Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 April 2015 21:44

sig.narbonne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2015
Messages: 8

application android pour localisation pompier

Bonsoir à tous.

Pour commencer, je me présente un petit peu afin que vous compreniez ma demande et ma démarche.
Je suis sapeur pompier professionnel. Je travaille dans un service cartographie avec le logiciel Geoconcept.
Nous rencontrons dans notre profession un problème de taille qui est la localisation précise de nos appels d'urgence.
Nous sommes en mesure de faire des éditions papiers sous forme d'atlas de nos données afin de nous rendre sur nos interventions.
Nous souhaiterions désormais trouver une solution afin de passer à l'ère numérique.
Tous ceci en utilisant des tablettes numériques avec nos données que l'on renseigne et met à jour sur Geoconcept.

Quelqu'un connaitrait-il une application android qui nous permettrait de nous localiser avec le GPS de la tablette et sur laquelle nous pourrions mettre l'ensemble de npos données (réseau routier, poteaux d'incendies, batiment, etc....).
Tout en pouvant les mettre à jour régulièrement par le biais d'une carte SD et en pouvant avoir la fonction "ALLER A" en saisisant l'adresse de notre intervention.

Ou quelqu'un serait-il capable de développer ce type d'application qui serait bien venu dans le monde des sapeurs pompiers.

Au plaisir de lire vos réponses.

Géomatiquement. Cédric

Hors ligne

 

#2 Wed 29 April 2015 13:02

Al3+
Participant actif
Lieu: Fécamp
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50

Re: application android pour localisation pompier

Bonjour Cédric,

Je travaille également au sein d'un SDIS et le Service Opérations m'a sollicité pour la même demande la semaine dernière. Je leur ai proposé de déployer la solution GEOCONCEPT WEB qui est depuis quelques semaines proposée gratuitement en version de base (STARTER).

Contrainte : il faut que la tablette ait un accès internet (3G ou autre).

Si toutefois, vous trouviez une solution via une appli ANDROID, je suis preneur car cela pourrait être une bonne alternative à la solution envisagée chez nous.

Cordialement,
Alain

Hors ligne

 

#3 Wed 29 April 2015 13:57

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: application android pour localisation pompier

Bonjour,

En milieu urbain, un serveur web peut paraître approprié.
Mais n'avez vous pas de problèmes lorsque vous intervenez en milieu rural et montagneux sans couverture internet ou avec très peu de débit.
Y a t il la possibilité de télécharger une mémoire tampon avant intervention?

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#4 Wed 29 April 2015 15:13

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: application android pour localisation pompier

Bonjour
Je travaille également dans un sdis et nous avons un système propriétaire de gestion des départs. Il intègre la cartographie dans des tablettes. Pour le moment ces tablettes sont des ordis avec des OS, mais il est prévu que ça fonctionne sur du mobile bientôt. Les tablettes sont appairées aux radios (qui sont elles reliées au système avec leur numéro d'identification)
En gros le fonctionnent est celui ci. Le service SIG met à jour et intègre les données d'adressage. Les opérateurs du 18 sélectionne les adresses selon ce qui est intégré dans les bases (avec un champs libre, si par ailleurs l'adresse n'existe pas ou dans le cas ou c'est un lieu dit). Ensuite il y a toute la partie gestion du personnel et des véhicules. Une fois que tout le monde à répondu, l'adresse de départ (géolocalisation du véhicule) et l'adresse d'arrivée (saisie par l'opérateur) sont intégrés par la carte sim ou la radio. A ce moment là, la tablette se transforme en GPS de navigation.
Plus après sur place, il peuvent faire leur bilan, et la cartographie permet à l'opérationnel de pouvoir voir en temps réel ou sont positionnés les véhicules, et leur état (disponible, en transfert.. etc)
Nous travaillons avec la société SIS mais je sais que IMP fait aussi ce genre de système, qui coute un bras, un oeil et tout un tas d'orteils!

Hors ligne

 

#5 Thu 30 April 2015 12:53

Al3+
Participant actif
Lieu: Fécamp
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50

Re: application android pour localisation pompier

Le problème est bien là : les systèmes propriétaires coûtent un bras !

Vous allez me répondre que le déploiement d'un serveur et sa maintenance ont aussi un certain coût, voire un coût certain, certes mais au moins, on reste indépendants.

En ce qui concerne le milieu rural, pour le moment le problème ne se pose pas pour nous pour 2 raisons : ce n'est qu'un projet à mettre en test d'ici la fin de l'année d'une part et ce test ne sera réalisé qu'en zone urbaine ou péri-urbaine d'autre part.
Pour le milieu montagneux, aucun problème pour nous, le point culminant doit être à environ 240m...

Enfin, pour répondre à chaque interrogation, je ne crois malheureusement pas que la machine puisse conserver en cache ou précharger en mémoire tampon la donnée carto du lieu d'intervention.

Hors ligne

 

#6 Fri 01 May 2015 13:15

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: application android pour localisation pompier

Bonjour,

de nombreux SDIS (et services d'urgence) commencent à s’intéresser au projet OpenStreetMap (voir http://www.dailymotion.com/video/x1u2iq … rs_webcam)
L'intérêt est de pouvoir corriger l'information géographique pour qu'elle soit plus en phase avec le terrain.

Il existe de nombreuses applis Andoid avec des fonctions de routage et d'utilisation de données hors-ligne, comme par exemple OSMAnd.
Les fichiers nécessaires au fonctionnement sont déjà tout prêts avec les données OSM, mais il est facile d'en générer de nouveaux : il suffit d'enregistrer ses propres données au format OSM, de les faire passer dans les moulinettes existantes, et on obtiens ses propres fichiers utilisables par l'appli !
Il est donc possible de préparer des fichiers avec des données non standard telles que les adresses, bâtiments, routes, accès pompiers, bornes incendies, inos particulières sur les ERP, ...


Sylvain

Hors ligne

 

#7 Mon 04 May 2015 09:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: application android pour localisation pompier

Les SDIS ayant besoin des adresses dans une telle application, je mentionnerais aussi :
- la Base Adresse Nationale
BAN
http://adresse.data.gouv.fr

mentionnée entre autres, dans la discussion suivante ici :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=96710


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Mon 04 May 2015 11:14

sig.narbonne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2015
Messages: 8

Re: application android pour localisation pompier

Bonjour à tous et merci pour vos premières réponses.
La grosse problématique est que nous souhaiterions utiliser des tablettes sans connexions 3G. Juste en utilisant le GPS de celles-ci.
Je penses donc que GEOCONEPT WEB ne sera pas possible.
En ce qui concerne un système propriétaire comme le signale cyril_c, cela doit être bien mais cela doit couter relativement cher.
Pour ce que propose  Sylvain_M, pourrait-on avoir des exemples de cartes exportées de OSMAnd afin de voir ce que cela donne sur une tablette avec des données comme adresses, batiments, routes, accés pompiers, bornes incendies, ERP, etc....

En espérant que l'on arrive à trouver quelquechose tous ensemble pour développer l'outil cartographique mobile dans nos SDIS.

Hors ligne

 

#9 Mon 04 May 2015 14:52

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

Re: application android pour localisation pompier

Bonjour,

Nous sommes confrontés à la même problématique pour les services d'urgence de la région mais en tant que fournisseurs de géodonnées en Suisse.
Nous avons trouvé une solution sur Android (sortie KML / utilisation de l'applicatif gratuit Mapinr).
Cet outil permet la géolocalisation avec le gps de la tablette, la recherche sur les couches kml (à mettre à jour évidemment) et cette recherche fonctionne aussi pour le mode offline.

Mais (car il y a toujours un mais), les services d'urgences locaux sont équipés d'Ipad (et pas de Mapinr sur ios).

Bref, nous sommes aussi à la recherche d'une solution sur ios qui doit combiner les outils suivants :
* géolocalisation via gps de la tablette
* symbolique adéquate mais pas trop recherchée
* mode offline avec recherche sur les attributs de notre cru
* mode online avec recherche sur les attributs de notre cru (et pas seulement open street map)

Nous avons aussi regardé les geoPDF maias du coup pas de recherches possibles sur les attributs par exemple.

Bref si quelqu'un a une idée pour ios, nous sommes aussi preneur.

PS : si vous avez des questions sur la sortie kml et mapinr, je reste à disposition

Hors ligne

 

#10 Mon 04 May 2015 16:55

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: application android pour localisation pompier

Bonjour,

concernant l'application OSMAnd dont j'ai parlé (http://osmand.net), elle fonctionne à partir d'un smartphone/tablette sous Android et même sous IOS !
L'application est conçue entre autre pour une navigation hors-ligne, les cartes étant chargées sur une carte SD par exemple.

des cartes pré-fabriquées sont disponibles et régulièrement mises à jour, il est également possible de fabriquer "facilement" ses propres fichiers et rendus à partir de n'importe quelles données !
(les outils pour fabriquer ses propres cartes sont disponibles : https://code.google.com/p/osmand/wiki/H … UseOffline et décrits : https://code.google.com/p/osmand/wiki/C … eContent).


Cela nécessitera un poil de mise au point de la part des services SIG, mais je ne doute pas qu'une collaboration inter-SDIS / OSM pourrait porter ses fruits !



Sylvain

Dernière modification par Sylvain_M (Mon 04 May 2015 17:24)

Hors ligne

 

#11 Thu 07 May 2015 16:38

D_Massiot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Feb 2009
Messages: 6

Re: application android pour localisation pompier

Bonjour,
Je confirme la pertinence de la solution OsmAnd pour répondre aux besoins exprimés, communs à tous les SDIS :
- autonomie dans la gestion des fonds de plan chargé (chargement des données SDIS + rythme de MAJ)
- cartographie off-line
- maîtrise des index de voies et du graphe d'itinéraire
- maîtrise du rendu cartographique
- utilisation d'un format de données standard (.osm)
Nous l'avons testé en opérationnel pendant près d'un an auprès de 2 centres de secours. Au vu du succès rencontré, la dotation en tablettes va être étendue cette année à 21 centres de secours supplémentaires.


Dominique

Hors ligne

 

#12 Thu 07 May 2015 22:45

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: application android pour localisation pompier

Bonsoir,
Connaissez vous l'application GPS_DFCI pour iPhone? présente sur apple store de la société ITOLOSA?
cdt
Jean François

Hors ligne

 

#13 Fri 08 May 2015 10:18

merletn
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 15 Mar 2008
Messages: 7
Site web

Re: application android pour localisation pompier

-

Dernière modification par merletn (Tue 01 December 2015 16:47)

Hors ligne

 

#14 Mon 11 May 2015 11:16

sig.narbonne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Apr 2015
Messages: 8

Re: application android pour localisation pompier

Bonjour à tous.
Je vois que le sujet commence à intéresser un peu de monde mais je vais clarifier une chose : l'intéret de ce sujet est basé sur l'utilisation URBAINE et non sur la DFCI.
Car au jour d'aujourd'hui nous utilisons tous des Atlas mais en urbain, une utilisation numérique de nos données serait bien plus intéressante notamment pour y ajouter des données ETARE (format pdf), les PIBI (avec pression et débit) et bien d'autres choses encore.
Alors, on continue d'y réfléchir à tous.
Si possible, une app android sans devoir utiliser de moulinette avec un logiciel ETL type FME.
Quelqu'un connaitrait-il ce type d'application ?

Hors ligne

 

#15 Mon 11 May 2015 13:10

merletn
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 15 Mar 2008
Messages: 7
Site web

Re: application android pour localisation pompier

-

Dernière modification par merletn (Tue 01 December 2015 16:47)

Hors ligne

 

#16 Mon 11 May 2015 17:41

RICHERDT
Participant occasionnel
Lieu: 68 ROUFFACH
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11
Site web

Re: application android pour localisation pompier

Bonjour,

Cette problématique de la cartographie en mobilité alimente depuis de nombreuses années les rencontres territoriales des SIG en SDIS (CNFPT Dunkerque). Quasiment l'ensemble des SDIS de France y sont représentés chaque année. Un forum de discussion propre aux SIG en SDIS existe également. Le service SIG de votre SDIS y est sûrement inscrit.

Dominique MASSIOT qui est intervenu dans ce fil le 7 mai y participe, tout comme le SDIS68 où je travaille.
De nombreuses solutions y sont présentées :
    - GPS Garmin
    - tablette androïd avec OSMAnd
    - tablette androïd avec 7ways
    - ...

OSMAnd apporte une bonne réponse à la problématique. 7ways de Navykey apporte en outre la forte personnalisation de la charte graphique afin de s'adapter à celle utilisée au quotidien dans les atlas parcellaires, au CTA...

Nous avons actuellement 150 GPS Garmin (seule marque avec carto personnalisable) déployés dans l'ensemble des CIS et 3 tablettes en test.

Il ne faut pas non plus oublier les autres possibilités offertes par les tablettes :
   - plans ETARE
   - code de Genève
   - fiches de désincarcération
   - fiches réflexe
   - tournée DECI

Les solutions techniques choisies doivent aussi en tenir compte. Les logiciels "métier" étant encore beaucoup sous Windows. Les tablettes Windows sont également de plus en plus performantes et bon marché (Dell...).

Michel RICHERDT

Hors ligne

 

#17 Tue 12 May 2015 09:39

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: application android pour localisation pompier

Bonjour,

Peut-être est-il prévu un volet TIC et géomatique?
http://www.modernisation.gouv.fr/lactio … de-secours

Mais je ne sais pas qui conduit cette évaluation.

Bruno

Hors ligne

 

#18 Tue 13 October 2015 15:22

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 102

Re: application android pour localisation pompier

Sylvain_M a écrit:

Bonjour,
il suffit d'enregistrer ses propres données au format OSM, de les faire passer dans les moulinettes existantes, et on obtiens ses propres fichiers utilisables par l'appli !
Il est donc possible de préparer des fichiers avec des données non standard telles que les adresses, bâtiments, routes, accès pompiers, bornes incendies, inos particulières sur les ERP, ...
Sylvain


Bonjour,

je déterre un peu le sujet car je m'intéresse de près à OSMand pour ma caserne.
Si j'ai bien compris, on peut ajouter ses propres POI à OSMand.
Ce que j'aimerai faire, c'est ajouter deux catégories de POI personnels: une pour les points adresses et une pour les poteaux incendies de notre secteur d'intervention.
Idéalement, ils doivent pouvoir apparaitre sur la carte et on doit pouvoir lancer une recherche dessus à la manière des POI existants dans OSMand et avoir la possibilité de lancer un calcul d'itinéraire vers le POI sélectionné.

Du coup, j'ai deux questions:
1) Suis-je dans le vrai, est ce possible ?
2) J'ai regardé ce lien https://code.google.com/p/osmand/wiki/CreatingKMLFile mais je suis pas sur de bien comprendre la manip.
Quelqu'un pourrait il me détailler un peu plus la marche à suivre (conversion de format, structure des champs, intégration sous OsmAnd) en sachant que mes données actuelles sont deux couches de points au format .shp et que je dispose de Qgis ?
Idéalement, si quelqu'un a déjà réalisé cette manip et pourrait me la décrire plus précisément.

D'avance merci pour votre aide
Gui

Hors ligne

 

#19 Tue 27 October 2015 12:23

sigsdis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Oct 2015
Messages: 1

Re: application android pour localisation pompier

Bonjour,

Vous devriez contacter le sdis 68.

Leur service SIG a trouvé un solution sous android avec une carte off line.
ils exportent les données issues de leur SIG en shp et créent issu une carte routable et complètement personnalisable.
l'avantage de cette solution c'est quelle permet de garder la charte graphique , alors que OSM est limité dans les symboles.

Voilà si j'ai pu aider

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB