Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 31 March 2008 16:53

lacroixg
Juste Inscrit !
Lieu: Verviers
Date d'inscription: 31 Mar 2008
Messages: 5

Brillance - Brightness et infrarouge

Bonjour,

Je cherche à savoir si dans le calcul de la Brillance (brightness) d'une image : somme des valeurs des canaux / nombre de canaux , il faut intégrer la valeur de l'infrarouge si on la possède. N'ayant pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, je cherche à savoir s'il y a des règles ou des habitudes quant à ce calcul.

De plus, dans la bibliographie, les auteurs ne signalent que très rarement les canaux utilisés pour ce calcul ; faut-il en déduire qu'ils utilisent la formule (r+V+B/3)?

Merci de m'éclairer... wink

Gilles

Hors ligne

 

#2 Mon 31 March 2008 18:57

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Brillance - Brightness et infrarouge

Bonsoir,
l'indice de brillance se calcule plutôt selon la formule exposée dans ce topic. Après, tu peux mettre ce que tu veux dans ton indice. Le tout est d'être capable de l'interpréter wink

On trouve souvent des expressions avec les seuls canaux du visible car seuls dispos et permettant ainsi de calculer une sorte de panchromatique qui intègre la réponse sur l'ensemble du spectre. Pourquoi ne pas mettre l'IR avec!

Je réponds sans répondre, mais c'est à toi de voir l'allure de l'image et d'analyser quelle option te permet de mettre au mieux en évidence ce que tu cherches.

JB

Hors ligne

 

#3 Mon 31 March 2008 19:14

lacroixg
Juste Inscrit !
Lieu: Verviers
Date d'inscription: 31 Mar 2008
Messages: 5

Re: Brillance - Brightness et infrarouge

Merci pour ta réponse!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB