 2 projections Lambert)
A vous de conclure sur ce qu'il y a lieu de faire...

Hors ligne

 

#5 Fri 23 June 2006 17:26

ion
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 6 Dec 2005
Messages: 40

Re: translation objets

Merci beaucoup pour ces conseils éclairés,

Je vais tenter de rebidouiller les fichiers associés au .tab et sinon tout caler sur les rasters.

Encore merci et bon week end.

Ion Tillier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB