Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#91 Fri 13 February 2009 18:58

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Géoportail de la DGI : mise en ligne du cadastre par son producteur...

Bonsoir,

Il n'est pas inutile de rappeler, au passage, qu'entre le PCI-Vecteur et la BD-Parcellaire, (et au vu des spécifications actuelles du produit), un certain nombre de couches ont disparu :

- lieux-dits
- axes de voie
- noms de voies
- numéros de voirie
- subdivisions fiscales
- détails topographiques
et je dois en oublier quelques-unes.

Combien faut-il de produits IGN pour avoir l'équivalent ?

Hors ligne

 

#92 Fri 13 February 2009 19:22

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Géoportail de la DGI : mise en ligne du cadastre par son producteur...

Bonsoir,
[MODE polémiqueduvendredisoir ON][mais pas que] ...également
Marc a écrit :

le CNIG pense avoir prouvé, au contraire, que c'est la co-existence de deux plans parcellaires qui était coûteuse pour le contribuable


N'est-ce pas cet organisme qui a proné la constitution, via le RGE, de cette BD-parcellaire ?
Par ailleurs, j'imagine mal les géomètres du Cadastre, attaché au caractère topographique de leurs plans (même imparfait) valider une BD géographique "concurrente" et "monétarisée" issue de la déformation de ce plan cadastral, document public, et accessible aujourd'hui gratuitement (ou presque) au grand public (et à d'autres).
Ne vaudrait-il pas mieux consacrer les moyens techniques et financiers mobilisés sur la BD-parcellaire (et plus si besoin) à la correction des erreurs topogaphiques du PCI et à sa vectorisation totale sur l'ensemble du territoire national ?
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#93 Sun 15 February 2009 15:16

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Géoportail de la DGI : mise en ligne du cadastre par son producteur...

Bonjour

une BD géographique "concurrente" et "monétarisée"


Là j'avoue j'ai du mal à comprendre, la planche cadastrale de la DGI ne coûte pas 9€50, ce n'est pas de la monétarisation? Combien de planches constituent un département? Le tout multiplié par 9€50 ça doit faire un sacré paquet de fric.
Le débat peut être long!
Le tout est d'arriver à une convergence des 2 produits.

Hors ligne

 

#94 Sun 15 February 2009 16:03

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Géoportail de la DGI : mise en ligne du cadastre par son producteur...

pour avoir utiliser les deux produits de nombreuses fois je confirmeque l'iGN monétarise bien un produit qui n'est pas le leur. Ils ont meme réussit à me vendre de la données périmées sur une commune ou toute la numerotation a était refaite. Au moins quand je voir la dgi j'ai des fichiers "le plus a jours possible" et en cohérence avec la matrice !

De plus la distinction se fait bien sur le nombre d'informations disponibles. La BD parcellaire est une source bien pauvre, par rapport au fichier fournit par la dgi, et pour un prix qui laisse réveur (comme toute les données de l'ign d'ailleurs). Toute la richesse toponymique a disparu ! Ils ont meme fait disparaitre les lieux dit et de nombreuses autres couches aussi (les calvaires me manque wink).

De plus quand on travail sur du raster je prefere de loin caller moi meme mon cadastre que les dalles fournit par l'ign. L'assemblage des planches cadastrales oblige a faire des choix de représentation, et je ne suis souvent pas d'accord avec le leur(nom de chemin tronqué, limite de lieu dit a moitié effacer etc ...)

Les manoeuvres de l'ign pour obtenir un quasi monopole sur toute la production de données françaises est clairement un abus de position dominante.
En gestion forestiere on voit exactement les meme chose se tramer avec la disparition probable de l'inventaire forestier national, et la récupération de leur role bradé à moitié à l'IGN et à moitié l'ONF (autre organisme qui a parfaitement réussit sa conversion d'entreprise de service public(EPCA), à entreprise marchande écrasant la petite concurence(EPIC))

Alors oui je suis pour un seul produit fait en bonne intelligence et cohérent avec le RGE mais non je suis contre le monopole de production que l'IGN à mis en place.
Les données sont hors de prix en france et il faut que ça change.
La mise en ligne par les service de la dgi de ce site est une benediction qui va dans le bon sens (nottament grace au module d'export de point georefencé permettant un recallage facile de la capture d'ecran) et 10 euros la feuille cadastrale c'est loin d'etre cher au vu du nombre d'informations communiquées (evidemment ça depend des communes et du nombre de section, un prix au kilometre² serait le bienvenue).

Dernière modification par Forestis (Sun 15 February 2009 16:07)


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#95 Mon 16 February 2009 07:43

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Géoportail de la DGI : mise en ligne du cadastre par son producteur...

Jean-Michel a écrit:

une BD géographique "concurrente" et "monétarisée"


Xavier78 a raison. "Monétarisée" prête à confusion. "Marchandisée" irait mieux

La BD Parcellaire est un produit, et le RGE un package, une offre 4 en 1 pour fidéliser le client.
Le PCI n'est pas une marchandise.

On comprend mieux comme ça, non ?

Sylvie

Hors ligne

 

#96 Mon 16 February 2009 07:45

Denis DELERBA
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 55

Re: Géoportail de la DGI : mise en ligne du cadastre par son producteur...

Bonjour,
Juste pour dire que si un rapport CNIG peut faire apparaitre que l'Etat et les Collectivités y ont participé, il ne faut pas en conclure tout de même que tout le monde est d'accord ... Ainsi les CT ont toujours émis les plus grandes réserves, pour ne pas dire qu'elles ont toujours été contre le projet BD Parcellaire IGN qui a mis un grand flou dans le monde du SIG et qui continue à le mettre.
Les CT et l'AITF en tête préconisent depuis le début une amélioration du plan cadastral, en partant du PCI vecteur que nous avons tous co financé avec les partenaires et qui est aujourd'hui libre de droit (si un partenaire membre fondateur veut le mettre en accès libre il le peut !). Cette amélioration doit selon nous se faire en concertation avec DGFIP et les CT en premier lieu.
Sur le contenu BD parcellaire, bien entendu il manque des couches et ce n'est pas ce que nous souhaitons. Quant à la mise en continuum géographique, c'est de l'illusion, car elle ne se fait que dans la limite des tolérances DGFIP (les mêmes que pour le feuille à feuille intercommunal). Quant au calage c'est sur une ortho IGN de petite qualité géométrique au lieu de se faire par exemple sur nos orthos locales ou départementales dont nous sommes les propriétaires.
Nous nous sommes faits balladés depuis le début. C'est bien un sujet sur lequel je l'ai saumatre.

Denis DELERBA
Nice Côte d'Azur
Information Géographique
Animateur national GT SIG Topo AITF


Denis DELERBA
Esri France

Hors ligne

 

#97 Mon 16 February 2009 11:13

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Géoportail de la DGI : mise en ligne du cadastre par son producteur...

Bonjour,

Ah! qu'en termes galants ces choses-là sont mises!


Merci à Sylvie pour avoir rectifié mes approximations linguistiques, même accompagnées de guillemets.
Quoique, "marchandisée" me semble être un anglicisme...wink
Et merci également à Denis pour avoir recadré mes allégations polémiques de fin de semaine.
Cà fait pas de mal wink


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#98 Mon 16 February 2009 12:19

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: Géoportail de la DGI : mise en ligne du cadastre par son producteur...

Denis ! No pasaran !

rabachez, vulgarisez, expliquez, démontrez... chacun à notre niveau, c'est la seule issue envisageable pour lutter contre ce fléau de la BDParcellaire.

Un bel exemple de Bling, bling : communication, marketing... hégémonie ?

L'iGN a investi un secteur déserté par le cadastre : la communication.

Les inspecteurs du cadastre trop frileux, trop... fonctionnaire (c'est pas notre job) qui refusait d'aller en commune, en cdc, en CA pour expliquer et vulgarisez les conventions de digitalisation.

après ça, qd le rapport lengagne est sorti, ils envoyaient des courriers aux maires pour les soutenir, pathétique  !

aujourd'hui il me semble que l'on est un peu ds l'impasse, qd les inspecteurs et les géomètres du cadastre comprendront qu'ils faut "vendre" (dans le sens enthousiasmer) aux collectivitrés leurs services, tout ira mieux.

belle utopie et pas trés politiquement correct, désolé.

Hors ligne

 

#99 Mon 29 March 2010 16:20

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Géoportail de la DGI : mise en ligne du cadastre par son producteur...

Bonsoir,

A méditer, mais pas trop longtemps quand même wink
http://www.goolzoom.com

Bruno

Hors ligne

 

#100 Mon 29 March 2010 16:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Géoportail de la DGI : mise en ligne du cadastre par son producteur...

Mais comment font ils ? yikes
Ils sont fort ces espagnols, quand même...(déjà avec gvsig)

Hors ligne

 

#101 Tue 30 March 2010 17:20

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Géoportail de la DGI : mise en ligne du cadastre par son producteur...

Holà,

Goolzoom a été initié en 2007 par Jésus Barrio (cf http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=67290#p67290)
Depuis un mode Premium (90 € / an) permet d'accéder à des services complémentaires (impression des cartes, fourniture de rapports complets, cartographies au format image avec choix des tailles....) sans ajout de publicité.

Maintenant les Espagnols en sont au téléchargement des données de la Direcciòn General del Catastro :
http://centrodedescargas.cnig.es/CentroDescargas/
http://www.cartociudad.es/portal/1024/infoproy.htm

Un abrazo.

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#102 Mon 11 October 2010 17:46

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Géoportail de la DGI : mise en ligne du cadastre par son producteur...

Bonjour,
Les Services de la DGFiP font leur petite enquête de satisfaction concernant le cadastre en ligne :

Afin de mieux répondre à vos attentes et de vous offrir un meilleur service, nous souhaiterions connaître votre avis et vos suggestions sur le site "cadastre.gouv.fr" (...)


Cà se passe par là : http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB