Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 June 2008 10:11

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Mes 4 rasters se superposent-ils ?

Chère communauté,

En travaillant sous ArcMap 9.x, je viens de créer quatres rasters que je cherche à superposer pour en extraire une seule information en les interrogeant par de petites boucles MapAlgebra issues d'un arbre de décision via le raster calculator.

Ces quatres rasters ont l'air de se chevaucher, à l'oeil nu. J'aimerais avoir la certitude qu'un pixel sur un raster correspond bien à ce pixel dans un autre raster. Il doit s'agir d'une histoire de connexité, en 4 ou en 8, mais je ne me souviens pas lors de la conversion de mes 3 couches vecteur en raster que le logiciel, à un moment, me proposait la possibilité de forcer la conversion en épousant la structure d'un raster modèle à partir duquel viendrait se caler tous les autres.

Quelqu'un pourrait-il me proposer, s'il-vous-plaît, une méthode de contrôle et de vérification ?

En vous remerciant par avance, je vous souhaite un bel été.

Macaron

PS : En guise d'illustration, Je vous joins une capture d'écran.

Dernière modification par Macaron (Mon 23 June 2008 11:37)


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Mon 23 June 2008 12:03

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Mes 4 rasters se superposent-ils ?

Bonjour,
pour être sûr que les grilles soient alignées, il faut vérifier (dans les propriétés des couches) l'extent (bornes en X et Y de la couche) et cellsize (résolution spatiale).
Avant de faire des traitements, ces valeurs sont paramétrables dans les options de la barre SA.
Vincent

Hors ligne

 

#3 Tue 24 June 2008 09:46

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Mes 4 rasters se superposent-ils ?

Bonjour Vincent,

Je te remercie pour ta réponse d'hier qui m'a permis d'avancer dans mon projet. Maintenant que je suis sur que mes grids se superposent bien, je suis lancé dans l'écriture de boucles sous Raster Calculator de Spatial Analyst.

En faisant quelques tests, j'observe que pour chacune de mes conditions, il me sort un résultat ( calculation) alors que j'aimerais que le Raster calculator me sortent tous les résultats en un seul grid. Vois-tu comment je pourrais y parvenir ?

Je te remercie une nouvelle fois pour ta précieuse aide apportée.
Bonne Journée,

Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#4 Tue 24 June 2008 10:51

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Mes 4 rasters se superposent-ils ?

salut,

il y a la possibilité de combiner des couches
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … me=Combine
mais je ne pense pas que ce soit ce que tu veux faire...
Tu parles de "conditions", peut-être que ceci t'aidera un peu
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … icName=Con

N'hésite-pas à donner plus d'infos sur tes traitements pour y voir plus clair

Hors ligne

 

#5 Tue 24 June 2008 13:37

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Mes 4 rasters se superposent-ils ?

Merci encore Vincent pour ta précieuse aide.

Je possède 4 rasters qui sont, grâce à toi, aligné sur la même grille. Leur contenu est reclassé en entier.
J'ai monté un arbre de décision qu'il faut maintenant que je recode en MapAlgebra.

Je souhaite utiliser le Raster Calculator pour traduire cet arbre de décision en petites fonctions ( des boucles if ) dont voici un exemple qui pourra peut-être servir à d'autres dans un avenir plus ou moins proche :
con ( ( [critère1]  ==  1 )  & ( [critère2]  == 1 ) & ( [critère3] >= 1 & [critère3] <= 3 ) , 1 , -999 )

Ces boucles sont nombreuses et elles me sortent chacune un résultat sous forme de raster mais le problème est que j'obtiens un raster par boucle, alors que je m'étais imaginé au départ obtenir un seul grid en sortie qui reprendrait tous les résultats de chacune de mes boucles.

En fait, je me demandais maintenant comment on définissait un grid en sortie ?

Je vais méditer sur les liens que tu m'as envoyé.

A bientôt,

Alban


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#6 Tue 24 June 2008 14:03

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Mes 4 rasters se superposent-ils ?

Macaron a écrit:

Ces boucles sont nombreuses et elles me sortent chacune un résultat sous forme de raster mais le problème est que j'obtiens un raster par boucle


Ceci est tout à fait normal, un grid = une information (un seul attribut). Cette structure de données est bien différente des données vectorielles qui ont une table attributaire associée (plusieurs attributs).

Peut-être faut-il que tu travailles en vectoriel?

Hors ligne

 

#7 Tue 24 June 2008 14:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Mes 4 rasters se superposent-ils ?

Ceci est tout à fait normal, un grid = une information (un seul attribut).


Pas tout à fait exact avec la 9.2... wink

Nouveautés 9.2 - N° 8 - Support des tables attributaires de raster

En version 9.2, tous les jeux de données raster composés d'une seule bande de type "Integer" peuvent disposer d'une table attributaire (RAT Raster Attribute Table). Ceci est également possible pour les données raster des Géodatabases fichiers ou des Géodatabases ArcSDE. La table attributaire d'une couche raster contient autant d'enregistrement qu'il y a de valeurs uniques dans l'image. Chaque enregistrement de la table attributaire est associé à l'ensemble des pixels de l'image ayant la même valeur.


Source : http://www.arcorama.fr/2007/07/nouveaut … ables.html

Hors ligne

 

#8 Tue 24 June 2008 15:16

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Mes 4 rasters se superposent-ils ?

bonjour,
si tu travailles avec la calculatrice raster je crois qu'il suffit de faire ça :

[raster] = con ( ( [critère1]  ==  1 )  & ( [critère2]  == 1 ) & ( [critère3] >= 1 & [critère3] <= 3 ) , 1 , -999 )

Dernière modification par Tnarbiv (Tue 24 June 2008 15:16)


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#9 Tue 24 June 2008 15:25

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Mes 4 rasters se superposent-ils ?

Merci à toi, Robin, effectivement tu as raison! Mon raccourci est un peu rapide je te l'accorde... Mea culpa sad
Ce que je voulais dire c'est qu'on ne fait pas la même chose avec des données maillées et des données vectorielles.

Hors ligne

 

#10 Thu 26 June 2008 15:26

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Mes 4 rasters se superposent-ils ?

Bonjour à tous ,

Tout d'abord merci pour vos réponses si complêtes.

Je pensais qu'il était, pour ce genre de travail, nécessaire de travailler en raster plus qu'en vecteur. Il faut que je puisse interroger tous mes rasters et qu'ils me sortent au final une information unique qui soit le résultat de mon arbre de décision. Pour cela je voulais utiliser le raster calcultor. Pensez-vous que je puisse obtenir le résultat escompté en passant par le vecteur. Si oui, comment puis-je y arriver ?

La réponse de tnarbiv d'écrire (raster) = est-elle une solution ( je n'ai pas ArcMap depuis ce poste ) : il me semblait, j'ai lu cela dans l'aide dispo sur le logiciel, que d'écrire "raster =" en début de boucle était équivalent à ne rien écrire. Pouvez-vous confirmer s'il-vous-plaît ?

En tout cas, merci de m'aider à un moment qui concluera mon premier travail dans les SIG.
Bonne fin d'après-midi,
Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB