Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 14 December 2007 14:13

Moustik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 1

Recherche logiciel libre de cartographie

Bonjour,

Je recherche des logiciels libre de cartographie avec numerisation, traitement de données, mise en page (type mapinfo) à telecharger gratuitement et en français si possible.
Je vous remercie d'avance!

Hors ligne

 

#2 Fri 14 December 2007 15:08

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Bonjour,

Vous avez plusieurs logiciels :
* QGIS + GRASS
* gvSIG
* uDIG
Autre que je ne connais pas :
* ILWIS
Je vous les ai mit par ordre de préférence (le premier est celui que j'utilise au quotidien).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 14 December 2007 19:27

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Vous avez dit "libre" en voulant, je pense, dire "gratuit". Pour cela, votre lettre a été déplacée.

Dans votre cas, je me permets de vous signaler SavGIS, que GeoRezo boude mais qui me semble plus accessible que GRASS, plus performant que gvSIG (queje recommande quand meme) et plus graphique qu'ILWIS. Mais bon, chacun ses gouts.

SavGis n'est pas vraiment du libre, encore que tout un chacun soit invité à son développement, mais il est gratuit. C'est en francais, anglais et espagnol.                                               "Savgis.org"

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Mon 17 December 2007 11:04

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Moi j'aime quand même beaucoup OpenJump, en Java donc multiplateforme et très performant


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#5 Sun 20 January 2008 16:12

Goire
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jan 2008
Messages: 10

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Bonjour,
Je suis moi aussi à la recherche d'un logiciel libre et qui possède l'équivalent de l'outil "hotlink" de MapInfo.
Je suis étudiant et j'ai trouvé un stage pour lequel j'ai besoin d'un libre.
Par ailleurs, je voudrais savoir s'il était possible d'intégrer des photos, des rapports écrits... à la base de données sans passer par des liens?
Je me suis renseigné sur PostGIS, mais c'est vraiment trop compliqué pour moi.
Le mieux pour moi serait de trouver l'équivalent des géodatabase d'ArcInfo, sans trop de contraintes d'apprentissage, et sans être obligé d'entrer des lignes de code à tout bout de champs...
Si quelque chose de simple existe...
Merçi de votre aide!

Hors ligne

 

#6 Sun 20 January 2008 17:25

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Bonjour Goire,

Ce que tu demandes là est impossible ou presque. Excuses moi pour cette réponse mais tu seras obligé de passer par un temps d'apprentissage. Les SGBDR actuelles ne sont pas aussi compliquées, même postgis est accessible avec des solutions d'administration comme PGAdminIII (http://www.postgresql.org/) . L'avantage est que tu peux accéder à un SGBDR performant et facilement connectable avec un SIG gratuit comme Quantum GIS (http://qgis.org/).

Sinon, n'importe quelle entreprise possède Microsoft Access... (c'est une Géodatabase personnelle !)

Le fait de bosser et de passer par une pèriode d'apprentissage est gratifiant, ça te donnera aussi peut-être l'occasion de participer à l'évolution du monde libre, profites-en, tu es étudiant :-) En quoi au fait ?

Bon courage.
Philippe.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#7 Fri 25 January 2008 23:55

Goire
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jan 2008
Messages: 10

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Bonjour Philippe,
Access peut gérer les objets géographique de type polygone ?
Je ne crois pas.
Je fais un M2Pro Cartographie et gestion des espaces à fortes contraintes.
Merçi de ta réponse, mais là je suis un peu perdu

Hors ligne

 

#8 Sat 26 January 2008 13:27

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Bonjour Goire,

Oui, aucun problème ! Le "truc" est de créer un champ de type "Mémo" sous access pour relier ton champ Géométrie (exemple de GeoConcept).

Bonne journée.
Philippe

Dernière modification par Lid (Sat 26 January 2008 13:27)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#9 Sat 26 January 2008 19:33

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Mais Access a t-il la possibilité d'avoir un index spatial ? (non, je ne crois pas...)

Hors ligne

 

#10 Sun 27 January 2008 00:08

Goire
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jan 2008
Messages: 10

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Bonjour et merçi de vos réponse,
Je pense partir sur Access, aussi connaissez vous un libre qui ouvre des formulaires ?

Hors ligne

 

#11 Sun 27 January 2008 00:10

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

les gérer non, mais les stocker oui ! Une geodatabase est une base
access dans laquelle les objets graphiques (l'équivalent du fichier
.shp) sont stockés sous forme de BLOB (Binary Long OBject). Ils sont
donc illisibles en tant que tels, et uniquement utilisables depuis la
gamme ArcGIS.
Il est également possible de stocker d'autres types d'objets binaires
(image par exemple) dans la base, mais je ne crois pas qu'ArcGIS soit
capable de les exploiter. A vérifier cependant.

Guillaume

Hors ligne

 

#12 Sun 27 January 2008 00:24

Goire
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jan 2008
Messages: 10

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Bonsoir Guillaume,
Sinon avec un formulaire de type OpenOffice c'est la même chose?
Je viens de trouver un tutorial dessus.
Sinon, connaissez vous un libre qui ouvre du .mdb?

Hors ligne

 

#13 Sun 27 January 2008 10:04

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

GvSIG + PostGIS, c'est en français, très puissant et bien documenté.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#14 Sun 27 January 2008 12:14

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Bonjour à tous !

Tout à fait d'accord avec Laurent, je serais seulement parti sur Quantum GIS + PostGIS pour débuter, mais c'est très subjectif ;-)

Sinon, pour répondre à Christian, je ne vois pas l'interêt d'avoir un index spatial sous Access (mais je peux me tromper). En effet, un IS (index spatial) va te permettre de réaliser, pour simplifier, plus rapidement tes requêtes spatiales. Dans ce cas là, Access n'en possède pas effectivement. Mais comme ta BDD Access ne sert qu'à entreposer des données, les requêtes se feront donc dans ton SIG en utilisant un index spatial créé dans ses propres BDD (Configurateur pour GeoConcept, Geodatabase pour ArcGIS...). Ton SIG ne va pas requêter ta BDD Access puisque tes données ont été importées dans celles du SIG !

Pour Goire : en fonction de ta BDD Access, tu peux exporter tes tables en .DBF. Elles pourront se modifier avec CALC d'OOO. Ensuite tu pourras connecter ce fichier à ton SIG préféré.

Bonne journée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#15 Sun 27 January 2008 16:39

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Le mdb est un des formats les plus fermés qu'il soit. Néanmoins, sous Windows, à partir du moment où tu as les drivers ODBC, tu peux accéder à tes bases de données. Sous Linux c'est un rien plus compliqué, mais ça n'a pas l'air de te concerner.

Mais pour reprendre mes propos précédents, il va t'être très difficile (pour ne pas dire non réalisable à ce jour) d'exploiter des géodatabases en dehors de l'environnement ESRI, notamment dans un logiciel SIG libre.

Si quelques héros sont arrivés à extraire le BLOB décrivant les objets géométriques (je pense notamment au plugin de Geoclip pour ArcGIS), ce ne sont pas des opérations implémentées actuellement, et il faut passer par de la programmation, ce que tu sembles exclure.

Donc, ayant un peu relu ta demande initiale pour ne pas perdre le fil, je pense que le petit investissement pour entrer dans PostGIS vaut vraiment le coup. Tu pourra y stocker tout ce que tu veux (géométries,
blobs...) et les récupérer dans n'importe quel environnement (Windows, Linux, local, web...)
Quant à la fonctionnalité HotLink, à moins de l'implémenter toi-même, peu de solutions. Sauf le web, où sur un bon clic tu peux appeler une image, qu'elle soit stockée en BD ou sur le disque.

Bonen chance !

Guillaume

Hors ligne

 

#16 Sun 03 February 2008 20:07

Goire
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jan 2008
Messages: 10

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

C'est ma dernière question: Est-il posible d'ouvrir un formulaire  de type Base Open office dans un logiciel SIG libre?
Si oui lequel?
Merçi, même si j'y crois de moins en moins,
J'ai regardé PostGis, PostgreSQL, MyGis et je n'ai le niveau pour aucun des ces logiciels
Est-il possible allors d'appeler l'ouverture d'une carte DANS ma Base Open office?
Je joue la validation de mon M2 sur ce stage, et je pense avoir été trop présomptueux en me jetant sur le sujet des logiciels libres
Mon problème est que je sais faire ça avec ArcInfo (afficher des formulaires dans ArcMap, mais là c'est fin...)

Hors ligne

 

#17 Sun 03 February 2008 21:18

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Bonjour,

Dans Savane, il y a un import mdb.

Je n'ai jamais testé, je ne sais pas ce qu'est censé contenir un tel fichier.

Mais je pense que tu n'a pas essayé ce logiciel libre. Regardes.

Cordialement

Hors ligne

 

#18 Sun 03 February 2008 21:53

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Bonsoir,

lortic a écrit:

Mais je pense que tu n'a pas essayé ce logiciel libre


Savane est un Freeware "communautaire" (?), ce n'est pas un logiciel libre. Mais c'est un logiciel à tester en effet.


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#19 Sun 03 February 2008 22:07

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Bonsoir,

Bon d'accord, c'est pas libre au sens dOpensource mais Savane est un logiciel "libre". si tu veux bien participer au developpement, fais signe.

Hors ligne

 

#20 Thu 07 February 2008 16:36

savane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2007
Messages: 6

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Bonjour,

je réagis à propos du débat entre open source et gratuit concernant le logiciel SavGIS. Pour l'instant, SavGIS reste un logiciel propriétaire gratuit, mais Marc Souris, le responsable des développements est tout à fait d'accord pour ouvrir son code lorsqu'on lui en fait la demande. A ce titre, un atelier mené par les étudiants du master II SIGAT à Rennes 2 vient de démarrer sur cette question. Ils ont pour mission de réfléchir sur l'opportunité de porter SavGIS vers une solution logicielle open source. Une restitution est prévue le mercredi 16 avril 2008 à Rennes et un document de synthèse sera mis en ligne sur le site www.savgis.org.

Personnellement, j'utilise SavGIS depuis 8 ans maintenant et je constate une nette amélioration du produit, sans compter qu'un réel effort de documentation (manuels de référence et didacticiels vidéo) a été consenti facilitant d'autant sa prise en main.

Cordialement

Hors ligne

 

#21 Thu 07 February 2008 17:11

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

Merci Savane pour ces précisions smile Peux tu nous faire signe quand le doc sera mis en ligne.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#22 Thu 07 February 2008 18:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Recherche logiciel libre de cartographie

C'est Bernard qui va être content si SavGis passe open source, il pourra enfin dire que savgis est libre sans qu'on vienne le reprendre derrière sur le terme exact big_smile wink

Robin, taquin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB