Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 21 March 2008 01:46

Romain72
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 10

Définition orbite géosynchone

Bonjour,

Je voulais solliciter vos avis sur la définition d'une orbite géosynchrone:
- est ce une orbite dont la période orbitale est égale à la période de rotation de la terre?
-est ce une orbite définie comme telle qu'elle permet de revisiter quotidiennement la même lieu?

Je sais que ces deux définitions sont liées mais je cherche la définition fondamentale d'une orbite géosynchrone.
Par exemple, Formosat 2 revisite quotidiennement le même lieu mais sa période orbitale est de 103 minutes.
Peut on tout de même qualifier son orbite de géosynchrone?

Je vous remercie de vos éventuelles réponses.

Romain

Hors ligne

 

#2 Fri 21 March 2008 07:59

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Définition orbite géosynchone

Bonjour
Je suis pas calé en spatialomatique...
Alors je me fie à ça... qui semble "clair"

Hors ligne

 

#3 Fri 21 March 2008 08:59

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Définition orbite géosynchone

Bonjour,
voici une autre définition de l'orbite géosynchrone sur Wikipedia. Attention à ne pas confondre la période orbitale du satellite et la fréquence de revisite du capteur, conditionnée par ses caractéristiques telles que sa fauchée.

Formosat est un satellite héliosynchrone comme tout les satellites d'observation de la Terre, dont les orbites sont comprises entre 600 et 1000 km d'altitude.

JB

Hors ligne

 

#4 Fri 21 March 2008 10:27

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Définition orbite géosynchone

Une remarque :

http://www.spotimage.fr/web/944-images-formosat-2.php

"L'orbite très spécifique de FORMOSAT-2 lui permet d'acquérir chaque jour toute image de sa zone de couverture (orbite géosynchrone). Chaque site accessible est vu systématiquement dans les mêmes conditions d'éclairement (orbite héliosynchrone) et sous le même angle".


La definition par Spotimage de l'orbite de Formosat-2, comme étant géosynchrone, prête largement ici à confusion.


JM

Dernière modification par jmbuton (Fri 21 March 2008 10:27)

Hors ligne

 

#5 Fri 21 March 2008 11:05

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Définition orbite géosynchone

Effectivement, je trouve SPOT Image assez approximatif dans son descriptif... Je ne suis pas expert en orbito, mais je sais qu'on ne peut pas avoir d'orbite géosynchrone pour un satellite à défilement à 900km d'altitude!

Les spécifications de la plate-forme et du capteur en direct du NSPO sont beaucoup plus claires: orbite héliosynchrone à 891km et capacité dépointage de l'instrument à +/- 45° à gauche et à droite, d'où la capacité de revisite à un jour.

On évite évidemment de parler des problèmes de géométrie qui résulteront de l'utilisation du dépointage pour imager une même zone tous les jours... aussi cette assertion me semble survendre franchement les images:

La revisite quotidienne d'un même site, par un même instrument, dans les mêmes conditions d'observation garantit la fréquence des données fournies et leur compatibilité.


La discussion perdant de son caractère "général" sur les orbites, je la transfère sur le forum [télédétection] où elle sera probablement plus à sa place.

JB

Hors ligne

 

#6 Sat 29 March 2008 10:11

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Définition orbite géosynchone

Bonjour à tous,

Il ne faut pas confondre orbite géosynchrone et héliosynchrone.

En clair :
L'orbite géosynchrone correspond aux satellites géostationnaires. C'est à dire que ces derniers restent à la verticale d'une position terrestre, toujours la même et tout le temps (EGNOS par exemple) à environ 40 000Km.
L'orbite héliosynchrone correspond aux satellites à défilement. C'est à dire que ces derniers revisitent le même endroit de la terre périodiquement (après un nombre donnés de tours de la terre). Néanmoins, à chaque tour ils sont légèrement décalés vers l'ouest (l'altitude est plus faible que les géostationnaires, à partir de 600km comme SPOT à 832Km).

Bon week-end.
Philippe

Dernière modification par Lid (Sat 29 March 2008 10:23)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB