Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 23 November 2010 18:00

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

logiciels sig et tuiles googlemaps yahoomaps...

bonjour,


les logiciels SIG peuvent ils integrer les tuiles issues des services web googlemaps, yahoo maps....?


merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 24 November 2010 00:05

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 940
Site web

Re: logiciels sig et tuiles googlemaps yahoomaps...

Bonsoir,

Du point de vue technique, oui, en fonction du SIG considéré. Sur le plan légal, j'ai certains doutes. Cela dépend du contexte d'utilisation
JOSM, l'éditeur de OpenStreetMap permet par exemple d'afficher les tuiles Yahoo pour redessiner dessus mais Yahoo a autorisé ce type d'usage.
De même, une annonce a été faite sur la liste aujourd'hui pour un accès aux fonds cartographiques de Bing Maps pour l'usage dans OpenStreetMap des fonds aériens (Un des fondateurs du projet, Steve Coast, vient de passer chez Microsoft mobile)
QuantumGis avec le plugins Openlayers permet de superposer vos couches avec GoogleMaps/yahoo Maps ou OpenStreetMap mais dans ce cas de figure, je ne connais pas le contexte légal.
Pour ces fonds, vous devez passez votre projet en projection Google Mercator (EPSG 900913 généralement) les tuiles envoyées par ces services étant dans cette projection.

Pour Geoportail, il faut se renseigner selon les éditeurs et les usages : Edugeo permet un accès au fond Géoportail avec un SIG simplifié basé sur QuantumGis mais est destiné uniquement à l'enseignement.
Vous pouvez avoir un accès au fond Géoportail dans QuantumGis en prenant un abonnement http://api.ign.fr/geoportail/api/doc/fr … /qgis.html
Des discussions sur des prototypes d'accès par Mapinfo ou ArcGis aux fonds Géoportail ont été abordés sur Georezo (cherchez les archives)
Géoconcept permet aussi un accès au fond Géoportail  et je suppose, comme les autres solutions, qu'il faut un abonnement payant.

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB