Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 17 November 2010 08:23

André M. Winter
Participant actif
Lieu: Götzen, Tyrol, Autriche
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 60
Site web

conseil souris à touches programmables ? [windows]

bonjour,

je travaille avec plusieurs logiciels géo/carto sous windows et j'aimerai harmoniser un peu le mode d'édition en basculant plusieurs fonctions appelés par le clavier sur des touches programmables sur la souris. on en trouve pas mal avec 5 ou 7 touches (surtout des souris de jeux) mais j'ai des doutes quant à la possibilité de vraiment mettre TOUTES les fonctions sur une de ces touches supplémentaires. on y parle toujours de fonctions prédéfinies pour les navigateurs web, mais il me faut une gestion de ces fonctions supplémentaires indépendante des logiciels.

il me faut notamment
- F2
- esc
- ctrl+z
- p

avez-vous des conseils à me donner ? ce devrait aussi être une souris passablement grande et à fil.

merci!

andré

ps: c'est une question "hardware", je n'ai pas trouvé de rubrique appropriée, merci de la déplacer au cas où.

Hors ligne

 

#2 Wed 17 November 2010 09:41

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: conseil souris à touches programmables ? [windows]

Bonjour,

Je suis un peu surpris, comment voulez vous assigner ces fonctions aux touches de la souris, par programmation ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Wed 17 November 2010 11:42

Dominique Toquet
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 7 Jul 2008
Messages: 12
Site web

Re: conseil souris à touches programmables ? [windows]

Bonjour,

J'utilise un Trackball (L... Cordless Optical Tackman) avec 7 touches programmables (+ les 2 clics gauche et droit).

Il est effectivement possible d'assigner certaines combinaisons de touches à un bouton via le gestionnaire de la souris.

Généralement c'est frappe touche + modificateur (cmd, alt, ctrl, shift). Cela permet de nombreuses combinaisons.

Par exemple sur un bouton j'ai attribué la fonction cmd+w pour fermer la fenêtre ouverte d'un clic sans bouger le curseur. Sur un autre cmd+z pour annuler la dernière action. Sur une autre la touche Entrée pour valider sans revenir au clavier. Sur la dernière la commande pour le café...

Avec l'habitude cela devient très pratique.

Les souris de gamers permettent plus de combinaisons via des macros mais cela ne fonctionne que dans l'environnement du jeu.

Bonne journée.

Dominique.


GÉONYME
Géographie-Cartographie-Géomatique
www.geonyme.fr

Hors ligne

 

#4 Wed 17 November 2010 11:46

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: conseil souris à touches programmables ? [windows]

Bonjour,

Il est effectivement possible d'assigner certaines combinaisons de touches à un bouton via le gestionnaire de la souris.


Je comprends mieux.

Les souris de gamers permettent plus de combinaisons via des macros mais cela ne fonctionne que dans l'environnement du jeu.


C'était là le sens de mon interrogation, car en prog il faut interfacer le driver et les API spécifique à la souris ce qui rend le programme peu portable.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Wed 17 November 2010 12:20

André M. Winter
Participant actif
Lieu: Götzen, Tyrol, Autriche
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 60
Site web

Re: conseil souris à touches programmables ? [windows]

bonjour,

pour ma part je veux simplement avoir certaines touches du clavier disponibles sur la souris. pour la plupart des programmes on peut écrire des macros qu'on peut assigner à des (combinaisons de) touches. c'est normalement suffisant.

je cherche donc une souris bien précise (marque+modèle), les docs en ligne sont très vagues sur ce point et dans les magasins: inutile...

@Dominique Toquet: j'ai utilisé un track ball il y a quelques années, je ne suis pas trop convaincu puisqu'il faut manier la balle aussi avec les doigts.

Hors ligne

 

#6 Wed 17 November 2010 12:56

Damon
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 5

Re: conseil souris à touches programmables ? [windows]

Bonjour,

Pour ma part j'utilise une Logitech MX Revolution:

Atouts:
- Sans fil: pas de gène pour le DAO.
- Molette centrale débrayage (mode pas à pas ou roue libre, avec bascule automatique), trés pratique pour faire défiler de long document ou faire des zoom important.
- Molette latérale pour différente fonction et même touche de clavier (perso je l'utilise pour monter, baisser et couper le son)
- Avec installation des drivers SetPoint, programmation des touches possible (y compris des touches de frappe composée comme ctrl+x ou ctrl+alt+x).
- Bouton One touch search, qui permet de copie une série de caractère et de lancer une recherche automatique (paramétrable avec d'autre logiciel).

Sinon il y a les souris pour gamer Roccat, leur logiciel de gestion est plus poussé, il permet la gestion de plusieurs profils et de la création de macro.

Mais à la vue des tes besoin je te conseil Logitech.
Le logiciel Setpoint de Logitech marche avec toutes les souris de la marque, il faut juste choisir la souris qui te convient le mieux.

Cdt.

Hors ligne

 

#7 Wed 24 November 2010 10:40

André M. Winter
Participant actif
Lieu: Götzen, Tyrol, Autriche
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 60
Site web

Re: conseil souris à touches programmables ? [windows]

bonjour,

j'ai finalement pris une logiteck MX518 et avec le logiciel je peux paramétrer toutes les touches. ils auraient pu en mettre plus (par ex. sur la droite), mais bon, on ne peut pas tout avoir.

avec ce logiciel il faut juste faire attention de décocher la case "maintenir la fonction initiale" dans la configuration pour les jeux, sinon les changements restent sans effets.

andré

Hors ligne

 

#8 Thu 25 November 2010 14:32

Damon
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 5

Re: conseil souris à touches programmables ? [windows]

Bonjour,

Logitech est un très bon choix, leur service après-vente / garantie est excellent.
Ne comprenez pas par là que leur produits ne sont pas fiable.

Cdt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB